3
3
Westside Gunn dévoile une mixtape ultra violente
Le rappeur américain originaire de Buffalo revient avec une nouvelle mixtape, “FLYGOD Is An Awesome God 2”, faisant directement suite au premier volet, sorti en 2019. Un projet inattendu et ambitieux dans la veine rap East Coast, dévoilé quelques mois seulement après la sortie de son album “Pray for Paris”.
Trois mois après la sortie du très acclamé Pray for Paris – son troisième album studio réalisé à l’occasion de la Fashion Week de Paris –, Westside Gunn revient avec un nouveau projet de mixtape intitulé FLYGOD Is An Awesome God 2. Faisant directement suite à la mixtape FLYGOD Is An Awesome God 1 (2019), ce deuxième volet ouvre la voie à une nouvelle série de mixtapes et de contributions avec des rappeurs et producteurs tels que Benny the Butcher, JR Swiftz ou encore Boldy James.
Un opus dans la continuité de la série FLYGOD
Reconnaissable entre mille, le timbre très aigu de Westside Gunn le distingue des rappeurs de sa génération. Après un premier album FLYGOD sorti en 2016 et une série d’EP et de mixtapes du même nom, le rappeur originaire de Buffalo, dans l’État de New York, se prête à un nouveau jeu. Construite comme un voyage dans les rues de Buffalo, la mixtape FLYGOD Is an Awesome God 2 compile conversations existentielles, textes politiques (Rebirth ft. Keisha Plum), égo-trips façon gangster et ballades romantiques explicites (Drive By Love ft. Keisha Plum). Quatorze titres produits sur le label de l’artiste, Griselda Records, nous plongeant avec intensité dans une atmosphère violente, mais plaisante à l’écoute. Si Westside Gunn pouvait se féliciter de l’album Pray for Paris (2020), le rappeur américain pousse le vice plus loin encore avec cette mixtape en nous proposant une narration plus abrupte et directe.
De Buffalo à New York : la renaissance du rap East Coast
“Nous sommes chanceux de participer ensemble à cette époque de renaissance […] Cela étant dit, je veux aussi ajouter que vous devez être très très très conscient que la peur détruit ce qui temporaire. Tout ce qui ne dure pas aussi longtemps que ce magnifique moment de renaissance a été dominé, dirigé et gouverné par la peur”, peut-on entendre dans le morceau introductif de la mixtape Praise God Intro, en collaboration avec le rappeur AA Rashid. Une voix parlée qui porte le programme des 14 morceaux et annonce l’avènement d’une nouvelle aire dans le rap. Une renaissance musicale quasi divine qui puise son inspiration dans le rap East Coast.
Jeunesse désœuvrée, échanges de tirs, règlements de compte, trafics de drogue… autant d’images décrites par ce genre musical aux textes et sonorités ultra-violentes. Westside Gunn nommera d’ailleurs son label d’après Griselda Blanco, trafiquante de drogue colombienne, souvent présentée comme le mentor de Pablo Escobar. Un style agressif qui traduit le quotidien du rappeur originaire de Buffalo et se mêle harmonieusement avec la tradition rap new-yorkaise des années 90, qui laisse entendre de réelles fresques musicales : intrusions de conversions dans les morceaux, bruits de tirs, Westside Gunn capture l’ambiance des rues des villes de la côte Est.
Outre l’atmosphère dans laquelle nous plonge le “Flygod”, comme il aime se surnommer, le point fort de la mixtape est ses collaborations. Avec la création de son label Griselda Records en 2014, et son association à son frère aîné le rappeur Conway the Machine, Westside Gunn insuffle un vent nouveau à la scène rap East Coast. Les rappeurs Benny the Butcher, Armani Caesar, Boldy James ou encore Keisha Plum qui apparaissent sur certains des morceaux FLYGOD Is An Awesome God 2 ont signé chez Griselda Records. Élément moteur du label et du succès de Westside Gunn en tant qu’artiste solo, le beatmaker Daringer, producteur des morceaux Praise God Intro (ft. AA. Rashid) et de Buffs vs Wires (ft. Benny the Butcher & Boldy James) sur cette nouvelle mixtape, a participé à la construction du rappeur dès ses débuts, amenant une variation de basses épurées et de samples percutants sur des mélodies aux ambiances tantôt sinistres, tantôt apaisées.
Un rappeur en série
Cette nouvelle mixtape s’inscrit dans un cycle musical bien particulier, découlant d’un premier album FLYGOD qui l’a fait connaître aux yeux du grand public en 2016, et du premier volet de sa série de mixtape FLYGOD Is An Awesome God 1. Une inscription dans le temps avec le format sériel, tissant un lien fort d’un projet à l’autre et permettant aux fans de Westside Gunn de suivre progressivement la trajectoire du rappeur. Véritable force du label Griselda Records, la fanbase de Westsides Gunn prend goût à ce format musical en série et s’arrache tous les projets et produits associés au nom du label. Une hyperactivité qui rend la carrière musicale de l’auto-proclamé “Flygod” prolifique et attire les barons du rap américain : Lil Baby, The Alchemist, Tyler, The Creator, Anderson .Paak ou encore Eminem, avec lequel il signe en 2017 un partenariat entre le label Griselda Records et celui du “rap god” Shady Records.
Avec déjà deux projets aboutis pour ce début d’année – l’album Pray for Paris et la mixtape FLYGOD Is An Awesome God 2 – Westside Gunn pourrait reprendre son souffle. Il en sera autrement, car ce dernier nous réserve une suite pour sa série de mixtape Hitler Wears Hermes. Un huitième opus faisant suite à celui sorti en 2019, dans la même veine ironique teintée de dérision – à en juger par le titre remanié du film The Devil Wears Prada (Le Diable s’habille en Prada, 2006) de David Frankel. Le rappeur a aussi pris le temps d’annoncer la continuité de son troisième album Pray for Paris, avec la sortie imminente de deux clips vidéo, d’un film et d’une collection de CD. En attendant, les habitués et néophytes peuvent explorer l’univers underground du “Flygod” avec cette deuxième mixtape.
FLYGOD Is A Awesome God 2 (2020) de Westside Gunn, disponible.