28 mai 2021

La Norvégienne Girl in Red brulée vive dans son nouveau clip

L’artiste pop norvégienne Girl in Red dévoile le clip de Body and Mind, le titre qui figure sur son premier album, if I could make it go quiet. Salué par la critique, cet album est un voyage empli d’histoires d’amour et d’émotions dans les abîmes du cerveau de la jeune artiste, qui n’a que 22 ans.

Le 30 avril dernier, Marie Ulven, connue sous le nom de Girl in Red, a sorti premier album, intitulé IF I Could Make It Go Quiet, après une dizaine de titres et deux EP, Chapter 1 et Chapter 2. Un visage juvénile, un regard froid presque craintif ou emprunt de noirceur et de questionnement… son album est à son image : mystérieux. La star scandinave s’y met à nue, raconte ses tranches de vie faites de larmes, de sang et de sueur et tente de libérer ses pensées corrosives. Sa question existentielle est la suivante : qu’est-ce être un être humain ? Pas facile de s’accrocher à la simplicité de la vie, quand en trois petites années, on passe de chansons enregistrées dans sa chambre aux millions de streams et aux tournées dans le monde entier. C’est cette méditation mélancolique, ce travail d’introspection sur la vulnérabilité humaine, mais aussi la lutte contre l’inconnu de l’esprit et notre mortalité qui fait écho à tous les âges.

 

 

Dans le clip de Body And Mind, la Norvégienne incarne à la perfection sa pensée et donne une nouvelle dimension à sa chanson. Comme elle le décrit dans un communiqué de presse, ce clip “a été un exutoire pour exprimer cette compréhension plus profonde de ce que signifie être humain. Voir ce qui arrive à votre corps mais ne pas le ressentir – quelque chose de vraiment étrange.” Réalisé par la jeune réalisatrice de films d’horreur Thea Hvistendahl, le clip montre la chanteuse capturée par des sorcières dans une cabane poussiéreuse. Et à l’orée de là, dans une forêt isolée, la chanteuse y est aspergée d’essence et brulée vive. La victime du bûcher, c’est elle. Un dénouement violent, tout un symbole.

 

 

Body and Mind (2021) de Girl in Red, disponible.