Qui sont les créateurs joaillerie à connaître absolument ?
De l’architecture aux contes de fées en passant par l’Art Déco, les créateurs de joaillerie regorgent d’inspirations multiples et de créations fascinantes. À l’image de Tant d’Avenir, de Maria Nilsdotter ou encore de Julia Bartsch, Numéro dévoile sa sélection des marques à connaître absolument.
Par Louise Menard.
Quentin Pontonnier, créateur des bijoux Tant D’Avenir
Au sein de son atelier, non loin de la place de la République, Quentin Pontonnier, à la tête du label Tant D’Avenir depuis 2017, passe ses journées à travailler le métal et à dessiner des bijoux unisexes, volumineux et minimalistes, qui ont construit l’ADN de sa marque. Fervent défenseur de l’artisanat, le créateur, animé d’une passion constante, mêle l’or à l’argent, aux diamants et aux gemmes. Telles que des pierres de lune transparentes de Ceylan, qui sont d’ailleurs au cœur de sa dernière collection intitulée Workers. Puisant une grande partie de son inspiration dans l’architecture, mais aussi dans l’histoire de la mode, la musique, le cinéma et la sculpture, Quentin Pontonnier prône une créativité libre et sans limite. À l’origine de pièces à l’esthétique organique et à la géométrie brute.
Notre pièce fétiche ? La bague en or WR1, comme une chevalière, sertie en son centre d’un magnifique péridot.
Les bijoux Tant D’Avenir sont disponibles sur tantdavenir.com et à la boutique Tant D’Avenir, 44 rue Albert Thomas, Paris 10e.
Julia Bartsch, la créatrice qui unit le corps au métal
“Il est très important que mes pièces soient aussi fonctionnelles que désirables.” nous confiait la créatrice Julia Bartsch dans une interview. Outre sa fonction évidente d’ornement, le bijou a, pour cette dernière, le rôle de s’adapter au corps humain et d’épouser ses formes afin de presque fusionner avec ce dernier. Imaginant, collection après collection, des pièces uniquement conçues en métal, la créatrice s’amuse également d’une certaine dualité entre rondeur des formes, fluidité des courbes et solidité de la matière.
Notre pièce fétiche ? Non pas une, mais douze bagues en argent massif, issues de sa dernière collection de pièces uniques. Des bijoux qui témoignent une nouvelle fois du savoir-faire exceptionnel de la créatrice.
Les créations de Julia Bartsch sont disponibles sur juliabartsch.com.
Maria Nilsdotter, la créatrice aux inspirations mystiques
Depuis 2007 déjà, la créatrice suédoise Maria Nilsdotter fascine grâce à des créations aux esthétiques gothiques, magiques et parfois même inquiétantes, inspirées de contes merveilleux et mythologiques où s’affrontent princesses et monstres. Entrer dans son univers est comme pénétrer un immense cabinet de curiosités… Alors qu’elle dévoilait il y a quelques jours encore une sélection de ses plus belles parures en cuivre, en or blanc et jaune, et de ses plus beaux bijoux ornés de perles, de diamants et de gemmes au Printemps Haussmann à Paris, Maria Nilsdotter serait, selon les rumeurs, déjà en train de dessiner sa prochaine collection qui promet d’être fabuleuse…
Notre pièce fétiche ? Un pendentif en forme de squelette de dragon, réalisé en argent et en perles. Parfait pour rehausser une robe noire échancrée.
Les bijoux Maria Nilsdotter sont disponibles sur marianilsdotter.com.
Statement, la marque qui flirte avec la haute joaillerie
Après des années passées dans l’une des maisons parisiennes de haute joaillerie les plus prestigieuses, Chaumet, Amélie Huynh décide de voler de ses propres ailes et crée en 2019 Statement. Alors qu’elle navigue entre joaillerie et haute joaillerie, la créatrice n’a qu’un seul mot d’ordre : l’excellence. Concentrée sur le travail du diamant, elle conçoit des pièces en or recyclé ou en argent, qu’elle aime considérer comme des talismans. Puis, elle les sculpte et les rhodie afin de faire naître des bijoux dont les lignes symétriques dévoilent sans ambiguïté son inspiration première, l’Art Déco.
Notre pièce fétiche ? Une bague sertie de 86 diamants encerclant une tanzanite bleue, issue de la collection “Meaningful Beauties”.
Les bijoux Statement sont disponibles sur statement.paris et à la boutique Statement, 1 rue du 29 juillet, Paris 1er.
Pauline Bernard, créatrice des bijoux poétiques Imminent Fantasma
“De la joie et des valeurs symboliques. Je voudrais que mes bijoux soient un refuge.” Voilà ce que nous avouait avec beaucoup de sensibilité la créatrice Pauline Bernard, lorsque nous lui avons demandé ce qu’elle désirait transmettre à travers ses bijoux. Fondatrice de la marque Imminent Fantasma, la jeune femme, entre autres passionnée de philosophie, se forme à l’école Boulle puis aux Arts Décoratifs, avant de se lancer dans la scénographie. Il y a quelques années, elle tombe alors amoureuse du design de bijoux et se met à croquer de minuscules arabesques et demi-lunes. Autant de formes qui se transforment peu à peu en séries de joaillerie poétiques, riches de boucles d’oreilles en forme de soleils et de colliers tourbillonnants.
Notre pièce fétiche ? Des créoles en or jaune 18 carats à triple courbes, surnommées Belharra, comme la mythique vague de la côte basque. Une création avec une forte valeur symbolique, fidèle à la personnalité de Pauline Bernard.
Les bijoux Imminent Fantasma sont disponibles sur le site imminentfantasma.com