10 déc 2021

Pourquoi Kanye West et Drake ont-ils enfin fait la paix ?

Cette nuit, Drake et Kanye West se sont réconciliés sur scène, à Los Angeles pour œuvrer à la libération du chef de gang repenti Larry Hoover. Le concert, diffusé en direct sur Twitch et Amazon Prime, a été un grand moment musical et humain qui a provoqué de nombreuses réactions enflammées sur les réseaux sociaux.

https://youtu.be/y-Ejs14wKbc

Après de nombreuses années passées à se disputer publiquement, Drake et Kanye West semblent enfin réconciliés. Ils sont en effet montés sur scène ensemble, cette nuit, au Memorial Stadium Coliseum de Los Angeles pour un show réussi et très émotionnel diffusé gratuitement sur Twitch et Amazon Prime. Le but du concert était de militer pour une réforme du système judiciaire et carcéral aux États-Unis, une cause qui tient particulièrement à cœur l’ex-femme de Kanye West, Kim Kardashian. Il s’agissait pour les deux rappeurs de mettre en lumière la vie de Larry Hoover, un homme de 71 ans, qui a cofondé le gang de Chicago Gangster Disciples et été condamné à six peines de prison à vie, soit un total de deux cents ans. Emprisonné depuis près de cinquante ans, sa famille voudrait qu’il soit libéré car il aurait eu le temps de changer en cellule. L’homme aurait notamment transformé son gang en œuvre caritative, nommée Growth & Development et dédiée à aider les personnes défavorisées de Chicago. Kanye West et Drake arboraient lors du concert des pièces du merchandising créé pour l’occasion par Balenciaga sur lesquelles on pouvait lire « Free Larry Hoover. »

 

En plus de moments émouvants entre les deux hommes, comme la déclaration de Drake à Kanye West pendant laquelle le fondateur de Yeezy a été qualifié d’idole, le show à 10 millions de dollars a réservé des instants musicaux magistraux. Dans une brume spectrale sobrement éclairée, Kanye West (accompagné de sa chorale), puis Drake ont enchaîné les tubes issus de leurs derniers albums ainsi que des précédents. Les deux artistes ont même rappé ensemble sur les morceaux Can’t Tell Me Nothing et Forever. Sur Twitter, pendant la diffusion en direct du live sur Twitch et Amazon Prime, les fans ont salué la puissance des flows des deux stars du hip-hop ainsi que loué leurs pas de danse habités. L’événement clôture une semaine particulièrement riche pour Kanye West puisque celle-ci fut ponctuée de folles rumeurs quant à sa possible nomination à la place de Virgil Abloh chez Louis Vuitton. Et que le documentaire Netflix qui lui est consacré, Jeen-Yuhs: A Kanye Trilogy, vient d’être annoncé au programme du festival de Sundance qui aura lieu en janvier prochain. Bref, celui qui s’est récemment rebaptisé Ye semble être devenu aussi omniprésent que la famille de celle qu’il essaie ardemment de reconquérir, Kim Kardashian.