8 juil 2025

Qui sont les créateurs de joaillerie contemporains à connaître absolument ?

Minimalistes, baroques ou ludiques, ces créateurs de joaillerie bousculent les codes et réenchantent le bijou. Découvrez notre sélection de talents incontournables, aux univers aussi audacieux que raffinés.

  • Par Louise Menard.

  • Neuf créateurs de joaillerie contemporains à suivre

    Depuis quelques années, certains créateurs de joaillerie se distinguent par leur approche innovante et leur esthétique unique. Venus de Londres, Paris ou encore Stockholm, ces talents aux origines diverses insufflent à leurs créations un regard singulier, souvent nourri par d’autres disciplines : l’architecture, l’art, la littérature ou la nature. Tantôt sculpturaux, tantôt ludiques ou symboliques, leurs bijoux racontent quelque chose de puissant, bousculent les codes et réenchantent le quotidien. Voici neuf créateurs de joaillerie à suivre absolument.

    Quentin Pontonnier, créateur des bijoux Tant D’Avenir

    Au sein de son atelier, non loin de la place de la République, Quentin Pontonnier, à la tête du label Tant D’Avenir depuis 2017, passe ses journées à travailler le métal et à dessiner des bijoux unisexes, volumineux et minimalistes, qui ont construit l’ADN de sa marque. Fervent défenseur de l’artisanat, le créateur, animé d’une passion constante, mêle l’or à l’argent, aux diamants et aux gemmes. Quentin Pontonnier puise une grande partie de son inspiration dans l’architecture, mais aussi dans l’histoire de la mode, la musique, le cinéma et la sculpture. Il prône une créativité libre et sans limite, à l’origine de pièces organiques, parfois dotées d’une géométrie brute assez rock.

    Notre pièce fétiche ? La bague en or WR1, comme une chevalière, sertie en son centre d’un magnifique péridot.

    Les bijoux Tant D’Avenir sont disponibles sur tantdavenir.com et à la boutique Tant D’Avenir, 44 rue Albert Thomas, Paris 10e.

    Julia Bartsch, la créatrice qui unit le corps au métal

    Il est très important que mes pièces soient aussi fonctionnelles que désirables.” nous confiait la créatrice Julia Bartsch dans une interview. Outre sa fonction évidente d’ornement, le bijou a pour cette dernière, le rôle de s’adapter au corps humain… Et d’épouser ses formes afin de presque fusionner avec ce dernier. Imaginant, collection après collection, des pièces uniquement conçues en métal, la créatrice s’amuse également d’une certaine dualité entre rondeur des formes, fluidité des courbes et solidité de la matière.

    Notre pièce fétiche ? Non pas une, mais quinze bagues en argent massif, issues de sa dernière collection de pièces uniques. Des bijoux qui témoignent une nouvelle fois du savoir-faire exceptionnel de la créatrice. 

    Les créations de Julia Bartsch sont disponibles sur juliabartsch.com.

    Maria Nilsdotter, la créatrice aux inspirations mystiques

    Depuis 2007 déjà, la créatrice suédoise Maria Nilsdotter fascine grâce à des créations aux esthétiques gothiques, magiques et parfois même inquiétantes, inspirées de contes merveilleux et mythologiques où s’affrontent princesses et monstres. Un bracelet de ronces, une bague au visage de lune, un chocker comme une rivière de perles… Entrer dans son univers, c’est pénétrer un immense cabinet de curiosités, et c’est fascinant.

    Notre pièce fétiche ? Un pendentif en forme de squelette de dragon, réalisé en argent et en perles. Parfait pour rehausser une robe noire échancrée.

    Les bijoux Maria Nilsdotter sont disponibles sur marianilsdotter.com.

    Statement, la marque qui flirte avec la haute joaillerie

    Après des années passées dans l’une des maisons parisiennes de haute joaillerie les plus prestigieuses, Chaumet, Amélie Huynh décide de voler de ses propres ailes et crée en 2019 Statement. Alors qu’elle navigue entre joaillerie et haute joaillerie, la créatrice n’a qu’un seul mot d’ordre : l’excellence. Concentrée sur le travail du diamant, elle conçoit des pièces en or recyclé ou en argent, qu’elle aime considérer comme des talismans. Puis, elle les sculpte et les rhodie afin de faire naître des bijoux dont les lignes symétriques dévoilent sans ambiguïté son inspiration première, l’Art Déco.

    Notre pièce fétiche ? Une bague sertie de 86 diamants encerclant une tanzanite bleue, issue de la collection “Meaningful Beauties”.

    Les bijoux Statement sont disponibles sur statement.paris et à la boutique Statement, 1 rue du 29 juillet, Paris 1er.

