23 oct 2023

Le rappeur Orelsan en 5 clips mémorables

Orelsan, le rappeur français le plus populaire des quinze dernières années s’invite en couverture du nouveau Numéro Homme 46, disponible en kiosque et sur iPad. L’occasion de revenir sur ses clips les plus mémorables.

1. Vald et Orelsan dans le clip “Peon” réalisé par Romain Chassaing 

 

Imaginé par le réalisateur prolifique Romain Chassaing, le clip de Péon – extrait de V, le quatrième album de Vald – propulse Orelsan et son comparse dans un incroyable monde virtuel. À l’origine de ce morceau, et du court-métrage dantesque, une rencontre improbable entre les deux rappeurs… dans un magasin de musique. Le titre s’inspire des Péons, personnages issus du jeu vidéo Warcraft 3, des ouvriers qui récoltent différentes ressources (or, bois…) pour les tribus Orcs.

 

 

2. Orelsan et Stromae dans “La pluie” réalisé par Paul, Luc et Martin

 

Non content de collaborer avec son ami Orelsan, Paul Van Haver (Stromae) se glisse derrière la caméra pour le clip La Pluie puisqu’il signe lui-même ce court-métrage humide en compagnie de Luc et Martin, les deux autres membres de son collectif Phantasm. On y retrouve les deux musiciens dans les rues de Bruxelles, dans un supermarché inondé ou dans une voiture de sport en plein drift…

3. Orelsan dans “Discipline” réalisé par Adrien Lagier & Ousmane Ly

 

Orelsan enrole Adrien Lagier et Ousmane Ly pour la réalisation du clip Discipline, extrait d’Épilogue, addendum à son album La fête est finie (2017), récompensé à trois reprises aux Victoires de la musique. Critique acerbe de la vie numérique, le rappeur est propulsé dans une vidéo au format vertical qui rappelle évidemment les stories du réseau social Instagram. Il se noie alors dans les posts, les émojis et les SMS…

4. Orelsan et Damso dans “Rêves bizarres” réalisé par Adrien Lagier & Ousmane Ly

 

Véritable ode à la culture internet en collaboration avec le rappeur belge Damso, le clip Rêves bizarres imaginé – encore une fois – par Adrien Lagier et Ousmane Ly a été tourné à Kiev, en Ukraine, et a nécessité deux jours entiers de tournage ainsi que six jours de montage… Parmi la myriade de références, on trouve évidemment des clins d’œil à la culture manga si chère au rappeur français : Naruto, Dragon Ball, Death Note ou encore l’attaque des Titans.


 

5. Orelsan dans Basique réalisé par Grégory Ohrel et Lionel Hirlé

 

Après 6 ans d’absence, Orelsan effectue un retour solo fracassant en 2017 avec le clip Basique qui annonce au passage son nouvel album. Le morceau connaitra un succès retentissant sur YouTube, notamment grâce à son clip réalisé par Grégory Ohrel et Lionel Hirlé (Greg & Lio). La vidéo minimaliste en plan-séquence est directement inspirée du long-métrage Full Metal Jacket de Stanley Kubrick