Madonna : qui joue la star dans le projet de biopic enfin ressuscité ?
Control freak notoire, Madonna réalisera elle-même un biopic sur sa vie et ses quarante ans de carrière. Un projet ambitieux mettant en scène l’actrice montante Julia Garner.
par Violaine Schütz.
Le projet semblait au point mort. La sulfureuse Madonna, 65 ans, devait réaliser une « autobiographie visuelle« , produite par Universal Pictures. Sauf que le média Variety révélait en 2023 que le projet de biopic sur la star était mis sur pause pour une durée indéterminée.
En effet, la chanteuse ayant décidé de se lancer dans une tournée mondiale cette année, The Celebration Tour d’octobre 2023 à mai 2024, le film n’était plus du tout d’actualité. Variety parlait à son sujet de “vacances à la durée indéfinie.”
Who’s that Girl : un biopic excitant réalisé par Madonna elle-même
Mais c’était sans compter sur l’énergie de l’icône de la pop. Madonna vient d’annoncer sur Instagram qu’elle avait recommencé à travailler sur le scénario de ce biopic réalisé par ses soins.
Intitulé Who’s that Girl, le long-métrage est pensé par la chanteuse car, comme elle l’a déclaré sur les réseaux sociaux, “personne ne sait ce que je sais et ce que j’ai vu.” La star avait aussi expliqué en 2023 sur son compte Instagram : “Je suis la seule à pouvoir raconter mon histoire. N’importe qui d’autre qui s’y essaierait serait un charlatan et un imbécile à la recherche d’une gratification instantanée sans avoir à travailler.”
Pour ce script, Madonna serait cependant aidée de la scénariste Erin Cressida Wilson (Fur, Chloé, La Secrétaire). Et la très rock’n’roll Diablo Cody, oscarisée pour son film Juno (2007) avait épaulée la chanteuse sur une première version du scénario finalement abandonnée.
On imagine Who’s that Girl regorger de scènes épiques tant la vie de la chanteuse a été ponctuée de scandales. Provocations choquant le Vatican, livre pornographique, baiser lesbien en prime time, Madonna n’a cessé de défendre sa liberté de corps et d’esprit tout au long de sa longue carrière. Il faudra donc trouver une actrice suffisamment charismatique et torride pour pouvoir se glisser dans le bustier Jean Paul Gaultier conique de l’iconique sex-symbol.
L’actrice Julia Garner dans le rôle de Madonna
Des chanteuses comme Sky Ferreira et Bebe Rexha auraient auditionnées pour interpréter Madonna. Et le tout Hollywood s’est précipité afin d’obtenir un rôle dans le très attendu biopic. Sydney Sweeney et Barbie Ferreira, qui se sont toutes deux illustrées dans la série Euphoria, auraient été vues par la production et la material girl.
Mais c’est finalement Julia Garner (Inventing Anna, Ozark) qui ressemble beaucoup à la Madonna des débuts qui a remporté la bataille. Cette dernière aurait finalement eu les faveurs des producteurs.
Selon plusieurs médias américains, l’interprète de Like a Virgin aurait voulu donner le rôle-titre à la Britannique Florence Pugh (Midsommar, Black Widow). La chanteuse aurait également rencontré Julia Fox pour évoquer le rôle de Debi Mazar (actrice et ancienne meilleure amie de Madonna). Un choix qui a ajouté encore au buzz créé autour du film puisque l’héroïne d’Uncut Gems continue de faire parler d’elle à chacune de ses apparitions, notamment lors de défilés.
Who’s that Girl (2024) de Madonna est en développement.