8 oct 2024

Les meilleures séries d’horreur à (re)voir en streaming pour Halloween

Le meilleur côté d’Halloween, à part le fait de pouvoir se déguiser de manière flamboyante et de s’autoriser à se livrer à une décoration d’appartement délicieusement kitsch, c’est bien l’opportunité de se lover dans un plaid (noir) pour regarder des histoires terrifiantes. Afin de célébrer en beauté la soirée du 31 octobre, tour d’horizon des pépites horrifiques à (re)découvrir sur les plateformes de streaming, une poignée de bonbons piquants dans chaque main.

Rosa Salazar dans Brand New Cherry Flavor (2021) sur Netflix.

Brand New Cherry Flavor (2021) de Nick Antosca et Lenore Zion

C’est sans doute l’une des séries les plus dérangées, osées et envoûtantes de Netflix. Et l’un des programmes à voir en priorité pour Halloween. Sortie à l’été 2021, en catimini, sur la plateforme, l’unique saison de Brand New Cherry Flavor (2021) imagine le mix improbable entre l’esprit déglingué et kitsch d’une série B (voire Z), l’onirisme de David Lynch, le glamour déjanté de Gregg Araki et le gore décapant de David Cronenberg. On y suit les aventures surréalistes d’une aspirante cinéaste, Lisa Nova (la géniale Rosa Salazar aux faux airs de Rose McGowan et d’Aubrey Plaza), éprise de vengeance et ayant recours à la sorcellerie dans le Los Angeles des années 1990. Cerise sur le gâteau (très sanglant et érotique) ? La BO qui réunit le meilleur des années grunge (Low, Grant Lee Buffalo, R.E.M., Veruca Salt, Pixies…). (VS)

Brand New Cherry Flavor (2021) de Nick Antosca et Lenore Zion, avec Rosa Salazar et Manny Jacinto, disponible sut Netflix.

La maison hantée de The Haunting of Hill House (2018) sur Netflix.

The Haunting of Hill House (2018) de Mike Flanagan

Stephen King a qualifié la série Netflix The Haunting of Hill House (2018) de chef-d’œuvre. Et le compliment n’est pas exagéré. Impeccablement interprétée, sublime et hypnotique, The Haunting of Hill House est l’un des meilleurs shows horrifiques de ces dernières années. Mais ce bijou de mélancolie gothique séduit autant par ses effets visuels et sonores horrifiques (les “jump scares”, ces changement brutaux intégrés dans une vidéo pour effrayer le spectateur dont raffole le cinéma) que par son propos, profond, sur le deuil et la famille. Il y est questions de frères et de sœurs qui, enfants, ont grandi dans la demeure qui allait devenir la maison hantée la plus célèbre des États-Unis. Réunis une fois adultes dans le fameux manoir, la famille doit enfin affronter, ensemble, les fantômes d’un passé toujours très présent. (VS)

The Haunting of Hill House (2018) de Mike Flanagan, avec Victoria Pedretti et Kate Siegel, disponible sur Netflix.

Rupert Grint dans Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (2022) sur Netflix

Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (2022) de Guillermo del Toro

Sortie à l’automne 2022 sur Netflix, quelques jours seulement avant Halloween (qui se fête le 31 octobre), la série Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro signée du cinéaste mexicain Guillermo del Toro (Hellboy, Blade 2, Le Labyrinthe de Pan) présente est à revoir pour se faire peur. Il s’agit en fait d’une collection de huit moyens métrages d’horreur imaginés par des réalisateurs différents. Soit autant de cauchemars qui nous plongent dans des atmosphères macabres, étranges et surnaturelles. Entre autopsie, galerie infestée de rats, crème magique destinée à arrêter les effets du temps et délires de spiritualiste, ce Cabinet de curiosités, qui fait penser aux Contes de la Crypte, série culte des années 90, en moins burlesque, réserve de nombreuses (bonnes) surprises aussi terrifiantes que palpitantes. On y croise notamment l’acteur britannique Rupert Grint, échappé de la saga Harry Potter. (VS)

Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (2022) de Guillermo del Toro, avec Ben Barnes et Rupert Grint, disponible sur Netflix.

Carla Gugino dans La Chute de la maison Usher (2023) sur Netflix © Eike Schroter/Netflix

La Chute de la maison Usher (2023) de Mike Flanagan

Quelques jours avant Halloween, Netflix dévoilait son nouveau show d’épouvante adapté de l’œuvre d’Edgar Allan PoeLa Chute de la maison Usher (1839). Réalisée par le maître de l’horreur, l’Américain Mike Flanagan (The Haunting of Hill House), cette série, composée de huit épisodes, dépeint un récit familial poignant teinté d’une dose de surnaturel. Le synopsis ? “Lord Roderick Usher, inquiet pour sa compagne, souffrante, accueille dans sa demeure à l’atmosphère étrange et oppressante un ami d’enfance, après l’avoir appelé à l’aide.” (EC)

La chute de la maison Usher (2023) de Mike Flanagan, avec Carla Gugino et Kate Siegel, disponible sur Netflix.

