1 avr 2025

Rencontre avec l’icône de la country Dolly Parton : “J’aime tout ce qui brille”

Chanteuse, musicienne, actrice, écrivaine, marraine de Miley Cyrus, collaboratrice de Beyoncé et Sabrina Carpenter, coproductrice de Buffy contre les vampires… Et icône de mode scintillante… Dolly Parton nous séduit par ses tubes (Jolene) et ses répliques bien senties autant que par ses tenues de scène flamboyantes. Ce mois-ci, la star propose une collection de vêtements à son image avec la marque de denim inclusive Good American, Dolly’s Joleans. À cette occasion, l’idole country nous parle de ses souvenirs d’enfance, du revival du style western, de strass et de talons hauts.

  • propos recueillis par Violaine Schütz.

  • L’interview mode et musique de Dolly Parton sur sa collaboration avec la marque Good American

    Numéro : Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler avec la marque Good American sur une collection intitulée Dolly’s Joleans?

    Dolly Parton : J’adore porter du denim. Et je me suis dit que ce serait formidable d’avoir la chance de travailler avec Emma (Grede) et Khloé (Kardashian), les fondatrices de la marque Good American. Alors j’ai pensé : “Pourquoi pas ? Je suis en position de le faire, et ils semblent intéressés.” Nous avons pensé que c’était une collaboration gagnant-gagnant. Je suis donc très enthousiaste à propos de toute la collection Dolly’s Joleans.

    Vous êtes-vous inspirée de votre propre garde-robe pour imaginer cette collection ?

    Oui, j’ai porté des jeans toute ma vie, ainsi que des vêtements à l’imprimé vichy. Et bien sûr, dès que j’ai mis la main sur des strass, c’était fini. J’ai mis des strass (presque) partout dans cette collection. Je n’en ai pas dans ma tenue aujourd’hui (Dolly Parton porte une chemise à carreaux rouge et blanche et un jean durant notre interview qui se déroule via Zoom, ndlr). Mais ça ne veut pas dire que je n’en aurai pas bientôt. J’aime tout ce qui est vif, coloré, et bien sûr, j’aime tout ce qui brille. Depuis toujours.

    Il faut commencer par bien choisir les basiques comme un bon pantalon en denim.” Dolly Parton

    Avez-vous une pièce favorite dans cette collection ?

    En fait, je les aime toutes. Bien sûr, j’adore les couleurs vives, comme je l’ai dit, et le vichy a toujours été mon imprimé préféré. Mais le jean est encore meilleur, car il met vraiment en valeur. On s’y sent bien et on peut tout porter avec. Avec un bon jean, tout est plus facile. On peut l’associer à n’importe quel gilet, chemisier ou veste. Je dirais donc qu’il faut commencer par bien choisir les basiques comme un bon pantalon en denim.

    Dans le communiqué de presse de la collection Dolly’s Joleans, vous dites : “La vie est trop courte pour porter des vêtements ennuyeux ! Comment définiriez-vous votre style ?

    Mon look me ressemble beaucoup. Il est très Dolly, car je me sens à l’aise dans mes vêtements. Je pense que chacun devrait porter ce qui lui va bien, peu importe ce que les autres en pensent. Il faut porter ce qui nous va bien et montrer ce que l’on veut montrer, et cacher ce qu’on ne veut pas montrer. Le style de chacun doit donc être unique et personnel.

    Toute ma vie, j’ai été fascinée par les choses qui brillaient.” Dolly Parton

    Vous souvenez-vous quand vous avez trouvé votre style ?

    Je ne me suis jamais considérée comme stylée ou chic. Et je n’ai jamais essayé de l’être. Je ne me vois d’ailleurs toujours pas ainsi. J’ai toujours voulu être jolie. Et je voulais porter des vêtements que j’aimais. Je me souviens avoir toujours été fascinée par les vêtements et avoir admiré tout ce que les autres portaient. J’ai donc essayé d’assortir des vêtements qui correspondaient à ma personnalité et à ce que je faisais. J’ai toujours porté ce dans quoi je me sentais bien, même si c’était des vêtements que la plupart des gens ne porteraient que le soir. Je les portais le jour ou je mélangeais les styles. J’ai des vêtements que je porte depuis des années et que j’adore toujours. Je ressors un vieux tee-shirt et je le porte avec mon tout nouveau jogging.

    Vous avez déclaré “C’est dur d’être un diamant dans un monde de strass.” Mais vous adorez porter des strass. À quand remonte votre passion pour les strass ?

