Paris 2024 : les évènements à ne pas rater pendant les Jeux Olympiques
Si la capitale vibre déjà toute l’année au rythme de soirées et events inédits et de célèbres guest-stars, les Jeux Olympiques soufflent un nouveau vent d’évènements. De la programmation spécial JO du Silencio aux cours de sport ON x La Montgolfière en passant par la croisière Dior Spa, le Coca-Cola Food Fest ou encore le partenariat entre le Centre Pompidou et Nike : voici les évènements à ne surtout pas rater ces prochaines semaines.
Par Camille Bois-Martin.
La programmation cosmopolite et sportive du Silencio
Club parisien iconique, le Silencio adapte chaque saison sa programmation en fonction des évènements qui animent la capitale. Et ce n’est pas l’arrivée des Jeux Olympiques qui leur fera ralentir la cadence. À partir de ce vendredi et jusqu’au 11 août, le club prépare une série de soirées, projections de film et expositions photo à l’image de Paris 2024 : cosmopolite. Mettant à l’honneur la diversité des nationalités, l’incontournable dancefloor du 142 rue Montmartre invite chaque soir un DJ – soit 17 soirées pour 17 artistes issus de pays différents, du Japonais Nobu aux mexicains Pachanga Boys en passant par le belge John Noseda ou encore l’américain Derrick Carter. L’endroit parfait pour aller décompresser – et transpirer – tout au long des compétitions.
Pour ceux qui seraient plus arty que party, la salle de cinéma du Silencio imaginée par David Lynch ouvrira également ses portes, en partenariat avec le Centre national des arts plastiques, pour diffuser une sélection de films d’auteur, tandis que l’agence Magnum Photos prêtera quelques uns de ses clichés signés Steve McCurry, Herbert List ou encore Peter Marlow, accrochés le temps de quelques semaines sur les murs de l’institution.
La programmation spécial Jeux Olympiques du Silencio, du 26 juillet au 11 août 2024, est à retrouver sur le compte Instagram @silencioclub.
Une croisière Dior sur la Seine
Alors que la Seine s’apprête à accueillir une ribambelle de bateaux pour la parade de la très attendue cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques ce soir, Dior imagine une toute autre balade. Une fois l’horizon dégagé, un élégant navire paré de toiles de Jouy naviguera à partir du mercredi 30 juillet sous les ponts de la capitale pour proposer une croisière exclusive et luxueuse au gré de soins Dior sur-mesure, alliant technologie de pointe et efficacité des mains des expertes de la maison, et de séances de yoga et de pilates animées par des spécialistes sur le ponton. Mais pour ceux qui souhaiteraient profiter d’un petit moment de calme au soleil, direction l’autre côté du bateau, sur le pont, où d’élégants transats jouxtent le restaurant Monsieur Dior sur Seine, pour déguster un des délicieux mets du chef Jean Imbert.
Une parenthèse bienvenue pour échapper au tumulte des JO, et flotter librement au sein du Dior Spa Cruise en profitant d’un massage avec vue sur les monuments emblématiques de la capitale, ou bien des nombreux soins remodelant, athlétiques ou faciaux proposés au cour de cette odyssée beauté unique.
Les expériences Dior Spa Cruise, du 30 juillet au 11 août 2024, sont à réserver sur dior.com/fr.
Un planning ultra sportif (et inédit) à La Montgolfière x On
À défaut de pouvoir égaler les compétences des athlètes qui s’affronteront au cours des épreuves de Paris 2024, le Social Sport Club La Montgolfière s’associe à l’équipementier On et propose une programmation exclusive, animées par des experts et des sportifs professionnels. L’occasion de s’initier à de nombreuses pratiques tout en gardant la forme tout l’été. Au planning, des runs à l’extérieurs et de nouveaux cours thématiques, tel que du pilates, des workouts intensifs ou encore des séances cardio, ouverts exceptionnellement au public pour la saison estivale.
Mieux : la salle de sport parisienne propose, pour les plus motivés, un pass de deux semaines pour accéder à une série de cours surprenants. Ainsi chacun pourra-t-il découvrir l’art de l’escrime aux côtés du vice-champion d’Europe Meddy Elice, apprendre le breakdance (figurant pour la première fois parmi les compétitions des Jeux Olympiques) avec l’un des vainqueurs de la Coupe France 2021, Noé Sobesky, s’exercer à un peu de gymnastique avec Piero Trevisan, ou encore s’entraîner aux sports de glisse avec le snowboarder professionnel Niels Schack.
Les cours de La Montgolfière x On sont à réserver sur agenda.events.on.com.
Une pause gourmande pour suivre les JO au Coca-Cola Food Fest
Depuis fin juin, Coca-Cola s’est emparé de l’Aérogare des Invalides pour y installer un immense restaurant éphémère de 1000m2. Au menu : les recettes de 10 célèbres chefs originaires du monde entier, qui ont concocté pour le lieu une ribambelle de burgers, salades, pizzas, baos, tamales et pâtisseries, signés de la brigade culinaire composée de Pamela Yung (USA), Gloria Kabé (France), Claire Heitzler (France), Emmanuel Peña & Chuy Villareal (Mexique), Lucas Campos (Brésil), Sertaç Dirik (UK-Turquie), Bao La (Vietnam) et Erica Paredes (Philippines).
À déguster sur place, dans une ambiance ultra festive où les boissons Coca-Cola coulent à flot (littéralement, servies en fontaine) et où de nombreux artistes et DJ se produisent tout au long de l’été. Le plus : l’arrivée des Jeux Olympiques à Paris transforme l’adresse en fan zone improvisée, où l’on peut suivre les prouesses des athlètes tricolores tout au long des compétitions.
Coca-Cola Food Fest, ouvert jusqu’au 8 septembre 2024 à l’Aérogare des Invalides, Paris 7e.
De l’exposition Nike au skatepark Cycloïde : rendez-vous au Centre Pompidou
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques, le skateboard rejoint officiellement les disciplines en compétition. Pour l’occasion, l’artiste français Raphaël Zarka installait, en juin dernier, un monumental skatepark coloré sur la place du Centre Pompidou, où chacun est invité à venir glisser (ou observer ceux qui en ont les compétences).
Une célébration du sport et de Paris 2024, à laquelle Nike se joint également en inaugurant cette semaine une exposition sur son histoire, de la toute première chaussure Air (1977) aux dernières créations de la marque, en passant par les nombreuses innovations qui ont marqué le monde du sport et les performances des athlètes. Parfait pour une parenthèse sport sans se fouler, entre deux compétitions ou des wagons de métro bondés…
Installation “Cycloïde Piazza” de Raphaël Zarka, jusqu’au 15 septembre 2024 sur la place du Centre Pompidou, Paris 4e.
Exposition “L’Art de la victoire. Art of Victory”, jusqu’au 11 août 2024 au Centre Pompidou, Paris 4e.