4
4
Madonna : que sait-on des deux biopics tumultueux sur la star ?
L’icône de la pop Madonna devrait bientôt être au centre de deux biopics sur sa vie et ses quarante ans de carrière. Deux projets ambitieux dont l’un mettra en scène l’actrice montante Julia Garner.
par Violaine Schütz.

Quand pourra-t-on voir un biopic sur l’une des plus grandes stars de la pop ? La sulfureuse Madonna, 66 ans, devait réaliser une “autobiographie visuelle”, produite par Universal Pictures. Madonna avait en effet annoncé il y a trois ans qu’elle avait recommencé à travailler sur le scénario de ce biopic.
Dans une interview accordée à Variety, elle déclarait aussi qu’elle tenait à le réaliser : ”J’ai eu une vie extraordinaire, je dois faire un film extraordinaire. C’était aussi une décision préventive, parce que beaucoup ont tenté de faire un film sur moi et c’étaient surtout des hommes misogynes. Alors, j’ai mis mon pied dans la porte et j’ai déclaré que personne d’autre que moi n’allait raconter mon histoire.”
La star ajoutait avec véhémence sur ses réseaux sociaux en 2023 : ”Personne ne sait ce que je sais et ce que j’ai vu. Je suis la seule à pouvoir raconter mon histoire. N’importe qui d’autre qui s’y essaierait serait un charlatan et un imbécile à la recherche d’une gratification instantanée sans avoir à travailler.”
Un biopic relatant la vie et la carrière de Madonna
Sauf que le média Variety révélait en 2023 que le projet de biopic sur la star était mis sur pause pour une durée indéterminée. Le magazine parlait de “vacances à la durée indéfinie” concernant le film. En effet, la chanteuse ayant décidé de se lancer dans une tournée mondiale, The Celebration Tour d’octobre 2023 à mai 2024, elle n’avait pas beaucoup de temps pour penser à autre chose.
De multiples changements en coulisses
Le projet de film sur Madonna, nommé Who’s That Girl (en référence à la comédie de 1987 dans laquelle l’artiste a joué), a traversé beaucoup de mésaventures. Madonna devait initialement être aidée de la scénariste Erin Cressida Wilson (Fur, Chloé, La Secrétaire). Et la très rock’n’roll Diablo Cody, oscarisée pour son film Juno (2007) avait épaulé la chanteuse sur une première version du scénario finalement abandonnée. On ne sait pas qui sera en charge de film à l’heure actuelle. Mais une bonne nouvelle est arrivée par surprise à l’été 2025 : selon l’actrice Julia Garner, qui pourrait incarner Madonna, le projet est toujours d’actualité.

L’actrice Julia Garner dans le rôle de Madonna
Des chanteuses comme Sky Ferreira et Bebe Rexha auraient auditionnées pour interpréter Madonna. Sydney Sweeney et Barbie Ferreira, qui se sont toutes deux illustrées dans la série Euphoria, auraient été vues par la production et la material girl. Selon plusieurs médias américains, l’interprète de Like a Virgin aurait pu aussi donner le rôle-titre à la Britannique Florence Pugh (Midsommar, Black Widow). Bref, le tout Hollywood s’est précipité afin d’obtenir un rôle dans le très attendu biopic.
Mais c’est finalement Julia Garner (Inventing Anna, Ozark, Les 4 Fantastiques) qui ressemble beaucoup à la Madonna des débuts qui a remporté la bataille. Cette dernière aurait eu les faveurs des producteurs. Et de la star. Après ces multiples changements, l’actrice serait toujours le premier choix pour incarner Madonna dans cette série. Elle aurait même appris à chanter et danser pour incarner le mieux possible la star.
La chanteuse aurait également rencontré Julia Fox pour évoquer le rôle de Debi Mazar (actrice et ancienne meilleure amie de Madonna). Un choix qui a ajouté encore au buzz créé autour du film puisque l’héroïne d’Uncut Gems continue de faire parler d’elle à chacune de ses apparitions, notamment lors de défilés. Sauf que l’actrice et icône de mode a déclaré dans une interview qu’elle était inquiète du temps que prenait le projet. Et elle se demandait si elle n’était pas trop âgée pour incarner Debi Mazar jeune.

La vie de l’icône de la pop racontée dans une série Netflix
En attendant ce film avec Julia Garner (et, on l’espère, Julia Fox), un autre projet de biopic sous forme de série est en cours de production chez Netflix. Et Madonna, qui travaille également sur cette aventure, s’alliera avec le réalisateur Shawn Levy pour accoucher de ce show. Le cinéaste était derrière le blockbuster Marvel Deadpool & Wolverine, deuxième plus belle réussite commerciale au box-office mondial de 2024. La même année, on l’a également aperçu au générique de la mini-série Un couple parfait avec Nicole Kidman, en tant que producteur exécutif du programme…
On imagine déjà que la série biopic regorgera de scènes épiques tant la vie de la chanteuse a été ponctuée de scandales. Provocations choquant le Vatican, livre pornographique, baiser lesbien en prime time, Madonna n’a cessé de défendre sa liberté de corps et d’esprit tout au long de sa longue carrière. Il faudra donc trouver une actrice ultra charismatique pour pouvoir se glisser dans le bustier Jean Paul Gaultier conique de l’iconique sex-symbol.
La série-biopic sur Madonna réalisée par Shawn Levy et le film Who’s That Girl sont actuellement en développement.