30 juin 2022

5 choses à faire à Naples

Joyau du sud de l’Italie, la capitale de la région Campanie possède une histoire d’une richesse inouïe, croisant des influences grecques et romaines antiques, byzantines, françaises, espagnoles. Surplombée par le Vésuve, bordée par la mer et ouverte sur les trois îles du golfe, Capri, Ischia et Procida, la ville possède sa propre langue, le napolitain, une tradition théâtrale célébrée dans l’Europe entière, et un nombre prodigieux de légendes, croyances, rituels et coutumes regroupés sous le nom de napoletanità. Pour un séjour de courte durée dans cette ville magique, voici cinq adresses à retenir.

© Marco Ghidelli

1. L’hôtel Il Fiore d’Oro

 

Nichée dans le centre historique de la ville, avec ses ruelles typiques et son agitation permanente, cette guest-house offre une expérience typiquement napolitaine, telle que vous la rêvez. Non loin de la via Sant’Antonio Abate, célèbre pour son marché quotidien, Il Fiore d’Oro se loge aux quatrième et cinquième étages d’un édifice construit dans les années 40, avec ses neuf ravissantes chambres – de la chambre double à la suite. Au cinquième étage, une terrasse végétalisée en tommettes anciennes permet de profiter en toute intimité du soleil divin de la cité parthénopéenne. Vintage et soigneusement chiné, le mobilier des neuf chambres rend hommage à la période Art Deco, de même que les somptueuses têtes de lit en velours, les abat-jours des lustres et les chandeliers conçus et brevetés par Lampopup. Les corniches des plafonds dialoguent avec les motifs des carreaux de céramique du sol, typiques de l’artisanat napolitain – les riggiole décorées à la main, typiques de la zone entre Sorrento et Amafli. Pour sublimer ce rythme graphique, les rideaux, coussins, peintures de chaque chambre alternent les bleu pétole et azur, le rose, et la couleur moutarde et le gris ciment. 

 

Via Benedetto Cairoli, 99, 80100 Napoli NA, Italie. www.ilfioredoroluxury.com

2. L’hôtel Palazzo Caracciolo

 

Un palais imposant, ancien, doté d’une histoire glorieuse et multi-strates typique de la cité parthénopéenne. Nommée d’après la famille Caracciolo, d’origine byzantine et présente à Naples depuis le 9e siècle, le Palazzo Caracciolo, édifié au 13e siècle sur une fortification existante, conserve son aspect médiéval avec ses murs épais qui garantissent, dans ses 145 chambres, un calme et une isolation thermique optimales. Restauré récemment, le lieu conserve son style d’époque, agrémenté de références à la culture napolitaine (le soleil, la mer, les fleurs…) et à ses croyances populaires (le Munaciello, petit moine, la sirène Parthénope…) et rehaussé de touches d’artisanat local. L’hôtel qui compte de nombreuses suites luxueuses (Superior, Deluxe, Junior, Januario, Partenope, Scamaranza) abrite aussi deux restaurants où s’immerger dans un parcours gastronomique à la découverte des saveurs de la grande tradition napolitaine. « La Cucina » conjugue ambiance accueillante, lumineuse, animée de couleurs vives, tandis que « Nel Chiostro » prend ses quartiers dans un jardin d’hiver à l’atmosphère magique, où les convives peuvent profiter d’un service digne d’un grand restaurant, et admirer les hautes arches en pierre ancienne qui les entourent. 

 

Via Carbonara, 112, 80139 Napoli NA, Italie. www.palazzocaracciolo.com

3. Le restaurant Il Comandante

 

