4 sep 2024

Jeux Paralympiques 2024 : que faut-il attendre de la cérémonie de clôture ?

Après la ferveur des Jeux Olympiques de Paris 2024, la capitale accueille jusqu’au 8 septembre 2024 les premiers Jeux Paralympiques d’été en France. Après avoir découvert une cérémonie d’ouverture exceptionnelle, marquée par la présence de Lucky Love ou encore Christine and the Queens, on sait déjà qui seront celles et ceux qui enflammeront la cérémonie de clôture, prévue pour le 8 septembre 2024.

Une cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques marquée par Lucky Love et Christine and the Queens

Quelques semaines après avoir découvert une cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 haute en couleur et en émotion (Céline Dion et Lady Gaga y ont performé), un autre événement sportif d’envergure a fait parler de lui. Il s’agit de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques qui a eu lieu entre les Champs-Élysées et la place de la Concorde, le mercredi 28 août 2024. 

Devant des milliers de spectateurs (et téléspectateurs), près de 5 000 athlètes paralympiques ainsi que leurs 182 délégations ont défilé au cours d’un spectacle intitulé Paradoxe, imaginé par le metteur en français Thomas Jolly, à la direction artistique et le musicien Victor Le Masne en ce qui concerne la sélection musicale.

Pour les costumes, nul autre que le créateur de mode Louis-Gabriel Nouchi a été désigné pour concevoir ceux qui ont été portés par 700 artistes lors de la cérémonie, dont certains en situation de handicap.

Si de nombreuses rumeurs avaient fuité concernant les artistes qui devaient se produire lors de la cérémonie d’ouverture des JO au mois de juillet, on a appris que très tard l’identité des stars qui allaient performer le mercredi 28 août. Ce sont finalement le pianiste Chilly Gonzales ainsi que les chanteurs Lucky Love et Christine and the Queens qui ont chanté des compositions personnelles ou des reprises.

À propos de cette cérémonie, le directeur artistique de Paris 2024 explique : “Mettre la ville comme décor pour cette cérémonie est déjà un paradoxe puisque la ville n’est pas complètement adaptée pour les personnes en situation de handicap”.

La cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques 2024 le 28 août 2024 © Ramsey Cardy/Sportsfile via Getty Images.

Que nous réserve la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 ?

Alors que les épreuves des Jeux Paralympiques de Paris 2024, se dérouleront jusqu’au 8 septembre prochain, les spectateurs du monde entier auront les yeux rivés sur une cérémonie de clôture qui aura lieu au Stade de France, et qui promet déjà d’être mémorable.

En effet, un immense concert électro réunira une myriade d’artistes français le 8 septembre 2024. Dans un communiqué de presse, le comité d’organisation des Jeux Paralympiques détaille : “Le point d’orgue de la célébration des athlètes et de leurs exploits prendra la forme d’un hommage aux nuits parisiennes avec la participation de 24 artistes de la scène électronique française”.

Anetha © Melissa De Araujo.
Anetha © Melissa De Araujo.

Pedro Winter, Anetha, Kittin… la scène électronique mise à l’honneur

Parmi ces derniers, on devrait retrouver les DJ Martin Solveig, Kungs, The Avener, mais aussi Ofenbach, Polo & Pan, Pedro Winter, Breakbot et Irfane, Agoria, DJ Falcon, Alan Braxe. Les productrices Kittin, Anetha et Irène Drésel sont également attendues.

À propos de cette réunion d’artistes issus de la scène électro, la DJ Kittin a confié à l’AFP : “Je suis ravie qu’enfin la musique électronique française soit mise en lumière aux côtés des valeurs communes de l’olympisme : l’universalité, la fraternité, et le jeu”.

Alors que Kavinsky avait largement contribué à enflammer le stade de France lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques (en se produisant avec Angèle et Phoenix), la fine fleur de la scène électronique française promet de transformer cette cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques en club géant…

La cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques 2024 aura lieu le 8 septembre 2024 au Stade de France.