    Pauline Bernard, créatrice des bijoux poétiques Imminent Fantasma

    De la joie et des valeurs symboliques. Je voudrais que mes bijoux soient un refuge.” Voilà ce que nous avouait avec beaucoup de sensibilité la créatrice Pauline Bernard. Fondatrice de la marque Imminent Fantasma, la jeune femme, entre autres passionnée de philosophie, se forme à l’école Boulle puis aux Arts Décoratifs, avant de se lancer dans la scénographie. Il y a quelques années, elle tombe alors amoureuse du design de bijoux et se met à croquer de minuscules arabesques et demi-lunes. Autant de formes qui se transforment peu à peu en séries de joaillerie poétiques, riches de boucles d’oreilles et de colliers tourbillonnants.

    Notre pièce fétiche ? Des créoles en or jaune 18 carats à triple courbes, surnommées Belharra, comme la mythique vague de la côte basque. Une création avec une forte valeur symbolique, fidèle à la personnalité de Pauline Bernard.

    Les bijoux Imminent Fantasma sont disponibles sur le site imminentfantasma.com.

    Les bijoux de cristaux et d’argent de Louise Konrad

    Puissant, élégant, libre et amusant”, voilà comment la créatrice suisse Louise Konrad décrit le style de ses collections de bijoux. Inspirée par toutes les formes d’art, du cinéma à l’architecture en passant par la musique, la jeune femme, désormais basée à Londres, développe depuis 2020 des pièces en argent entièrement réalisées à la main. La joaillerie est pour elle à la fois une passion, une forme d’introspection, ainsi qu’un moyen de partager avec le monde la joie de vivre qui l’anime. Et le résultat est une réussite…

    Notre pièce fétiche ? La bague Lullaby. Composée d’une structure en argent elle a été incrustée de 5 saphirs roses synthétiques en forme de cœurs.

    Les créations de Louise Konrad sont disponibles sur louisekonrad.com.

    Colombe d’Humières ou l’art de la joaillerie onirique

    S’il y a bien une chose que Colombe d’Humières défend plus que tout, c’est la valeur de l’artisanat. Après avoir fait ses armes sur les bancs de la célèbre école Central Saint Martins, la créatrice de nationalité française se consacre pleinement à sa propre marque et donne naissance à une joaillerie à la fois spontanée et minutieusement façonnée, brute et onirique. Passionnée par le travail de Victoire de Castellane et très inspirée par l’Art nouveau, Colombe d’Humières parvient en quelques années seulement à se faire un nom et à collaborer avec des designers et labels en vue, comme Alphonse Maitrepierre ou Lueder.  

    Nos pièces fétiches ? Des mini-Tamagotchi dorés sertis de pierres semi-précieuses upcyclées, et réalisés en collaboration avec la marque Paolina Russo. Ainsi que l’une de ses dernières inventions, des poignées de tiroir, de porte et de fenêtre, entre abstraction et poésie. 

    Les créations de Colombe d’Humières sont disponibles sur colombedhumieres.com.

    Alan Crocetti, des bijoux entre érotisme et liberté

    Mon désir le plus cher est de sensibiliser les gens à la beauté et de les réconcilier avec eux-mêmes.” nous a confié Alan Crocetti lors d’une interview récente (et passionnante). À travers des bijoux aussi sensuels que puissants, le créateur brésilien célèbre la liberté individuelle et l’affirmation de soi. Dans son univers, les barrières de genre disparaissent, la subversivité et le désir dominent, la beauté s’impose. Depuis longtemps soutenu par de grands noms de la mode comme Jean Paul Gaultier et plébiscité par d’immenses stars telles que Madonna ou encore Miley Cyrus, Alan Crocetti règne avec audace sur l’art de la joaillerie.

    Notre pièce fétiche ? La Blown Alien : une bague en argent, surmontée d’une améthyste verte. Un bijou qui illustre à merveille l’union entre la rondeur généreuse du métal et le tranchant des gemmes.

    Les créations Alan Crocetti sont disponibles sur alancrocetti.com.

    D’heygere ou lorsque tout devient bijou

    Oser détourner les objets les plus banals pour en faire des pièces de joaillerie était un pari pour le moins risqué. Et pourtant, en seulement sept ans, la créatrice belge Stéphanie D’heygere a complètement séduit le monde de la mode et bouleversé le monde de la joaillerie. De la bague boîte d’allumettes aux boucles d’oreille en forme de pansements ou de faux ongles, en passant par le briquet signature que l’on peut accrocher un peu partout, Stéphanie D’heygere cultive un style ludique, à travers des pièces insolites. Toujours en quête de nouvelles idées et d’expérimentations, la créatrice semble bien décidée à continuer de surprendre. Et nous, on a déjà hâte de découvrir la suite.

    Notre pièce fétiche ? Une bague en forme de pièce de cinq centimes, à la fois ultra-kitsch et maximaliste, réalisée en collaboration avec Vaquera.

    Les bijoux D’heygere sont disponibles sur dheygere.com.