8 oct 2025

Que nous réserve Vanessa Paradis pour son grand retour à la musique ?

Récemment remarquée dans le film Dis-moi juste que tu m’aimes, Vanessa Paradis poursuit son grand retour à la scène, au cinéma comme dans la musique. L’actrice retrouve le réalisateur Yann Gonzalez pour un nouveau film fantastique, en plus de préparer un nouvel album intitulé Le retour des beaux jours ainsi qu’une tournée des Zénith. Numéro fait le point.

  • par Jordan Bako.

  • La bande-annonce du film Dis-moi juste que tu m’aimes (2025).

    Les métamorphoses de Vanessa Paradis au cinéma

    La chanteuse et actrice Vanessa Paradis en a fait du chemin (dans le cinéma), depuis son premier rôle dans le film Noce blanche (1989) de Jean-Claude Brisseau. Alors âgée de 16 ans, elle campe une lycéenne franchement paumée – prise dans une relation houleuse avec son professeur de philosophie. Couronnée du César du meilleur espoir féminin pour son interprétation, l’actrice et égerie Chanel s’est ensuite émancipée de son image d’inguénue à la ville comme au cinéma.

    La comédienne et chanteuse de 52 ans occupe des rôles toujours plus surprenants, dévoilant de nouvelles facettes à chaque ajout à sa filmographie. Dernièrement, Vanessa Paradis apparaissait dans le film Dis-moi juste que tu m’aimes.. Mené par l’actrice et réalisatrice Anne Le Ny, l’interprète de Joe le Taxi donnait notamment la réplique à Élodie Bouchez et Omar Sy. En effet, ces deux derniers jouaient Julien et Marie, un couple marié face à l’adultère.

    Et Vanessa Paradis jouait l’amour d’enfance de Julien, qui fait irruption dans la vie du couple, ravivant l’ardente jalousie de Marie. En intrigante empêtrée contre son gré dans un triangle amoureux, Vanessa Paradis confirmait ses talents d’actrice dans ce thriller palpitant.

    Un retour aux côtés de Yann Gonzalez pour J’oublierai ton nom

    Et la comédienne poursuit ses aventures cinématographiques avec un prochain projet excitant. Vanessa Paradis retrouve, en effet, le réalisateur Yann Gonzalez, dans un nouveau film. Sept ans plus tôt, elle montait les marches du Festival de Cannes aux côtés de ce dernier, pour y défendre le long-métrage d’horreur Un couteau dans le cœur (2018). Elle y endossait le rôle d’Anne, une productrice de films pornographiques gay dans le Paris des années 70. Alors qu’elle tente tant bien que mal de naviguer les dérives de sa vie amoureuse, Anne et ses acteurs sont pris pour cible par un tueur en série…

    C’est une partition tout aussi rocambolesque que Yann Gonzalez prévoit de mener avec son nouveau projet. Vanessa Paradis serait, cette fois, le personnage principal de J’oublierai ton nom. Une fresque fantastique dans laquelle elle jouerait une femme menant une double vie. Institutrice le jour, séductrice d’hommes la nuit : Irène voit son destin basculer lorsqu’elle fait la rencontre de Terence, un jeune homme en fuite. Le casting de ce drame se complète de Filippo Scotti (La Main de Dieu) ainsi que la jeune Mélissa Boros, héroïne du film Alpha de Julia Ducournau.

    Vanessa Paradis – Bouquet final (2025).

    Une présence discrète dans l’industrie de la musique

    2025 s’annonce donc comme une belle année pour Vanessa Paradis. En effet, à côté de son ascension dans le septième art, l’actrice et chanteuse prépare également son grand retour à l’industrie du disque. Ces derniers temps, elle s’était faite plus discrète dans les studios de musique. On l’apercevait notamment sur des titres d’autres artistes en featuring aux côtés de Nekfeu ou de la révélation pop lilloise Voyou.

    Sept ans après son dernier opus, la lauréate de six Victoires de la musique signe enfin un nouveau projet solo. Bouquet final est le premier morceau du prochain album de la chanteuse, co-écrit par Étienne Daho et Jean-Louis Pierot. Fidèle aux tonalités pop et chanson de l’artiste, le titre enchante par ses paroles poétiques et la voix cristalline de Vanessa Paradis.

    Un nouvel album et une tournée

    Le morceau se suit du Retour des beaux jours, deuxième single de l’opus, toujours composé par Étienne Daho. Au sujet de sa collaboration avec l’artiste, Vanessa Paradis explique dans une interview accordée au Monde : “Il ne me regarde pas seulement comme une amie, je pense qu’il me voit comme quelqu’un qu’il estime artistiquement et qu’il suit depuis longtemps.”

    Elle poursuit : “Bien sûr, je me suis confiée à lui pour préparer le disque, mais il ne s’agit en rien d’un journal intime. Ses textes sont des poèmes, il y a énormément de moi en même temps qu’un peu de tout le monde. Ce sont des sensations universelles.

    Vanessa Paradis – Les beaux jours (2025).

    Le retour des beaux jours s’impose alors comme le prélude d’un album qui porte le même titre, prévu pour le 10 octobre 2025, sur lequel elle a notamment collaboré avec ses enfants Lily-Rose et Jack Depp.

    Enfin, dernière surprise : Vanessa Paradis se produira également en concert, à l’occasion de 18 dates d’une tournée des Zénith aux quatre coins de l’Hexagone en 2026. Un retour en grâce chargé pour une artiste dont on ne se lassera jamais…

    Le retour des beaux jours (2025) de Vanessa Paradis, disponible le 10 octobre 2025. Le film J’oublierai ton nom de Yann Gonzalez n’a pas encore de date de sortie.