23 oct 2024

Carrie : l’icône de l’horreur va avoir droit à une adaptation en série 

À quelques jours d’Halloween, la plateforme Prime Video lève le voile sur sa prochaine série qui devrait séduire les fans d’horreur : une nouvelle adaptation de Carrie, le livre culte de Stephen King, produite par Mike Flanagan (The Haunting of Hill House). Voici tout ce que l’on sait déjà sur ce programme qui s’annonce sanglant… 

Sissy Spacek dans Carrie au bal du diable (1977) de Brian de Palma © Splendor Films.
Sissy Spacek dans Carrie au bal du diable (1977) de Brian de Palma © Splendor Films.

Le livre Carrie adapté au format série

La plateforme Prime Video frappe fort avec son nouveau projet : une nouvelle adaptation de Carrie, le livre horrifique culte de Stephen King paru en 1974. Cette fois-ci, c’est sous la forme d’une série que la jeune femme sera ressuscitée. Et en guise de showrunner, producteur et scénariste, la plateforme s’offre le génial Mike Flanagan.

Considéré par beaucoup comme le nouveau maître de l’horreur, le réalisateur américain est à l’origine de l’excellente série The Haunting of Hill House (2018) diffusée sur Netflix. Mais ce dernier a déjà réalisé deux autres adaptations de Stephen King : Doctor Sleep (2019), s’inscrivant dans l’univers de Shining avec Rebecca Ferguson et Jessie (2017).

Mike Flanagan s’empare d’une figure horrifique culte 

Pour cette série, Mike Flanagan apportera sa touche à une histoire qui a déjà fasciné des générations. Le livre raconte l’histoire de Carrietta White, “Carrie”, une jeune adolescente marginale qui développe des dons de télékinésie. Subissant le harcèlement de ses camarades de classe et le fanatisme religieux de sa famille, Carrie se sert de ses pouvoirs à l’occasion d’un bal, qui deviendra le théâtre d’un véritable bain de sang.

Au fil des années, l’œuvre de Stephen King a connu de multiples adaptations plus ou moins réussies. On se souviendra de l’adaptation désormais culte de Brian de Palma, Carrie au bal du diable (1976) et de la version de 2013 de Kimberly Peirce portée par Chloë Grace Moretz et Julianne Moore, moins réussie mais tout aussi sanglante. 

Sissy Spacek et William Katt dans Carrie au bal du diable (1977) de Brian de Palma © Splendor Films.
Sissy Spacek et William Katt dans Carrie au bal du diable (1977) de Brian de Palma © Splendor Films.

Stranger Things, Les Noces funèbres, Jade… l’influence de Carrie sur la pop culture 

Qu’il s’agisse d’une référence subtile ou d’un hommage à la célèbre scène de bal, les clins d’œil à l’oeuvre de Stephen King et au film de Brian De Palma se multiplient dans la pop culture. 

Si certaines séries comme Scream (2015) ou Glee (2009) reproduisent à leur façon la scène de bal où du sang se déverse sur Carrie, d’autres s’adonnent à un registre plus parodique. C’est le cas de la série Netflix Riverdale, qui s’était basée sur la comédie musicale de Broadway (1988) pour l’un de ses épisodes.

Millie Bobby Brown dans Stranger Things (2022) des frères Duffer © Courtesy of Netflix.
Millie Bobby Brown dans Stranger Things (2022) des frères Duffer © Courtesy of Netflix.

Une autre série phénomène Netflix, Stranger Things s’inspire également de Carrie avec le personnage d’Eleven (Millie Bobby Brown), doté de pouvoirs psychiques et harcelé à l’école.

Des films comme Vendredi 13, Le Retour de Chucky ou encore Les Noces funèbres (2005) de Tim Burton puisent eux aussi leur inspiration dans le long-métrage de Brian De Palma.

Coté musique, la chanteuse Jade, ancienne membre du girl group anglais Little Mix dévoilait le 18 octobre dernier son nouveau single Fantasy. Un morceau accompagné d’un clip vidéo réalisé par David LaChapelle dans lequel la chanteuse se retrouve couverte de sang et sème le chaos dans une fête ressemblant à un bal de fin d’année disco.

Et sur TikTok, nombreuses sont les vidéos de cosplay et de make-up tirées du personnage et de son look de reine du bal. Cinquante ans après sa création, Carrie continue de nous hanter.

La série Prime Video Carrie (2024), créée par Mike Flanagan, n’a pas encore de date de sortie.