Renaissance : A Film By Beyoncé : on était à la projection survoltée du film-concert de la chanteuse
Numéro était à la projection du film-concert de la chanteuse et icône Beyoncé Renaissance : A Film By Beyoncé à l’UGC Grand Normandie, le samedi 2 décembre 2023, à Paris. Récit d’une soirée mouvementée, placée sous le signe de la fête, de la dévotion et de la communion.
par Violaine Schütz.
C’était l’un des grands événements culturels de l’année et l’un des plus fédérateurs. Le dantesque Renaissance World Tour de l’iconique Beyoncé a beaucoup fait parler de lui en 2023, se hissant parmi les concerts les plus commentés de 2023 avec l’Eras Tour de Taylor Swift. Avec 592,4 millions de dollars de recettes engendrées, le Renaissance World Tour de Beyoncé est même devenu la tournée mondiale la plus rentable de l’histoire pour une artiste féminine. Beyoncé se paie même le luxe de surpasser une autre reine de la pop : Madonna et son Sticky and Sweet Tour de 2008-2009. Mais le record absolu est détenu par le sémillant Elton John et sa tournée d’adieu Farewell Yellow Brick Road (2018-2023), qui a généré plus de 910 millions de dollars.
Renaissance : A film By Beyoncé : le film documentaire qui nous fait revivre la tournée de la chanteuse
Si la tournée a rassemblé plus de 2,7 millions de fans depuis la première date, en Suède, beaucoup d’amateurs de la star n’ont pourtant pas pu assister aux concerts de leur idole. Ces derniers seront donc ravis de pouvoir revivre ce moment de liesse au cinéma. En effet, le long-métrage Renaissance : A film By Beyoncé, diffusé dans les salles UGC et au Grand Rex (en France) les 1er et 2 décembre 2023 et réalisé par la star âgée de 42 ans, nous replonge dans l’atmosphère festive de la tournée et de l’album Renaissance (2022) de Beyoncé.
Comme l’indique le synopsis, Renaissance : A film By Beyoncé aborde « le parcours du Renaissance World Tour, depuis sa création et dès la première date à Stockholm, en Suède, jusqu’à la dernière à Kansas City, dans le Missouri. Il est question de la vision de Beyoncé, de son travail acharné, de son implication dans tous les aspects de la production, de son esprit créatif et de sa volonté de créer son héritage et de maîtriser son art. »
Une atmosphère joyeuse et festive lors de la projection de Renaissance : A film By Beyoncé
On était à l’UGC Normandie, sur les Champs-Élysées, à Paris, le samedi 2 décembre et on a pu constater l’effervescence qui y régnait. Avec son album Renaissance (2022), Beyoncé a voulu rendre hommage à la culture ballroom, aux communautés noire et LGBT ainsi qu’à la liberté et à la joie qui règnent en club. Elle a voulu créer une safe place, permettant d’être soi-même, en l’absence de tout jugement et discrimination, lors de son écoute puis lors de la tournée le célébrant. Dans la salle de cinéma, on ressent les mêmes sentiments d’empowerment et de libération des corps et des esprits. Les fans déchaînés, vêtus de vêtements argentés ou pailletés, lèvent les bras, dansent (voire twerkent au moment où Queen Bey et Megan Thee Stallion entonnent le titre Savage), chantent en chœur les tubes de la star et hurlent le nom de leur reine, mère de la maison « Renaissance »… La projection du film a tout du spectacle vivant et de l’expérience quasi mystique et spirituelle invitant à la communion et à l’hédonisme.
Que montre le film-concert de Beyoncé ?
Scénographie futuriste inspirée de Metropolis, danseurs de voguing, lévitation sur un cheval argenté, coquillage géant… Le Renaissance World Tour s’avère des plus télégéniques. Et Beyoncé y apparaît au sommet de sa puissance vocale et de son charisme dans des prestations époustouflantes à l’énergie et à la sensualité impressionnantes. On éprouve également un immense plaisir à croiser plusieurs célébrités (Diana Ross, Kendrick Lamar, Megan Thee Stallion) qui sont montées sur scène avec Beyoncé durant son Renaissance World Tour, à apercevoir les anciennes membres de Destiny’s Child et à découvrir la nouvelle chanson de Queen Bey, My House. Mais le film-concert de presque trois heures Renaissance : A film By Beyoncé ne montre pas seulement la chanteuse en train de se produire sur scène, vêtue de tenues spectaculaires (signées Alexander McQueen, Versace, Gucci, Mugler, Balmain ou Rabanne) et entourée d’un décor pharaonique. Comme le documentaire Netflix de Beyoncé, Homecoming, qui racontait la préparation du livre de la chanteuse à Coachella en 2018, ce nouveau film dévoile le processus de création de sa tournée – qui a nécessité quatre ans de préparation. Et il s’attarde sur des moments plus intimes, en coulisse ou lors de répétitions de la vie d’une superstar qui dévoile très peu son quotidien d’habitude.
