11 juin 2025

Tubes intimistes, fans dévoués… On était au concert de Billie Eilish à l’Accor Arena de Paris

Deux ans après son dernier concert dans la capitale française (pour le festival Rock en Seine), Billie Eilish a ému aux larmes la foule de l’Accor Arena de Paris le temps d’un sublime concert (le 10 juin). Retour sur un show mémorable.

  • par Camille Bois-Martin.

  • Elle est de ces stars qui nous paraissent, même en live, irréelles : Billie Eilish, 23 ans, a ému, ce mardi 10 juin 2025, tout l’Accor Arena de Paris à l’occasion de sa tournée Hit Me Hard and Soft. Alors qu’elle s’apprête à remonter sur scène ce mercredi 11 juin pour une seconde date, Numéro revient sur une soirée mémorable.

    Le concert mémorable de Billie Eilish à l’Accor Arena de Paris

    Dès que l’on pénètre dans la salle, alors que la jeune chanteuse Lola Young, qui est devenue un phénomène TikTok, chante énergiquement son tube Messy, on est déboussolé. L’agencement de l’Accor Arena ne ressemble en rien aux précédents concerts qui ont animé le lieu ces dernières semaines, de Sabrina Carpenter à Tate McRae.

    La scène, installée au milieu de la fosse, offre à tout un chacun (et ce, peu importe son emplacement) une vue imprenable sur la chanteuse et sur ses musiciens. Ici, pas de décor XXL, mais des installations lumineuses presque psychédéliques, recouvrant la scène et les écrans qui la surplombent.

    Entre images de serpent (issues notamment de son clip everything i wanted, 2019) et vidéos de la chanteuse retransmises en live – parfois dédoublées ou tordues par des effets stroboscopiques –, Billie Eilish semble parfois s’engouffrer toute entière au sein de ces lumières. Mais sa voix, elle, ne disparaît pas du tout. Elle reste intense, même lorsqu’elle se pose sur des ballades éthérées. À l’image de sa prestation époustouflante sur The Greatest (2024). Perchée sur une plateforme, elle domine l’Accor Arena par sa seule voix et son micro, face à près 20 00 personnes.

    Une voix puissante et une présence scénique captivante

    Car, outre la popularité des tubes de la chanteuse californienne, cette dernière assure plus d’une heure et demi de concert, seule sur scène, accompagnée de ses fidèles musiciens et de ses deux choristes. Dès son arrivée, la tension du public est palpable : lancé par Chihiro, le concert débute sur les chapeaux de roues, plongé dans une atmosphère bleue. Une référence à l’esthétique de son dernier album, Hit Me Hard and Soft, sorti en 2024.

    La voix de Billie Eilish est parfois couverte par la clameur de la foule qui chante les paroles de ses tubes. Toile de fond de ce show, les chœurs de ses fans tapissent les moments où la chanteuse traverse, galvanisée, la scène de long en large ou part au contact de quelques chanceux dans la salle (pour la plupart d’ailleurs habillés comme la star, en pantacourts larges, casquettes ou bandanas)… Nourrissant encore l’énergie folle qui a saisi chaque spectateur ce mardi 10 juin, et traversera assurément ceux de ce mercredi 11 juin.

    Si l’on devait décrire le concert de Billie Eilish, on utiliserait le terme de montagnes russes : du début à la fin, les émotions se mêlent et nous secouent profondément. Des larmes versées sur L’amour de ma vie au passage a cappella d’Ocean eyes, à l’énergie folle semblable à celle d’une boîte de nuit de Lunch ou Guess (son célèbre feat avec Charli xcx, présente à Paris quelques jours avant pour le festival We Love Green), le show démontre le talent indéniable de la chanteuse, capable de nous émouvoir sur des ballades intimistes comme d’électriser la seconde d’après l’une des plus grandes salles d’Europe. En témoigne son final sur son morceau bird of a feather, saupoudré d’une pluie de confettis, d’une foule captivée et d’une Billie EIlish grand sourire, s’appliquant à saluer chaque côté de la salle avant de traverser la fosse pour rejoindre les coulisses.

    Billie Eilish est en concert à l’Accor Arena de Paris ce mercredi 11 juin 2025. Puis en Europe jusqu’au 27 juillet dans le cadre de sa tournée Hit Me Hard and Soft.