Quels sont les 200 meilleurs disques de hip-hop de tous les temps ?
Difficile d’établir une liste exhaustive concernant les meilleurs disques de tous les temps. Mais le magazine américain Rolling Stone a tenté, il y a quelques jours, de dresser celle de ses disques fétiches en matière de hip-hop. L’occasion de réécouter quelques chefs-d’œuvre du genre et de débattre des premières places du classement.
Par Violaine Schütz.
Jay-Z est-il un meilleur rappeur que Kanye West ? Le flow de Cardi B est-il plus féroce que celui de Missy Elliott ? Les productions de Timbaland dépassent-elles celles des Neptunes ? Les textes de Kendrick Lamar sont-ils à la hauteur de ceux du Wu-Tang Clan et de 2Pac ? Tous les fans de hip-hop américain ont déjà débattu de ces questions épineuses, parfois même jusqu’à se disputer sur certains de ces sujets.
Et ce n’est pas le magazine musical américain Rolling Stone qui va calmer les ardeurs. Le média a publié il y a quelques jours une liste des 200 meilleurs albums de hip-hop de tous les temps, de Run-DMC à Playboi Carti en passant par Outkast, Nicki Minaj et A Tribe Called Quest.
La liste rend compte de la richesse du genre qui couvre de nombreuses villes (Bronx, Atlanta, New York, Houston, Chicago) et styles (g-funk, drill, gangsta rap, emo rap). Allant contre les idées reçues d’un âge d’or du rap qui se situerait dans les années 80, 90 et 2000, le magazine a choisi de célébrer des productions récentes. Dans le top 20, on retrouve ainsi Future, Cardi B, Drake et Kanye West aux côtés de Lauryn Hill, The Notorious B.I.G., Dr. Dre et Lil’ Kim. Mais si le meilleur restait à venir ?
Retrouvez la liste complète des meilleurs disques hip-hop de tous les temps sur rollingstone.com.