Niché au 9e étage du Romeo, hôtel et spa, le restaurant Il Comandante se targue d’une étoile au guide Michelin, et d’une vue imprenable, à travers sa baie vitrée, sur le golfe de Naples que surplombe le Vésuve. Dans un décor contemporain minimal, élégant et feutré, le chef Salvatore Bianco officie en cuisine et propose un menu inventif en perpétuelle évolution. Au cœur de ses préoccupations, le respect et la mise en valeur des ingrédients de haute qualité et de leurs saveurs. Parmi ses créations époustouflantes, la réinterprétation des pâtes au ragù, traditionnelle sauce napolitaine dont chaque famille a développé sa propre recette, autour de l’art de la cuisson extrêmement lente (plus de 8 heures) d’un mélange de morceaux entiers de bœuf et de porc. Alors que l’humanité entière est appelée aujourd’hui, pour lutter contre le réchauffement climatique, à limiter sa consommation de viande, l’excellent chef Salvatore Bianco propose une version entièrement végétarienne de ce ragù, où la saveur originelle de cette sauce est respectée, raffinée et exaltée. A Naples, ville maritime, les poissons et crustacés sont des incontournables, notamment l’excellent homard grillé travaillé en toute subtilité. Les vins ne sont pas en reste avec plus de 1000 références, avec de grands classiqu es italiens et des productions plus confidentielles. 

 

Via Cristoforo Colombo, 45, 80133 Napoli, Italie. www.romeohotel.it

4. Le Museo Archivio Laboratorio per le Arti Contemporanee Hermann Nitsch

 

Une amitié avec le mécène Giuseppe Morra, admirateur des actionnistes viennois, a conduit l’un des membres les plus éminents du mouvement autrichien, Hermann Nitsch, à poser ses valises à Naples où l’artiste s’est découvert une seconde patrie, aux antipodes de la capitale autrichienne. Dans l’âme parthénopéenne, il a trouvé une viscéralité en accord parfait avec ses rituels inspirés des profondeurs de l’inconscient humain et des cérémonies d’orgie et de sacrifice propres aux cultures antiques. Mécène de ses oeuvres depuis les années 70, Giuseppe Morra a inauguré en 2008 le musée Hermann Nitsch (Museo Archivio Laboratorio per le Arti Contemporanee Hermann Nitsch) dans une ancienne centrale électrique juchée en hauteur dans le quartier Pontecorvo. Le musée propose des expositions selon un rythme biannuel. Ainsi, jusqu’au 24 septembre de cette année, est visible une proposition intitulée Sinfonia Napoli 2020, une installation pensée spécialement par l’artiste  – décédé cette année – pendant un long séjour à Naples en 2020, pour réveiller les sensibilités atrophiées par la distanciation sociale et le temps suspendu de la pandémie. On peut y découvrir les reliques d’une action – 158.malaktion, impliquant des performeurs suspendus nus à une grande potence de bois –  ainsi qu’une nouvelle collection de dessins et tableaux. 

 

Vico Lungo Pontecorvo 29/d 80135 Napoli,Italie. www.museonitsch.org.

5. Le Museo Capella Sansevero

 

Situé dans le cœur historique de Naples, il s’agit d’un veritable joyau du patrimoine artistique mondial, absolument incontournable. Parmi les chefs d’œuvre qu’il abrite, figure surtout une sculpture du Christ voilé (Cristo velato) réalisée en 1753 par un artiste napolitain, Giuseppe Sanmartino. Selon la sensibilité baroque de son époque, l’artiste a imprimé aux plis du suaire qui couvre pudiquement le visage de Jésus décédé et deposé de sa croix, un rythme tourmenté évoquant une souffrance intense. Taillé dans le marbre, le tissu semble pourtant fluide comme de la soie, un prodige stylistique qui fait affluer devant cette sculpture des spectateurs du monde entier. Dans la cave de la chapelle baroque, figurent les étonnantes “machines anatomiques”, deux écorchés exposant tout le réseau artéro-veineux du corps humain, parfaitement conservé sur le squelette d’un homme et sur celui d’une femme. Ces deux études anatomiques sont l’œuvre d’un médecin originaire de Palerme, Giuseppe Salerno, qui les a réalisées entre 1756 et 1764. Edifiantes, elles rapprochent la science de l’art, et expriment, avec une acuité parfaite, le fantasme d’immortalité propre à l’homme. 

 

Via Francesco de Sanctis, 19/21, 80134 Napoli Italie. www.museosansevero.it