Les meilleurs rôles de Florence Pugh, star de Thunderbolts*
De l’horrifique Midsommar au romanesque Les Filles du docteur March, en passant par la science-fiction avec Dune, deuxième partie, l’actrice britannique Florence Pugh, 29 ans, multiplie les apparitions dans des longs-métrages tous plus audacieux les uns que les autres. Alors qu’elle prépare son retour dans l’écurie Marvel avec le film Thunderbolts* (en salles le 30 avril 2025), retour sur la carrière prolifique de l’attachante comédienne en six rôles marquants.
et Violaine Schütz.
Publié le 16 avril 2025. Modifié le 22 avril 2025.
Difficile d’oublier la moue boudeuse de Florence Pugh. Son visage à l’expression immanquablement capricieuse et joviale à la fois – ajouté à son talent et à sa voix rauque – donne à cette jeune actrice l’accès à des rôles tourmentés frôlant, bien souvent, la folie.
Saluée entre autres pour ses rôles de jeune femme happée par une secte dans Midsommar (2019) et de la sensible Amy March dans Les Filles du docteur March (2019), l’actrice britannique de 29 ans enchaîne aujourd’hui les films palpitants. Retour sur ses meilleures performances.
Les meilleurs rôles de Florence Pugh
Florence Pugh en jeune femme happée par une secte dans Midsommar
En 2016, l’actrice joue le rôle de Katherine Lester dans le film The Young Lady : une fresque policière orchestrée par William Oldroyd, située dans l’Angleterre rurale du 19e siècle. Si le succès de ce film reste relativement confidentiel, l’interprétation qu’y livre Florence Pugh lui vaut d’être remarquée par le réalisateur américain Ari Aster. Subjugué par sa performance, l’auteur du cauchemardesque Hérédité (2018) lui propose le rôle principal de son nouveau long-métrage horrifique : Midsommar.
Alors qu’elle est en plein tournage de la mini-série d’espionnage The Little Drummer Girl diffusée sur BBC One en 2018, Florence Pugh reçoit donc le scénario de Midsommar (2019). Le projet raconte une perturbante histoire de rupture amoureuse et de co-dépendance. On y suit en effet le parcours de Dani (Florence Pugh) et son petit-ami Christian (Jack Reynor). Alors que ces derniers participent à la célébration du solstice d’été tenue par une communauté païenne en Suède une fois tous les 90 ans, les évènements prennent ensuite une tournure brutale. Ruptures traumatiques, larmes de désespoir et prise de pouvoir… Florence Pugh signe ici une performance puissante qui fait officiellement décoller sa carrière en jeune femme traumatisée happée par une secte.
Midsommar (2019) d’Ari Aster, disponible sur Canal VOD et Prime Video.
Une jeune fille sensible dans Les Filles du docteur March
Si Florence Pugh fascine à l’écran par sa large palette de jeu, c’est sans conteste dans le registre dramatique que ses personnages brillent le plus. Quelques mois à peine après que Midsommar ne soit arrivé en salles, c’est dans un autre film que la comédienne fait des étincelles. Dans Les Filles du docteur March (2019), elle propose une performance sensible en jeune sœur cadette et femme en devenir avec le rôle d’Amy March. Florence Pugh explore avec brio les limitations et résistances imposées à son personnage, dans le contexte puritain de la Guerre de Sécession.
Pour piloter cette adaptation au cinéma du roman de l’autrice Louisa May Alcott, la réalisatrice Greta Gerwig ne lésine pas sur la distribution : Emma Watson, Saoirse Ronan, Eliza Scanlen, Timothée Chalamet, Louis Garrel et l’iconique Meryl Streep. Le succès est immédiat et Florence Pugh est sacrée meilleure actrice dans un second rôle aux Oscars ainsi qu’aux BAFTA Awards en 2020.
Les Filles du docteur March (2019) de Greta Gerwig, disponible sur Netflix.
L’héritière de Scarlett Johansson dans Black Widow
Les sorties consécutives de Midsommar et des Filles du Docteur March en 2019 hissent ainsi Florence Pugh sur le devant de la scène. L’actrice devient l’une des favorites de l’industrie cinématographique, même si elle n’a alors que cinq ans de carrière derrière elle. Le magazine Forbes la nomme d’ailleurs parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes d’Europe dans sa liste annuelle “30 Under 30”. Une ascension manifeste qui lui offre une place de choix dans l’une des créations des studios Marvel. Elle décroche ainsi un contrait pour le film Black Widow. Florence Pugh y incarne le personnage de Yelena Belov, la sœur de l’espionne Natasha Romanoff interprétée par Scarlett Johansson.
