11 sept 2020

“Total Recall”, le film ultra violent de Verhoeven fait son retour en version restaurée

Film culte du cinéma d’action qui préfigure la saga “Matrix” des sœurs Wachowski et “Tenet” de Christopher Nolan, Total Recall (1990) de Paul Verhoeven est une œuvre déroutante, à la frontière entre le cinéma de pur divertissement et le film d’anticipation au scénario complexe. À l’occasion de son 30e anniversaire, le film qui met en vedette Arnold Schwarzenegger et Sharon Stone ressort au cinéma le 16 septembre – restauré en version 4K par le distributeur Carlotta Films.

Doug Quaid est hanté par le cauchemar récurrent d'un voyage sur Mars. Lorsqu'il s'aperçoit que ce songe est bien réel, il s'envole à la recherche de son mystérieux passé sur la planète rouge, où l’attendent bien des dangers. À l’instar du roman de science-fiction Dune (1965) de Frank Herbert, la nouvelle de Philip K. Dick Souvenirs à vendre (1966) a longtemps semblé impossible à adapter au cinéma. Après être passés entre les mains des studios Disney, du producteur italien Dino de Laurentiis et du réalisateur David Cronenberg, les droits de l’œuvre sont rachetés par la superstar du cinéma d’action Arnold Schwarzenegger – qui impose le nom du cinéaste Paul Verhoeven (RoboCop, Showgirls, Basic Instinct) à ses producteurs pour réaliser Total Recall (1990). 

 

Comme le personnage principal du film interprété par Arnold Schwarzenegger, Total Recall semble être habité par des identités contradictoires. Paul Verhoeven teinte ce film d’action à gros budget d’une esthétique très série B et l’ultra-violence de certaines scènes est contrecarrée par des punchlines bourrées d’humour. Le film d’anticipation – qui révèle au grand public l’actrice Sharon Stone – oscille également entre le pur divertissement et un scénario complexe qui préfigure les labyrinthes mentaux de la saga Matrix (amorcée en 1999) des sœurs Wachowski ou le plus récent Tenet (2020) de Christopher Nolan. 

 

À l’occasion de son 30e anniversaire, le film culte restauré en version 4K par le distributeur Carlotta Films sera présenté ce samedi au Festival du cinéma américain de Deauville avant de revenir en salle le mercredi 16 septembre. 

 

Total Recall (1990) de Paul Verhoeven, restauration 4K en salle à partir du 16 septembre.