3 sept 2021

Le groupe Abba revient après 40 ans avec un album et quatre avatars

Quarante ans après la sortie de leur huitième – et ultime – album studio The Visitors, Abba signe un retour historique. Après avoir longtemps refusé de se reformer, les quatre membres du groupe suédois se sont retrouvés pour l’écriture d’un album intitulé Voyage, prévu pour le 5 novembre. Il sera suivi d’une tournée exceptionnelle en 2022, où les chanteurs apparaîtront sous forme d’avatars rajeunis.

Dancing Queen; Money, Money, Money; Super Trouper ou encore Voulez-vous… À n’en pas douter, la seule lecture de ces titres convoquera chez bon nombre de leurs lecteurs des refrains entêtants. Leurs auteurs, Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad, sont plus connus sous le nom né de la réunion de leurs initiales : Abba, quatuor suédois devenu mythique dans les années 70 pour sa disco joyeuse, ses tubes planétaires et même ses tenues stellaires et futuristes. En 2018, le nombre d’albums vendus par le groupe dans le monde s’élevait à près de 370 millions, plaçant Abba parmi les artistes les plus populaires de l’histoire, aux côtés des Beatles et d’Elvis Presley. Seulement voilà : lorsqu’en 1981, Abba sort son huitième album The Visitors, les deux couples qui composent la formation sont en cours de séparation, ce qui met en péril la poursuite d’une carrière à quatre.

 

S’il semblait sonner comme leur chant du cygne, The Visitors ne sera peut-être pas leur ultime album. Quarante ans après sa sortie, Abba annonce en effet la sortie d’un neuvième album studio au mois de novembre. Un événement historique, les quatre membres du groupe ayant longtemps refusé de se reformer, malgré le succès grandissant de leurs hits. Leur retour sur le devant de la scène s’est préparé en secret il y a trois ans, le jour où les quatre chanteurs et musiciens se sont réunis pour enregistrer deux titres inédits, I Still Have Faith in You et Don’t Shut Me Down. L’expérience de ces retrouvailles a été si satisfaisante que le groupe a ainsi décidé de la poursuivre, en écrivant à huit mains un nouvel album entier.

“Nul n’aurait oser rêver que nous enregistrions un nouvel album après quarante ans tout en restant les meilleurs amis du monde, appréciant toujours d’être ensemble et conservant une loyauté totale envers les uns et les autres”, s’enthousiasme Björn Ulvaeus dans une vidéo de présentation du projet.  Tous les membres du groupe ayant aujourd’hui entre 71 et 76 ans, la tournée historique accompagnant cet album compte s’ancrer dans notre époque de manière assez spectaculaire. Elle est en effet prévue en hologramme, où Agnetha, Frida, Björn et Benny apparaîtront sous forme d’avatars rajeunis. Ces doubles virtuels des chanteurs ont été mdélisés pendant cinq semaines, d’après leurs corps et leurs visages actuels. Leurs moindres mouvements et expressions faciales ont ainsi été captés numériquement pour proposer une expérience scénique à la frontière du numérique et du physique, accompagnée par des musiciens qui joueront en live. De quoi aiguiser la curiosité des fans en se démarquant d’une retranscription traditionnelle en 3D d’un concert d’époque.

 

Si Abba ne compte débuter cette tournée exceptionnelle qu’en 2022, conservant pour l’instant le mystère sur les villes de destination, l’album intitulé Voyage est déjà annoncé pour le 5 novembre et comportera dix titres. On retrouvera parmi eux les deux premiers morceaux enregistrés par le groupe, dévoilés hier en guise d’avant-goût. Illustré par un clip aux airs de rétrospective compilant des photos et vidéos souvenirs du groupe, I Still Have Faith in You est une ballade emplie de nostalgie où le quatuor contemple son succès, annonce son retour et rend hommage aux fans fidèles qui l’ont accompagné au fil du temps. Entre leur best-of sorti en 1992 et classé numéro un des ventes dans de nombreux pays, les nombreux hommages et reprises d’artistes tels que Madonna et Cher, ou encore la comédie musicale Mamma Mia ! ensuite adaptée au cinéma, le retour d’Abba saura sans doute ravir ceux qui les attendent depuis quatre décennies.

 

 

Voyage, de Abba, sortie le 5 novembre.