Un tout premier rôle pour un blockbuster à l’opposé de ses précédents choix – qui amorce une nouvelle phase dans sa carrière d’actrice tout public. En amont de la sortie du film dans les salles, la réalisatrice Cate Shortland confie au magazine Empire : “Le public s’attendrait à une histoire des origines, nous sommes donc allés dans la direction opposée. Nous ne savions pas à quel point Florence serait géniale. Nous savions qu’elle serait incroyable, mais nous ne savions pas à quel point. Scarlett est si bienveillante envers elle en lui “passant le relais”. Ce film va amorcer une nouvelle narration centrée sur un personnage féminin.”
Black Widow sert ainsi de passation de rôle entre Scarlett Johansson, qui apparaissait déjà dans quatre des films de la série Avengers, et Florence Pugh, qui enfile à son tour le costume de Black Widow dans les prochains films de la saga. Et les deux actrices sont excellentes dans ce rôle.
Black Widow (2021) de Cate Shortland, disponible sur Disney+.
Une femme au foyer dans Don’t Worry Darling
L’actrice revient au registre dramatique avec le thriller Don’t Worry Darling de l’actrice et réalisatrice Olivia Wilde. La promotion chaotique du film – jonchée de rumeurs de conflits entre les acteurs et la cinéaste – a bien failli éclipser la teneur de ce long-métrage SF féministe mettant en scène le chanteur Harry Styles. Pourtant cette fable étonnante évoquant le destin d’une femme au foyer au sein d’une communauté située dans le désert californien durant les années 1950 permet à Florence Pugh de briller encore une fois et de montrer toute l’étendue de son registre. Oscillant entre la sensualité, l’effroi et le girl power, sa prestation habitée aurait même pu lui valoir un Oscar.
Le film nous rappelle aussi que l’actrice a un don pour le chant. On l’entend en effet chanter de sa belle voix rauque dans Don’t Worry Darling. Chanteuse, musicienne et songwriteuse, Florence Pugh a posté de nombreuses vidéos sur YouTube, sous le nom de Flossie Rose, quand elle était adolescente. On la voyait reprendre des groupes tels qu’Oasis, à la guitare, dans l’intimité de sa chambre, ou murmurer ses propres créations. Les talents cachés de la Britannique pourraient aujourd’hui la conduire aisément à rafler le premier rôle dans une comédie musicale. En attendant, elle est auteure, compositrice et interprète de deux chansons issues de la BO du film A Good Person (2023) de Zach Braff.
Don’t Worry Darling (2021), d’Olivia Wilde, disponible en VOD sur Prime Video et Apple TV+.
Une princesse promise à Timothée Chalamet dans Dune, deuxième partie
Très occupée, l’égérie de la maison Valentino enchaîne les tournages, de son Angleterre natale aux déserts d’Abu Dhabi. Elle a illuminé le film très sombre de Christopher Nolan, Oppenheimer (2023), qui remporte de nombreux prix lors des cérémonies récompensant le cinéma. Quelques mois plus tard, elle tient un rôle majeur dans le deuxième volet de l’épopée SF Dune, réalisé par Denis Villeneuve. Elle joue la princesse Irulan, fille de l’empereur Shaddam (Christopher Walken) dont le sort est censé être lié à celui de Timothée Chalamet. En jeune femme déterminée, la jeune femme épate, volant presque la vedette à sa co-star Zendaya. Dans une interview au Harper’s Bazaar anglais ce 15 avril 2025, l’actrice prophétise le retour de la princesse Irulan dans le troisième et dernier chapitre de Dune, prévu pour le 16 décembre 2026 : “J’espère que nous la verrons plus souvent. Je veux plus de tenues cool !”
Dune, deuxième partie (2024) de Denis Villeneuve, disponible sur myCanal.
En cheffe atteinte d’un cancer dans L’Amour au présent
L’ascension de Florence Pugh n’est pas finie… En janvier dernier, la future héroïne de Thunderbolts* a occupé le rôle principal de L’Amour au présent, une comédie romantique et dramatique avec Andrew Garfield, qui a fait sensation lors du Festival du film de Toronto. Elle y incarne une cheffe en vogue atteinte de cancer qui devient mère et tombe amoureuse d’un homme qu’elle a renversé (Andrew Garfield). Combattive, cette héroïne ne veut pas se résumer à sa maladie et fait tout pour remporter une prestigieuse récompense culinaire, malgré les traitements éprouvants qu’elle traverse.
L’Amour au présent (2025), de John Crowley, sorti au cinéma le 1er janvier 2025. Thunderbolts* (2025) de Jack Schreier, au cinéma le 30 avril 2025.