5
5
La nouvelle montre couture de Vacheron Constantin
Véritable rencontre entre la haute couture et la haute joaillerie, la montre “Égérie” est la dernière prouesse de la manufacture Vacheron-Constantin.
Par Camille Moulin.
Fondée en 1755, la plus ancienne manufacture de haute horlogerie suisse imagine une nouvelle montre féminine aux lignes élégantes, inspirées par les détails raffinées et le savoir-faire des créations haute couture. Ce nouvel objet de désir comprend trois modèles : “Égérie automatique”, “Égérie phase de lune” et “Égérie phase de lune pavé diamants”. Les deux premiers se déclinent en or rose ou en or blanc 18 carats, tandis que sur chaque pièce, une rangée de diamants habille le cadran circulaire telle une broderie de haute joaillerie. Autre détail sophistiqué, différents bracelets, en cuir ou en acier, se changent au gré des envies, pour une montre adaptée à chaque occasion.
La montre “Égérie” de Vacheron-Constantin évoque une nuit étoilée, où la lune semble flotter sur une nuée nuageuse. Ainsi sur le modèle “Égérie phase de lune”, deux cercles se superposent poétiquement à la surface du cadran, comme les deux lunes du roman japonais 1Q84 de Haruki Murakami. Encerclant les aiguilles, le premier est délicatement plissé à la manière d’une étoffe de haute couture, disparaissant sous un second cercle renfermant un paysage de ciel étoilé. Comble d’éclat, le modèle “Égérie phase de lune pavé diamants” est quant à lui presque entièrement recouvert de diamants.