22 juil 2024

Jeux Olympiques 2024 : quels artistes se produiront à la cérémonie d’ouverture ?

C’est le producteur Marc Cerrone qui se produirait en live à la cérémonie d’ouverture 2024 des Jeux Olympiques le 26 juillet. Il serait accompagné d’une vingtaine d’artistes dont pourraient faire partie les chanteuses Aya Nakamura, Céline Dion et Dua Lipa.

Cerrone – Supernature (1977).

Cerrone devrait se produire à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024

Une durée de 3h45, 12 tableaux, un décor de rêve (la Seine et de nombreux monuments de la capitale), des milliers d’athlètes défilant sur 85 bateaux, 3 000 danseurs et autant de costumes… La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 s’annonce épique. Côté auteurs ? Ce sont Patrick Boucheron, Fanny Herrero (Dix pour cent), Damien Gabriac et Leïla Slimani (prix Goncourt 2016) qui sont aux manettes aux côtés du directeur artistique : le metteur en scène Thomas Jolly.

Pour les costumes, c’est Daphné Bürki qui a été nommée directrice du stylisme des cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Quant au talentueux Victor Le Masne (compositeur et musicien français ayant travaillé avec Juliette Armanet et sur le spectacle Starmania), il officie en tant que directeur musical des quatre cérémonies.

Pour les artistes musicaux programmés lors de l’événement inaugural, un premier nom semble se préciser. C’est le producteur français Marc Cerrone alias Cerrone, qui pourrait se produire à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 le vendredi 26 juillet. La figure du disco – qui a collaboré avec Quincy Jones et Nile Rodgers et influencé Daft Punk – ouvrira les festivités avec son tube Supernature, sorti en 1977.

Un choix assez évident et pas très risqué puisque le musicien a connu un énorme succès à l’étranger et que la cérémonie se veut internationale. Selon BFMTV, le batteur âgé de 72 ans devrait être accompagné d’une vingtaine d’artistes. 

Dua Lipa par Tyrone Lebon : l’une des artistes qui pourrait se produire aux JO de Paris le 26 juillet 2024.

Aya Nakamura, Dua Lipa et Céline Dion parmi les artistes qui joueront en live aux JO de Paris ?

Parmi eux, figurent la star Lady Gaga (mais on ignore si elle jouerait en ouverture ou en clôture), la chanteuse britannique Dua Lipa – qui a récemment sorti l’album Radical Optimism – mais aussi Aya Nakamura, dont la possible programmation a provoqué de vives réactions de la part de l’extrême droite.

Des rumeurs annoncent aussi l’iconique Céline Dion parmi les artistes qui pourraient être programmés lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques qui aura lieu sur la Seine, entre le Pont d’Austerlitz et le Pont d’Iéna. Et qui devrait offrir un embrasement du ciel de Paris en hommage à la flamme olympique.

Si son état de santé le lui permet (elle souffre du syndrome de la personne raide), la chanteuse canadienne à la voix puissante pourrait entamer L’Hymne à l’amour d’Édith Piaf lors de cet événement qui devrait être suivi par de nombreux spectateurs (entre 2 et 4 milliards de personnes à travers le monde). 326 000 personnes seront présentes sur place pour découvrir le show.

De nôtre côté, on aimerait aussi beaucoup voir des groupes comme Daft Punk, Air, Phoenix et Justice se produire ce soir-là. Des formations pop ou électroniques qui ont tous les trois rencontré le succès à l’étranger et pourraient mettre tout le monde d’accord.

La chanteuse Aya Nakamura © Compte Instagram d'Aya Nakamura.
La chanteuse Aya Nakamura © Compte Instagram d’Aya Nakamura.

Selon les informations du Canard enchaîné, un budget pharaonique de 2,7 millions d’euros aurait été déboursé par l’État pour s’offrir les stars Aya Nakamura et Céline Dion lors de la cérémonie d’ouverture. Mais l’organisation des JO de Paris 2024 a nié un tel montant auprès de l’AFP.

Les artistes se produisant ce jour-là ne percevront pas de cachet leur apparition mais leurs “frais de production technique et d’organisation des performances” seront pris en charge par les JO. 

Tom Cruise, Yseult et Marion Cotillard présents lors la cérémonie de clôture ?

Pour la semaine de clôture des Jeux Olympiques, qui aura lieu à Paris (au Stade de France), le 11 août 2024, deux invités de choix pourraient être de la partie : l’acteur Tom Cruise et l’actrice Marion Cotillard, qui pourrait reprendre le morceau My Way (selon BFMTV).

Selon le magazine Entrevue, la chanteuse Yseult pourrait dévoiler une performance vocale puissante, comme elle en a l’habitude. On ne sait pas encore, par contre, si elle chantera lors de la cérémonie d’ouverture ou de clôture des Jeux Olympiques.

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’été se tiendra à Paris, sur la Seine, le 26 juillet 2024, dès 19h30. Elle sera diffusée sur France Télévisions et Eurosport.