Quel artiste sera fait commandant de la Légion d’honneur ce soir ?
Le musicien électronique français Jean-Michel Jarre recevra, ce lundi 21 juin, l’insigne de Commandant de la légion d’honneur par le Président de la République Emmanuel Macron. Il se produira ensuite en concert dans l’enceinte du Palais de l’Elysée aux côtés de Cerrone, Glitter, Irène Dresel et NSDOS.
Par La rédaction.
Le 21 juin 2018, on lisait l’inscription “Fils d’immigrés, noir et pédé” sur le tee-shirt du DJ Kiddy Smile, invité à mixer dans l’enceinte du Palais de l’Élysée pour célébrer une fête de la musique orchestrée par Pedro Winter, fondateur de l’illustre label Ed Banger. Trois ans plus tard, c’est le musicien culte Jean-Michel Jarre qui s’installe derrière les platines de l’Élysée aux cotés de Cerrone, Glitter, Irène Dresel et NSDOS. Véritable pionnier de la musique électronique nommé en 2017 aux Grammy Awards dans la catégorie “Meilleur album dance/électronique” pour son opus Electronica, il a produit 21 albums studio et comptabilise plus de 80 millions de ventes… Plus récemment, il s’est illustré en composant une partition de 52 minutes accompagnant le projet du photographe et cinéaste Sebastião Salgado présenté à la Philharmonie de Paris.
Ce lundi 21 juin, Jean-Michel Jarre recevra l’insigne de commandant de la Légion d’honneur par le Président de la République Emmanuel Macron. Une distinction instituée par Bonaparte en 1802 qui récompense les civils comme les militaires ayant rendu des “services éminents” à la Nation. Entre la Légion d’honneur, l’ordre du Mérite et celui des Arts et Lettres, près de 1000 noms issus de la culture sont examinés chaque année. Jean-Michel Jarre rejoint ainsi les musiciens et cinéastes français ou étrangers décorés avant lui tels que Gilbert Montagné, Duke Ellington, Paul McCartney, Charlie Chaplin, Martin Scorsese ou Woody Allen.