    Je crois que toute ma vie, j’ai été fascinée par les choses qui brillaient. Je courais toujours derrière mon père quand il labourait les champs car et il labourait plein de grosses pierres. Et parmi, elles, il y avait des quartz qui brillaient. Je me souviens les avoir ramassées, ramenées à la maison, lavées, et avoir cru trouver un gros diamant ou quelque chose comme ça. Mais je me souviens que parmi toutes les choses qui brillaient, les étoiles ont tout déclenché pour moi. Les contempler la nuit dans des recoins sombres, tout comme regarder la lune et le soleil, figure parmi les choses les plus lumineuses de mon enfance. C’est pourquoi il me semble si approprié d’avoir créé une belle collection de vêtements avec Good American qui représente cela. Nous avons plusieurs pièces de la collection avec des strass. Et je pense que les gens vont adorer les porter. Chaque fois que je porte quelque chose qui brille, je me sens encore plus scintillante.

    Mes tenues casual ne ressemblent pas à celles des autres.” Dolly Parton

    Quelles sont les pièces de votre garde-robe que vous préférez porter pour la scène et pour sortir en plein jour ?

    J’ai toujours eu plein de choses dans mon grand et vieux placard. Mes tenues de scène sont différentes des autres pièces. Pour mes tenues de concert, j’y mets vraiment du mien. J’adore être alourdie par les strass et les paillettes, les belles couleurs et les vêtements sur mesure. Parce que sur scène, je me sens toujours beaucoup mieux et plus performante ainsi. J’ai l’impression qu’une fois que j’ai tout ce lustre, je peux aller performer. J’aime porter mes tenues très décontractées pour les événements spéciaux. Mais mes tenues casual ne ressemblent pas à celles des autres. Mes vêtements décontractés, même ceux que je considère comme mes vêtements de jour, brillent un peu. En tout cas, le matin, je me lance : j’enfile des vêtements et je me dis que lorsque j’en ai assez, je suis prête pour la journée.

    Quelle est la pièce mode que vous ne porterez jamais ? Des chaussures plates ?

    À la maison, je porte des chaussures plates. Mais pas quand je sors. J’adore mes talons hauts. J’aime les chaussures hautes parce que je suis petite. Même avant de savoir que j’allais être petite, quand j’étais encore enfant, j’adorais les talons hauts. Et j’avais hâte de mettre mes petits pieds dans une paire de talons hauts. J’adore le look que ça fait, et j’ai tellement l’habitude de courir avec. Si je fais du sport ou pour une occasion spéciale, il m’arrive de mettre des tennis ou des chaussures plates. Mais sinon, je préfère éviter et avoir un petit talon.

    Les vêtements et la musique country sont toujours géniaux, peu importe qui s’en empare et où le revival se déroule dans le monde.” Dolly Parton

    On a vu la country (et le style western qui va avec) revenir à la mode avec Beyoncé (avec laquelle vous avez collaboré) et Shaboozey. Qu’en pensez-vous ?

    Je trouve ça génial. La musique country est devenue incontournable ces dernières années. Tout le monde l’adore. La mode actuelle est très influencée par la musique country, avec de nombreuses pièces à la coupe western qui apparaissent dans les collections. Beaucoup de gens aujourd’hui portent des bottes de cowboy, des jeans, du vichy et j’adore ça. J’aime toujours les jeans et les chemises à la coupe western. La musique country est formidable, tout comme le look qui l’accompagne. En fait, les vêtements et la musique country sont toujours géniaux, peu importe qui s’en empare et où le revival se déroule dans le monde.

    Vous avez beaucoup de projets sur le feu : le parc d’attractions Dollywood (à Pigeon Forge, dans le Tennessee) qui vient de réouvrir, votre marque de beauté Dollybeauty… Travaillez-vous sur un nouvel album ?

    Je travaille sur plusieurs projets, notamment sur une nouvelle comédie musicale qui arrive bientôt (en juillet et août 2025 à Nashville). C’est l’histoire de ma vie et cela s’appelle Dolly:An original musical. J’enregistrerai des chansons pour ce projet. Ensuite, bien sûr, il y aura l’album avec le reste de la distribution qui sortira. J’y travaille en ce moment. Ça va prendre du temps.

    La collection Dolly’s Joleans créée par Good American et Dolly Parton sera disponible le 3 avril 2025 sur le site goodamerican.com et sur nordstrom.com.