5 déc 2023

Harry Potter : 3 choses à faire à Londres quand on est fan de la saga

Alors que le film Harry Potter et le prince de sang-mêlé est diffusé ce mardi 5 décembre 2023 sur TF1, c’est à Londres qu’il faut se rendre pour prendre le pouls des coulisses du tournage de la saga, voir une pièce de théâtre aux effets spéciaux sensationnels et ramener des souvenirs oniriques.

1. Le spectaculaire Studio Tour Harry Potter près de Londres

 

Alors qu’une exposition Harry Potter s’est tenue, jusqu’au 15 octobre 2023, à Paris Expo Porte de Versailles, c’est dans à quelques kilomètres de Londres qu’il faut se rendre pour prendre le pouls des coulisses du tournage de la saga. Près de Watford (comté de Hertford), les immenses studios de Leavesden (encore actifs), appartenant à Warner Bros., accueillent chaque jour environ 6000 visiteurs ébahis. Sous le nom de The Making of Harry Potter – Warner Bros. Studio Tour London, cette exposition permanente – à réserver longtemps à l’avance – offre une immersion totale dans l’univers des films Harry Potter. Depuis 2012, on peut y découvrir, remarquablement mis en scène, de nombreux costumes, potions, animaux, prothèses de créatures, livres, éléments de décor, à l’instar d’une forêt terrifiante, et d’autres surprises nous plongeant dans une atmosphère mystique. En ce moment, les plateaux des studios sont décorés sur le thème “Dark Arts” (“magie noire” ou “Forces du Mal”) pour Halloween, et le nombre de citrouilles sculptées à la main donne le tournis. On se fait également surprendre par des mangemorts très réalistes qui débarquent sans prévenir pour se lancer dans des combats chorégraphiés parmi la foule, tout au long des trois heures de visite. Enfin, il ne faut pas oublier de s’arrêter dans la très grande boutique, à la fin de la visite, pour (s’)offrir des baguettes magiques ou des bonbons emballés dans des packagings merveilleux.


The Making of Harry Potter – Warner Bros. Studio Tour London, Leavesden, Watford. Les billets sont à réserver sur le site Wbstudiotour

2. La pièce de théâtre Harry Potter and the Cursed Child (Harry Potter et l’Enfant maudit) au Palace Theatre de Londres


Harry Potter et l’Enfant maudit (Harry Potter and the Cursed Child en version originale) est une pièce de théâtre qui a été écrite par le dramaturge anglais Jack Thorne (selon une histoire imaginée en partie par J. K. Rowling) bien connue des fans des livres et des films. Même si elle ne fait pas l’unanimité… Jouée pour la première fois en 2016, cette pièce en quatre actes est visible en ce moment au sublime au Palace Theatre à Londres. Durant plus de 5 heures (en anglais non sous-titré), on peut découvrir un récit qui se déroule dix-neuf ans après les événements du dernier roman Harry Potter. On découvre alors Albus Potter, le fils de Harry et Ginny Potter, lors de son entrée à Poudlard. Le jeune homme, d’abord peu sûr de lui, va peu à peu prendre conscience de ses pouvoirs ainsi que de son attirance pour son meilleur ami, Scorpius Malefoy, le fils de Drago Malefoy. Si la représentation souffre de quelques longueurs et de dialogues parfois trop sucrés, on se délecte des effets spéciaux et tours de magie sensationnels qui ponctuent le spectacle, du talent des acteurs ainsi de la musique ensorcelante de la chanteuse anglaise Imogen Heap.


Harry Potter and the Cursed Child (Harry Potter et l’Enfant maudit) au Palace Theatre de Londres, 113 Shaftesbury Ave, London W1D 5AY, Royaume-Uni, jusqu’au 3 mars 2024. Les billets sont à réserver sur le site Uk.harrypottertheplay.

3. La boutique-galerie féerique House of MinaLima à Londres

 

Derrière le mystérieux pseudonyme MinaLima, se cachent les graphistes Miraphora Mina et Eduardo Lima. Un duo inspiré auquel on doit une partie de la magie de l’univers d’Harry Potter. En effet, les deux directeurs artistiques ont imaginé de nombreuses illustrations pour les films mettant en scène l’école des sorciers, mais aussi pour la saga Les Animaux fantastiques. Lettre d’acceptation d’Harry Potter à Poudlard, journal Daily Prophet, police d’écriture, tickets de train pour Poudlard Express, poster “Harry Potter Undesirable No.1”, leur contribution est immense. Bonne nouvelle pour les fans de graphisme et du sorcier à lunettes rondes, les artistes ont fondé en 2009 un studio de création, responsable de nombreux dessins pour des livres (Le livre de la junglePeter PanLa belle et la bête), qui possède une boutique située dans le quartier de Soho, à Londres. Intitulée House of MinaLima, l’antre regorge de trésors. À la fois boutique et galerie, le lieu onirique et luxuriant propose, sur plusieurs étages, des livres, affiches, carnets et autres goodies appartenant à l’univers d’Harry Potter. Mais aussi des objets féeriques vus dans les films de la saga. Un détour obligatoire pour ramener de beaux souvenirs qui feront office de cadeaux de noël originaux.


House of MinaLima, 157 Wardour St, London W1F 8WQ, Royaume-Uni.

 

Harry Potter et le prince de sang-mêlé (2009) de David Yates, diffusé ce mardi 5 décembre 2023 sur TF1.