19
19
Quel film avec Marion Cotillard et Adam Driver ouvrira le Festival de Cannes 2021?
Baptisé “Annette”, le prochain projet de Leos Carax (“Holy Motors”, “Mauvais Sang”) était attendu comme le Messie… il sera finalement projeté en ouverture du Festival de Cannes 2021.
Par La rédaction.
Avec Cannes annulé l’an dernier, les cinéphiles et les professonniels du cinéma ont eu du mal à supporter l’attente… Il faut dire que cela fait déjà plus d’un an qu’ils se languissent de deux sorties majeures : d’un côté Benedetta de Paul Verhoeven, de l’autre Annette de Leos Carax. Et avec l’annonce d’un Festival de Cannes 2021 tenu en édition physique sur la Croisette et programmé du 6 au 17 juillet, il semblait inévitable de retrouver au moins un de ces deux films au programme. Mieux encore, il vient d’être annoncé que celui du réalisateur de Holy Motors (2012) sera projeté en ouverture et concourra pour la Palme d’or.
Après neuf ans d’absence – son dernier film, Holy Motors, avait fait grand bruit à Cannes en 2012 –, Leos Carax fait de la sortie de ce dernier long-métrage un évènement. Initié en 2016, le projet a plusieurs fois été retardé, du fait des changements de casting : Rooney Mara puis Michelle Williams devaient jouer le rôle finement tenu Marion Cotillard, Rihanna a été un moment impliquée tandis qu’Angèle apparaît au générique du film… La pandémie est aussi passée par là, retardant le tournage du film qui s’est dévoilé en 2019 comme étant une comédie musicale. Huitième long-métrage de Léos Carax, il est le résultat de sa collaboration avec le groupe pop-rock américain Sparks, qui signera la bande-son d’Annette en compagnie du producteur de musique Marius de Vries, notamment connu pour avoir travaillé sur La La Land et Moulin Rouge.
Avec Adam Driver et Marion Cotillard dans les rôles titres, Annette raconte l’histoire d’un comédien de stand-up, Henry, et d’une cantatrice de renommée internationale, Ann, qui forment un couple épanoui mais dont la naissance de leur premier enfant, Annette, va bouleverser leur vie. Dans la bande-annonce sortie aujourd’hui, on retrouve ce qui fait le sel du cinéma de Leos Carax : du grand spectacle, des immenses acteurs et une temporalité non définie. Le film devrait sortir en salle en même temps qu’il sera projeté sur la Croisette, le 6 juillet, tandis que le reste de la programmation du festival sera dévoilée fin mai.
Annette (2021) de Leos Carax, en ouverture et en compétition du 74e Festival de Cannes. En salle le 6 juillet.