24 nov 2025

Quel réalisateur culte a filmé les concerts de Billie Eilish ?

Alors que sa tournée Hit Me Hard and Soft: The Tour  vient de se terminer, la chanteuse Billie Eilish a confirmé l’arrivée prochaine d’un film en 3D, enregistré pendant ses concerts à Manchester. Derrière la caméra ? James Cameron, deuxième réalisateur le plus lucratif de l’histoire du grand écran, à qui l’on doit les triomphes d’Avatar et de Titanic

  • par Jordan Bako.

  • Publié le 29 juillet 2025. Modifié le 24 novembre 2025.

    Alors que son film Avatar : De Feu et de Cendres (2025) sortira en décembre prochain au cinéma, on pouvait penser que l’agenda de James Cameron était déjà bien assez chargé. Le réalisateur semblait exclusivement s’atteler à la direction de plusieurs sequels de l’épopée SF – qui devraient voir le jour jusque 2031 dans les salles obscures.

    Mais c’était sans compter l’intervention de la chanteusee Billie Eilish, qui a récemment annoncé que le cinéaste derrière le blockbuster Titanic s’était occupé de la conception d’un film décidé à ses concerts, Hit Me Hard and Soft: The Tour, qui sortira au cinéma le 20 mars 2026. Le tout, réalisé en 3D. 

    Billie Eilish – Chihiro (2024).

    Un film sur Billie Eilish réalisé par James Cameron

    Après un détour par Paris remarqué les 11 et 12 juin derniers, ainsi que six dates à Londres, c’est à Manchester que Billie Eilish a élu domicile, dans le cadre de sa tournée Hit Me Hard and Soft: The Tour. Au cours de la première des quatre dates prévues (en juillet 2025) dans cette ville du nord-ouest de l’Angleterre, la star mondiale âgée de seulement 23 ans apporte une justification au nombre de caméras présents sur scène, qu’elle juge anormalement hauts sur scène. “Je ne peux pas en dire beaucoup pour l’instant. Mais je suis en train de travailler sur quelque chose de très, très spécial avec quelqu’un qui s’appelle James Cameron ! Et ça sera en 3D !”. 

    Alors que le public se confond en cris d’enthousiasme, la Californienne poursuit : “Faites-en ce que vous voulez ! Mais ces quatre dates, ici à Manchester, font partie de ce que je suis en train de produire.” Dans le sillon de Wim Wenders ou Martin Scorsese qui ont eux aussi réalisé des films-concerts en parallèle de leur carrière dans la fiction, c’est donc une belle collaboration qui va lier Billie Eilish et le deuxième réalisateur le plus lucratif de l’histoire, dont trois des productions figurent parmi les films les plus fructueux du grand écran.

    La bande-annonce du film-concert Billie Eilish – Live At The O2 (2023).

    Billie Eilish, une performeuse rompue à l’art du film-concert

    Il faut dire que Billie Eilish est une habituée de l’art du film-concert. En effet, cette dernière a déjà collaboré avec le réalisateur Sam Wrench pour le film Live At The O2 en 2023 – enregistré en direct de Londres. Le projet récoltait notamment une nomination aux Grammy Awards de la même année, dans la catégorie du meilleur film musical. Elle apparait également dans quelques documentaires qui lui sont dédiés – dont le très bon The World’s A Little Blurry (2021) – qui revient l’ascension fulgurante qu’elle a connue dès ses 14 ans.

    Le film-concert est-il l’avenir de la musique live ? Voilà la question qui vient à l’esprit lorsqu’on voit le nombre d’enregistrements de performances fleurir dans les salles obscures. Flashback nostalgique sur grand écran pour les chanceux qui ont eu leurs places de concert, véritable session de rattrapage pour les autres… Ce type de long-métrage a le vent en poupe.

    Les pop stars ont réussi à faire du film musical un véritable argument commercial, floutant les barrières entre le documentaire et la simple captation live. De Renaissance : A Film by Beyoncé en 2023 au plus récent Something Beautiful (2025) orchestré par Miley Cyrus, sans oublier l’incontournable Taylor Swift : The Eras Tour (2023), qui détient à ce jour le record du film-concert le plus lucratif de l’histoire avec plus de 260 millions de dollars… On ne compte plus les productions de ce genre.

    Hit Me Hard and Soft: The Tour de James Cameron, au cinéma le 20 mars 2026 aux États-Unis.