Un documentaire qui dévoile la part d’humanité de Beyoncé
Dans les parties plus « documentaire » du film, Beyoncé parle ainsi avec tendresse de ses danseurs – qui font partie de sa famille – et de l’apparition sur scène de Blue Ivy, sa fille aînée de 11 ans, qui a dansé sur les chansons My Power et Black Parade, notamment lors du concert au Stade de France à Paris. Critiquée au sujet de son physique et de ses qualités de danseuse, la jeune fille a fait preuve de beaucoup de sang froid pour faire face à un public de stade et reprendre confiance en elle, sous le regard ému de sa mère (sur scène) et de son père (Jay-Z, dans le plus). Le film fait aussi la part belle aux (visages et expressions hilarantes des) fans de Queen Bey, une communauté nommée « BeyHive » vêtue en argenté pou mieux coller à l’esthétique de la tournée et se livrant à des chorégraphies exaltées durant le concert.
On peut aussi voir la star sans maquillage, fatiguée ou s’interrogeant sur les choix artistiques de sa tournée. Mais le moment le plus émouvant reste celui où, avec sa mère, elle évoque son oncle Johnny, celui qui a inspiré Renaissance et qui, à ses débuts, lui avait créé une robe. La star dévoile ainsi ses aspects les humains, derrière la « machine de guerre », se confiant sur sa blessure au genou ou sur la fois où, encore enfant, elle s’est blessée au niveau des cordes vocales. Bien que très millimétré, le film laisse entrevoir une femme aussi puissante qu’humaine, aussi à l’aise et épanouie en mangeant du poulet frit en famille qu’en twerkant, dans un look ultra glamour, devant 70 000 personnes. Une reine qui, en montant sur le trône de la musique populaire, n’a pas oublié la petite fille qui chantait dans la chorale de l’école, à Houston, en rêvant à la vie d’artiste.
Renaissance : A Film by Beyoncé (Renaissance, un film par Beyoncé) (2023) de Beyoncé Knowles-Carter était diffusé au cinéma les 1er et 2 décembre dans les cinémas Pathé et UGC. Aucune date de sortie du film en streaming n’a pour l’instant été annoncée.
Les phrases à retenir de Renaissance, un film par Beyoncé
« Dans ce monde dominé par les hommes, j’ai dû faire preuve de beaucoup de ténacité pour trouver un équilibre entre la maternité et la scène. » Beyoncé
« Lorsque je performe, je ne suis rien d’autre que libre. L’objectif de cette tournée était de créer un lieu où tout le monde est libre et où personne n’est jugé. » Beyoncé
« Je n’ai plus rien à prouver à qui que ce soit à ce stade. Nous créons notre propre monde. C’est ma récompense. Personne ne peut m’enlever ça. » Beyoncé
Le tracklisting de Renaissance : A Film by Beyoncé
01 Dangerously in Love 2
02 Flaws and All
03 I’m That Girl
04 Cozy
05 Alien Superstar
06 Lift Off
07 Cuff It
08 Energy
09 Break My Soul + The Queens Remix
10 Formation
11 Diva
12 Run the World (Girls)
13 My Power
14 Black Parade
15 Savage [ft. Megan Thee Stallion]
16 Partition
17 Church Girl
18 Get Me Bodied
19 Before I Let Go
20 Crazy in Love
21 River Deep, Mountain High
22 Love Hangover (Diana Ross Intermission)
23 Plastic Off the Sofa
24 Virgo’s Groove
25 Naughty Girl + Love to Love You Baby
26 Move
27 Heated
28 Kitty Kat
29 Thique
30 All Up in Your Mind
31 Drunk in Love
32 America Has a Problem [ft. Kendrick Lamar]
33 Pure/Honey
34 Summer Renaissance
À lire aussi sur numero.com :
Beyoncé : tous les looks du Renaissance World Tour
Revivez les tournées de Beyoncé et de Taylor Swift au cinéma
Quelles stars étaient présentes à l’avant-première de Renaissance: A Film By Beyoncé ?