Viril : Arte déconstruit le mâle en trois épisodes
Camille Juza, Ève Minault et Matthias Vaysse présentent Viril, une série documentaire en trois épisodes, disponible dès le 14 février et diffusée sur la chaîne Arte. La virilité est-elle une notion obsolète ?
Par La rédaction.
Viril : un attribut en pleine crise
Bucheron robuste ou guerrier sculptural, bureaucrate insatiable ou golden boy prétendument irrésistible… en quoi ces hommes incarnent-ils la virilité ? D’ailleurs, le sont-ils vraiment ? Il paraît que la masculinité est en crise, notamment dans les milieux populaires. C’est en tout cas le postulat de Christine Guionnet dans son article fascinant intitulé Analyser la domination masculine, ses ambivalences et ses coûts – Intérêts et enjeux d’une étude en terrain sensible. Elle écrit notamment que “bon nombre d’hommes blancs des pays riches éprouvent un malaise identitaire, se sentant bousculés par l’ascension des femmes, les mouvements féministes et la procréation médicale assistée…
La chaîne Arte interroge également cette notion de virilité, que l’on définit d’abord par l’ensemble des caractères physiques de l’homme adulte puis, par extension, par la capacité d’engendrer, la vigueur sexuelle ou encore le courage. Camille Juza, Ève Minault et le réalisateur Matthias Vaysse présentent Viril, une série documentaire en trois épisodes disponible dès le 14 février sur Arte.
Une opportunité d’émancipation pour les hommes ?
Le programme explore ainsi les multiples facettes de la virilité en interrogeant ses représentations historiques, sociologiques et culturelles. À travers des interventions d’experts, des images d’archives et des vidéos issues des réseaux sociaux, il met en lumière les tensions autour de cette notion, de sa construction à son éventuelle… déconstruction. Idéal puissant et inaccessible, potentiellement indéboulonnable, la virilité traverse aujourd’hui une crise profonde. Et si cette crise était finalement une opportunité d’émancipation pour les hommes eux-mêmes ?
Le premier épisode, « Aux racines du mâle », retrace l’évolution de la virilité depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, tandis que le second, intitulé “Toxiques”, analyse plutôt les discours masculinistes qui, sous couvert de crise de la masculinité, tentent en réalité de réaffirmer une hiérarchie entre les sexes, parfois avec violence. Enfin, « Mâle Party » met en lumière les codes virils du monde du travail et de la politique, questionnant la possibilité d’une libération collective.
Viril, une série documentaire écrite par Camille Juza & Eve Minault, disponible sur Arte.