16 mar 2021

Mykki Blanco célèbre l’amour et la fête dans son nouveau clip

Quatre ans après la sortie de son dernier album, le rappeur américain Mykki Blanco revient avec un nouveau titre intitulé “Free Ride”. Dans un clip suivant une cérémonie jubilatoire entre mariage et baptème, l’artiste queer célèbre l’amour sous toutes ses formes et propose une véritable ode à la fête.

Se retrouver par dizaines pour partager un repas, pour danser, s’embrasser et faire la fête se seront rarement autant raréfiés que depuis un an. Comme une réponse indirecte à ce manque patent partagé aux quatre coins du monde à l’heure de la crise sanitaire, le nouveau clip de Mykki Blanco réunit tout cela. Le rappeur américain, que l’on avait quitté il y a quatre ans avec son album sombre et engagé Mykki, est de retour avec un nouveau titre baptisé Free Ride, signant pour l’occasion ses dix ans d’existence sur la scène musicale. S’il y a encore un an et demi, on avait vu le Californien s’incarner en Jeanne d’Arc pour Madonna dans le clip de son titre Dark Ballet, l’artiste revient ici dans une cérémonie qui semble mêler son propre mariage avec sa compagne et le baptème de son enfant. De l’intérieur cosy d’une caravane à l’enceinte d’une salle des fêtes décorée de ballons et de rubans, le clip réalisé par Hannah Rosselin déroule une véritable ode à la fête, filmant la danse improvisée des invités dans la rue entre deux immeubles jusqu’au buffet et arches fleuries qui auréolent les protagonistes.

 

“J’ai voulu représenter la situation très réelle de deux êtres humains tombés amoureux, et ayant conçu un enfant sans pour autant avoir la même orientation sexuelle : ici l’amour est celui de la reconnaissance, l’amour créé par la fondation d’une famille et l’acceptation de la place où son amoureux se trouve sur le spectre des sexualités, quelle qu’elle soit.”, écrit le rappeur sur Twitter pour expliquer son propos. Revendiquant depuis ses débuts son identité queer, Mykki Blanco montre ici sa volonté de célébrer toutes sortes de relations fondées sur l’amour avec un titre empli d’espoir co-produit par FaltyDL et Hudson Mohawke, où se mêlent aussi bien hip-hop que soul et gospel. La sortie du titre et du clip est également l’occasion pour lui d’annoncer sa collaboration avec le label londonien Transgressive, qui assure notamment les sorties des artistes Flume, Foals, Arlo Parks ou encore la très regrettée Sophie, disparue il y a quelques semaines. L’artiste promet déjà l’arrivée prochaine de deux albums et d’une série de clips pour illustrer des titres inédits dont on ne peut encore soupçonner la couleur.  Il y a quelques mois, Mykki Blanco dévoilait en effet une collaboration étonnante avec le chanteur et guitariste Devendra Banhart, sur un morceau particulièrement calme, mélancolique et aérien contrastant avec ses précédents projets…