Shira Haas dans Bodies (2023) sur Netflix © Matt Towers/Netflix

Bodies (2023) de Paul Tomalin  

Le 19 octobre 2023, Netflix dévoilait sa série très énigmatique intitulée Bodies. En 8 épisodes, ce show, réalisé par Paul Tomalin, montre le quotidien de quatre détectives londoniens à quatre époques différentes — 1890, 1941, 2023 et 2053 — qui se retrouvent à enquêter sur le même meurtre. Au casting, on retrouve les acteurs Shira Haas (l’héroïne de l’excellente série Unorthodox), Jacob Fortune-Lloyd, Kyle Soller, Amaka Okafor et Stephen Graham. (EC)

Bodies (2023) de Paul Tomalin, avec Shira Haas et Kyle Soller, disponible sur Netflix.

Eva Green dans Penny Dreadful (2014) © Showtime.
Eva Green dans Penny Dreadful (2014-2016) © Showtime.

Penny Dreadful (2014 – 2016) de John Logan

Dans un Londres victorien où règnent les créatures nocturnes, Eva Green incarne Vanessa Ives, une femme poursuivie par le diable en personne. Quatre ans après l’ultime épisode de cette série britannique, il semble qu’aucun autre rôle ne sublime autant le jeu mystique de l’actrice. Entre robes gothiques et séances de spiritisme, l’aura de la James Bond girl n’a jamais autant rayonné qu’au cours des trois saisons de Penny Dreadful. Si la série exalte son rôle principal, les autres personnages ne sont pas en reste. De Dorian Gray à Dracula, en passant par Frankenstein, tous les monstres de la pop culture se trouvent réunis dans ces “penny dreadfuls” – contes d’horreur valant un penny au Royaume-Uni auxquels la série doit son titre. (LM)

Penny Dreadful (2014-2016) de John Logan, avec Eva green, disponible en VOD sur Apple TV+.

Fréderic Pierrot et Jenna Thima dans Les Revenants (2012) © Jean-Claude Lother / Haut et Court / Canal+.
Fréderic Pierrot et Jenna Thima dans Les Revenants (2012-2014) © Jean-Claude Lother / Haut et Court / Canal+.

Les Revenants (2012 – 2014) de Fabrice Gobert

Après une première saison au succès retentissant et une seconde boudée par la critique, Les Revenants connaît un arrêt brutal en 2014, malgré son statut de “meilleure série française de tous les temps”. Construite comme un rêve inquiétant aux teintes surannées, la série suivait le destin anxiogène d’un village français faisant face à ses propres fantômes. Entre une photographie brumeuse et des scènes remarquablement cadrées, elle hante encore les esprits, aidée de la bande originale conçue spécialement pour l’occasion par le groupe de rock britannique Mogwai. Pour donner corps à ces personnages troublants et troublés, la fine fleur de la scène française s’est prêtée au jeu, des brillantes Céline Sallette et Clotilde Hesme, aux intenses Grégory Gadebois et Frédéric Pierrot. (LM)

Les Revenants Les Revenants (2012) de Fabrice Gobert, avec Frédéric Pierrot, disponible sur Canal+.

Jenna Ortega dans Mercredi (2022) de Tim Burton © Netflix.
Jenna Ortega dans Mercredi (2022) © Netflix.

Mercredi (2022) de Tim Burton

Devenu l’un des programmes phares de Netflix, Mercredi fait figure de favori à l’approche d’Halloween. La série fantastique de Tim Burton tirée des bandes dessinées La Famille Addams de Charles Addams aura propulsée son actrice principale, Jenna Ortega, au rang de star internationale. Et pour cause ! La comédienne est irrésistible dans cette série qui mêle comédie et horreur. L’histoire ? Mercredi Addams intègre l’Académie Nevermore, une école pour monstres et marginaux dans laquelle elle est envoyée par ses parents.

Côté casting, Christina Ricci, ancienne Mercredi Addams au cinéma, apparaît dans un rôle récurrent. Et Catherine Zeta-Jones, Emma Myers et Gwendoline Christie complètent le casting de la série dont la saison 2 est prévue pour 2025. En attendant, on peut retrouver Jenna Ortega dans le film Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton. (AC)

Mercredi (2022) de Tim Burton, avec Jenna Ortega et Christina Ricci, disponible sur Netflix.

Kathryn Hahn et Aubrey dans Agatha All Along. Photo de Chuck Zlotnick. © 2024 MARVEL.
Kathryn Hahn et Aubrey dans Agatha All Along (2024). Photo de Chuck Zlotnick © 2024 MARVEL.

Agatha All Along (2024) de Jac Schaeffer

Dernière série en date des studios Marvel, Agatha All Along, le spin-off de WandaVision (2021), offre un retour séduisant dans l’univers de la sorcellerie. La série s’érige comme l’une des plus belles surprises de la rentrée 2024, acclamée par la critique et le public.

Entre moments musicaux, humour, magie et scènes effrayantes, le show plaira aux fans de WandaVision et Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022). Même si on pense aussi aux films cultes Les Ensorceleuses et Dangereuse Alliance.

Le principal atout de la production diffusée sur Disney+ ? Son casting, emmené par Kathryn Hahn épatante dans la peau d’Agatha Harkness, la méchante de WandaVision, aux côtés d’Aubrey Plaza bluffante en sorcière queer. (AC)

Agatha All Along (2024) de Jac Schaeffer, avec Kathryn Hahn et Aubrey Plaza, disponible sur Disney+.