21
21
Olivier Joyard décrypte le succès des séries britanniques dans un documentaire
Le journaliste et réalisateur Olivier Joyard, proche collaborateur de Numéro, a analysé, dans son documentaire, Séries : British Touch, sorti récemment sur Canal+, les secrets des séries britanniques. De Downton Abbey à Peaky Blinders, en passant par Sex Education, le journaliste cinéma donne ainsi des pistes expliquant leur succès.
Par Marie Solvignon.
Skins (2007), Sherlock (2010), Peaky Blinders (2013), Sex Education (2019), Black Mirror (2011), The Crown (2016), Downton Abbey (2010), Broadchurch (2013) Chapeau melon et bottes de cuir (1961), Years and Years (2019)… toutes ces séries sont anglaises et sont de véritables succès à l’international. Et ce n’est pas un hasard. C’est ce que montre un documentaire de plus d’une heure réalisé par le journaliste et réalisateur français Olivier Joyard, proche collaborateur de Numéro, et diffusé sur Canal +. Le film intitulé Séries : British Touch s’intéresse aux programmes créés dans le pays du thé et des cabines téléphoniques rouges, décortiquant ce qui fait leur particularité.
Quelle est donc la recette miracle pour réussir une série comme les Anglais savent le faire ? Pour percer le mystère, Olivier Joyard s’est entretenu avec des personnalités ayant révolutionné l’industrie du petit écran outre-Manche, comme le créateur de Peaky Blinders, Steven Knight, la scénariste de Sex Education, Laurie Nunn, ou encore le talentueux scénariste de Downton Abbey, Normal People (2020) et Fleabag (2016), Julian Fellowes. Ces derniers partagent sans hésiter leurs secrets de fabrication. Le fait que leurs séries fassent souvent référence à l’actualité et à des thématiques de société est l’une des principales raisons du succès, selon eux. Un documentaire éclairant, disponible sur le site de Canal+ pour une durée de trois mois, qui ravira tous les fans de la touche « british ».
Le documentaire Séries : British Touch (2022) d’Olivier Joyard est disponible sur le site de Canal+.