Que nous réserve la collaboration PNL x Netflix ?
Le dimanche 5 juillet devait avoir lieu le premier concert de la tournée “Deux Frères” du groupe de rap PNL. Or, en raison du Covid-19 et des mesures de sécurité liées à la pandémie, les quatre dates prévues à l'AccorHotels Arena ont été reportées à février 2021. Pour ne pas laisser tomber leurs fans, les deux frères ont dévoilé il y a une semaine un étrange teaser sur les réseaux sociaux, où l'on voit apparaître le logo Netflix. Documentaire, série, film… Depuis, les théories ne cessent de fleurir sur le Net. Jusqu'à hier soir : le groupe a – enfin – révélé la nature de la collaboration avec le géant du streaming.
Par Lolita Mang.
S’il existe un groupe de rap qui sait jouer avec l’attente, et faire monter le désir, il s’agit évidemment de PNL. Après avoir explosé en 2016 avec l’album Dans La Légende, le duo s’est fait plus que discret. Pendant plusieurs années, silence radio de la part des deux frères – une stratégie marketing peu innovante, mais diablement efficace. Les fans n’en peuvent plus, et l’impatience redouble avec la sortie de À l’Ammoniaque, titre au romantisme dégoulinant de spleen, accompagné d’un clip signé Kim Chapiron (La Crème de la Crème, Sheitan). Auto-Tune et misère amoureuse font le succès de PNL : “J'vis dans un rêve érotique où j'parle peu mais j'caresse le monde / J’meurs dans un cauchemar exotique où la Terre ressemble à ma tombe” peut-on entendre dans le tube Au DD, sorti l’année dernière, véritable raz-de-marée dans l’industrie musicale.
Le 22 mars 2019, PNL fait une apparition mystérieuse sur les réseaux avec une vidéo tournée dans l’espace. Alors que la caméra se rapproche peu à peu de la Terre, un étrange compte à rebours s’écoule lentement. Après 24 heures, le dantesque clip d’Au DD est révélé : on y voit les deux frères, N.O.S et Ademo, perché sur la tour Eiffel. Le nombre de vues explose, et le succès du groupe est confirmé près d’un an plus tard aux Victoires de la Musique avec le prix du meilleur clip – qu’ils s’abstiennent bien de venir chercher…
Aucune interview, des prises de parole rares et non-annoncées au préalable : l’effet de surprise généré par chaque intervention de PNL transforme tous les clips, albums ou simples tweets en véritable évènement. Ce fut par exemple le cas il y a une semaine, alors que simultanément, les comptes du duo publiait un teaser où l’on apercevait le logo Netflix, et Netflix publiait un teaser avec le logo du groupe, QLF (pour Que La Famille). Dès lors, les théories de fans ont écumé les réseaux, du supposé documentaire à une mini-série retraçant l’enfance des deux frères dans la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes. Des hypothèses bien éloignées de la vérité.
Mettant un terme au suspens, le groupe s’est manifesté hier soir sur ses réseaux. Ce dimanche devait avoir lieu le premier concert de leur tournée Deux Frères, à l’AccorHotels Arena. Suite aux mesures de sécurité liées au COVID-19, les quatre dates initialement prévues en juillet 2020 ont été reportées aux 22, 23, 25 et 26 février 2021. De facto, le groupe a décidé de mettre en ligne une captation de son dernier concert qui avait rempli Bercy en novembre 2017, lors de la tournée Dans la légende. Ce n’est pas la première fois que la plateforme de streaming collabore avec des rappeurs. Elle avait déjà proposé le film de Kery James, Banlieusards, ou bien le making-of du dernier album de Nekfeu, Les étoiles vagabondes.
Dans la légende (live), disponible sur Netflix ce dimanche 5 juillet à 20h.
On était censé se retrouver ce dimanche 5 juillet pour le premier Bercy de la tournée Deux Frères, reportée à Février 2021.
— PNLMusic (@PNLMusic) July 1, 2020
On a choisi cette date symbolique
du 5 juillet afin de vous ramener chez vous, en famille sur Netflix, le concert de notre tournée Dans La Légende pic.twitter.com/sv3hcHCR11