Les chanteurs francophones à suivre avec Asphalt, Innocnt et St Graal
De Asphalt à Innocnt en passant par St Graal, Max Baby et Claude… Numéro a sélectionné les chanteurs francophones émergents en rock, chanson, éléctro et rap, à écouter absolument en cette année 2025.
par Jordan Bako,
La pop décomplexée de St Graal, le chanteur qui a assuré les premières parties d’Hervé
Entre électro, refrains entêtants et guitares mordantes, St Graal (de son vrai nom Léo Meynard) rafraîchit avec brio la pop française. Révélé en 2021 avec Les Dauphins, il affine depuis un style hybride et décomplexé, quelque part entre chanson sentimentale et énergie dancefloor. Après un premier EP au titre aguicheur — Le Cœur qui cogne — et des premières parties pour Johan Papaconstantino ou Hervé, il enfonce le clou en 2024 avec Les Extraordinaires Histoires d’Amour de St Graal, un nouveau projet porté par les titres Playboy et Oversize. Voix autotunée, humour doux-amer et mélancolie assumée : à 26 ans, St Graal s’illustre avec un style pop d’une nouvelle génération, à la fois intime et insolent.

Asphalt, nouveau visage attachant de la scène pop-rock et fils de Chiara Mastroianni
Il aurait pu se contenter de son impressionant pedigree cinématographique — petit-fils de Catherine Deneuve, fils de Chiara Mastroianni — mais Asphalt, alias Milo Thoretton, préfère tracer sa propre route, guitare en main. En octobre 2024, il dévoile Lame de fond, un nouveau single cette fois-ci chanté en français, coécrit avec Benjamin Biolay (son ancien beau-père) qui annonce la sortie de son tout premier EP Cocktail Exil en mars 2025. Entre pop mélancolique, éclats rock et énergie garage, le jeune chanteur façonne une esthétique singulière, à la fois brute et élégante. Avec sa gueule d’ange, sa voix posée et ses textes à fleur de peau, Asphalt s’impose avec une sensibilité rare et un style d’un autre temps dans le paysage de la pop hexagonale.
Le rock mâtiné d’électro de Max Baby, le producteur qui a composé pour Clara Luciani
Guitare en bandoulière, claviers en embuscade, Max Baby ressuscite les fantômes du rock des années 2000 à grands coups de productions électroniques. Avec Out of Control, Into the Wall, son premier EP, le multi-instrumentiste autodidacte façonne un son hybride et nerveux, entre tension urbaine (Hardcore) et désillusion romantique (Nothing Ever Changes). Dans l’ombre, il affûte aussi ses talents de producteur, comme en témoigne sa récente collaboration sur Mon Sang (2024), l’excellent nouvel album de Clara Luciani. Souvent comparé à Julian Casablancas pour son timbre de voix nonchalant, Max Baby s’impose surtout avec un style musical résolument contemporain qui devrait l’emmener loin.
Claude, l’électron libre de la nouvelle scène pop française adoubé par Eddy de Pretto
D’abord repéré sous le pseudonyme énigmatique de Gesleir, Claude signe en octobre 2024 un retour remarqué avec In Extremis, un premier album aussi poignant que radical. Porté par une voix androgyne et une esthétique rétro-futuriste, le jeune artiste francilien y évoque sans détour la solitude, le deuil mais aussi l’hypocondrie (Signes vitaux) ou encore la sexualité (Baisodrome), sur des beats électro taillés pour le dancefloor. Produit par Alexis Delong (proche collaborateur de Zaho de Sagazan et Disiz), ce disque dense et sincère lui vaut déjà les faveurs d’Eddy de Pretto qui lui confie la première partie de ses concerts. Entre confessions brutes et fièvre techno, Claude redessine les contours de la chanson française.
Oscar Emch, le chanteur qui met à l’honneur le R’n’B français
Le titre du second album studio d’Oscar Emch est pour le moins bien choisi. Le chanteur originaire de Toulouse retrace dans le résolument R’n’B Ma Voix (2025) le parcours sinueux entamé au fil des années qui lui a permis de trouver sa voix (comme sa voie). Souffrant de problèmes d’élocution lorsqu’il était plus jeune, la musique s’est érigée comme un exutoire pour Oscar Emch – qui passe par les bancs d’un conservatoire de jazz avant de se lancer dans une carrière solo.
Après l’opus Respire (Bye Bye) (2022) ainsi que de multiples collaborations avec Luidji et Enchantée Julia, le nouveau disque du chanteur fascine par sa vulnérabilité, coalisant lettres d’amour à ses proches et récits intimes sur ses insécurités les plus enfouies. Après une Maroquinerie à guichets fermés ce 11 avril dernier, l’ascension fulgurante d’Oscar Emch sur la scène R’n’B francophone a encore de beaux jours devant elle…
Innocnt, l’artiste hétéroclite aux accents soul et rock
De la soul au rock, en passant par des influences R’n’B : Innocnt se joue des frontières poreuses entre les genres dans son premier EP sobrement baptisé Six. Un titre qui désigne aussi bien le nombre de morceaux que l’on peut retrouver sur le disque – que le nombre d’années passées dans une relation amoureuse avec la personne à qui le chanteur s’adresse.
Six s’impose comme une tentative de conjurer le sort du désespoir amoureux, une tentative de faire cicatriser par l’écrit comme par le chant, les douleurs infligées par l’amour. Porté par la voix écorchée d’Innocnt ainsi que des cordes puissantes, cet opus pourrait bien ériger le chanteur comme le prochain espoir de la musique belge, après les succès tonitruants d’Angèle, Shay et Damso…
Tao Mon Amour et ses ballades pop ensoleillées
Cinq titres : c’est tout ce qu’il aura fallu à Tao Mon Amour (alias Tao Le Hen) pour nous emmener dans son univers. C’est d’abord sur TikTok que le chanteur se fait connaître, publiant à partir de 2020 sur la plateforme des reprises à la guitare. Génériques d’animes, tubes de Michael Jackson et de Billie Eilish… Le compteur des followers s’élève peu à peu lorsque Tao Mon Amour lève le voile sur davantage de créations originales.
Aujourd’hui suivi par plus de 350 000 abonnés sur le réseau social chinois, le chanteur entonne des ballades tendres à l’oreille de ses auditeurs. Il confie ses déboires amoureux sur des instrumentales pop minimalistes, à la manière d’Avec moi (2023) et d’Adieu Clémence (2024). S’il n’a pas encore annoncé la sortie d’un premier opus pour l’instant, les premiers pas de Tao Mon Amour dans l’industrie du disque ne présagent que le meilleur pour l’avenir…