11
11
Ourea, la cantine la plus cool de Marseille
Située au cœur du 6ème arrondissement marseillais, cette table contemporaine aussi chic que décontractée propose une cuisine méditerranéenne ultra gourmande, transformant les ingrédients les plus basiques en plats sublimes, très colorés et simplement sophistiqués.
Par Chloé Sarraméa.
Cet été, il est une destination qui semble avoir mis d'accord tous les estivants : Marseille. Alors que de nombreux touristes s'affairent à visiter les incontournables de la ville – de la Bonne Mère aux excursions au Frioul en bateau, en passant par les balades dans le quartier du Panier – les habitants eux, continuent d'aller déjeuner ou dîner dans l'un des nouveaux spots gastronomiques de la cité phocéenne, Ourea. Niché dans une rue peu passante, à deux pas du tribunal et proche du Vieux-Port, le restaurant ouvert il y a deux ans par Matthieu Roche et Camille Fromont, couple à la ville comme aux fourneaux, concentre ce que Marseille sait faire de mieux : des couleurs chaudes, des formes voluptueuses, une pointe d'exotisme et une aura captivante… En bref, de la vie, aussi bien dans la salle que dans l'assiette.
Elle est sommelière, lui est chef. Ensemble, ils ont fait un pari un peu fou : quitter Paris et leurs jobs respectifs pour ouvrir un lieu, le leur, dans la ville où Matthieu Roche a étudié la cuisine, Marseille. Passé par un lycée hôtelier dans le berceau d'IAM, puis par la prestigieuse école Ferrandi à Paris, le jeune chef fait ensuite ses armes au Ritz (aux côtés de Michel Roth, Meilleur ouvrier de France) et au Pré Catelan (avec Frédéric Anton) avant d'être nommé chef du Semilla, haut lieu gastronomique de la capitale. De ses expériences, il a ramené trois choses à Ourea : le goût pour des matières premières d'exception, le travail avec des petits producteurs et une cuisine de saison. Le tout à travers une carte changeant toutes les semaines.
Alors, que déguste t-on à Ouréa ? Et à quel prix ? Du mercredi au samedi (le mardi uniquement le midi), les clients s'attablent sur les chaises en bois et se laissent guider par le chef : il leur propose un menu unique, en quatre services, à seulement 39€. Dans l'assiette, tout est savoureux, de la mise en bouche (mini trio de tomates sur une pâte brisée) au dessert (des pêches enrobées d'une glace au yaourt crémeuse, le tout argrémenté de streusel – un biscuit sablé venu du Rhin) et ultra équilibré. On passe sans ciller d'une salade d'haricots verts très craquants, pickles de concombre au géranium, feta et cerises – sans doute la meilleure et la plus fraîche des salades que l'on puisse goûter – à un thon blanc de ligne juste snacké et marié avec du chorizo, sans oublier la viande, très tendre bien sûr : une pièce de veau rôtie, presque brute, agrémentée d'une aubergine grillée et d'une harissa verte. De quoi réconcilier sophistication et gourmandise.
Ourea
72, rue de la Paix-Marcel-Paul
13006 Marseille
04 91 73 21 53
Fermé le dimanche, lundi et mardi soir.