11
11
À essayer : le restaurant du chef autodidacte Alexandre Marchon dans le 11ème
Dans un joli restaurant cosy de la rue Saint-Maur dans le 11ème arrondissement de Paris, le chef autodidacte régale avec sa cuisine bistronomique pleine de saveurs.
par Léa Zetlaoui.
Pas de CV à rallonge ou de noms prestigieux, le chef Alexandre Marchon a appris l'art délicat de créer des assiettes seul. Egalement indépendant, il a fait ses armes en tant que chef à domicile ou alors à l'occasion de restaurants éphémères – comme en juin dernier dans une galerie parisienne. Cette rentrée 2020 s'annonce donc comme un tournant pour ce chef généreux qui privilégie la cuisine de saison. Des murs enduits terracota, des grandes verrières, un beau parquet d'époque, de la pierre de taille, plusieurs espaces comme le “bureau du chef” – petit espace pour 4 personnes -, et deux salles qui accueillent grandes tablées ou tables plus intimes, on se sent immédiatement à l'aise.
Pour le menu, Alexandre Marchon vous laisse décider : en 3, 5, 7 temps en fonction des envies et de l'appétit. Produits bios, créations légumières, propositions audacieuses, des portions adaptées, tout est bien pensé chez Marchon. À la carte ces jours-ci : haricots verre en tempura avec condiments dattes carotte, légumes grillés – radis, oignons, poivrons et courgettes – avec une émulsion à la fourme d'ambert (un régal), soupe pistou d'Yvonne (sa grand-mère) saupoudrée de poutargue, fleurs courgette en tempura servi avec de la purée chipotle et une quenelle de courgette, ris de veau menière avec des épinards agrémentés de coques, d'aneth et d'encre de sèche et enfin en dessert, une ganache avec sa tuile de caco et sa poudre de câptres. Une adresse à essayer absolument pour découvrir une cuisine raffinée et complexe qui laisse chaque saveur s'exprimer.
Marchon
161 rue Saint-Maur, 75011, Paris
Du lundi au jeudi :12h00–15h00, 19h30–23h00
Vendredi 12h00–15h00, 19h30–1h30
Dimanche : 13h00–17h00