12
12
Gorillaz : 7 choses que vous ne savez peut-être pas sur le groupe
Le groupe virtuel lancé par Damon Albarn revient avec l’annonce d’un nouvel album intitulé The Mountain pour 2026… Et un tout nouveau single. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur une entité aussi successful qu’énigmatique.
par Violaine Schütz.

La naissance de Gorillaz, de la détestation au grand amour
Les deux têtes pensantes du projet Gorillaz, Damon Albarn, le charismatique leader de Blur et Jamie Hewlett, auteur de la bande dessinée Tank Girl, se détestaient avant de former le groupe. Ils sont en effet rencontrés en 1990 via Graham Coxon de Blur qui était très friand des dessins de Hewlett pour une interview croisée publiée par le magazine Deadline.
Mais Jamie Hewlett voyait en Damon Albarn “un branleur”. Et le fait qu’Hewlett sorte avec l’ex-petite amie de Coxon, Jane Oliver du groupe Elastica compliquait encore les choses. Pourtant, Albarn et Hewlett deviennent colocataires à Londres en 1997. Et Hewlett finit par rompre avec Olliver. À la même période, Albarn se sépare de Justine, la chanteuse androgyne d’Elastica. Cette concordance d’expérience les soude, la création artistique restant le meilleur remède contre les peines de cœur.
Les passions communes de Damon Albarn et Jamie Hewlett
Le nom Gorillaz viendrait du fait qu’Hewlett et Albarn sont nés tous les deux en 1968, qui était l’année du singe en Chine. La Chine est d’ailleurs l’une des passions communes des deux hommes, en plus de Clint Eastwood, de zombies et de vampires. Amateurs de théâtre chinois, ils ont adapté un célèbre conte de ce pays d’Asie de l’est dans un opéra appelé Monkey: Journey to the West.
L’influence (masquée) de MTV
À la manière des Residents et de Daft Punk, la grande intuition de Gorillaz a été de se cacher derrière des personnages, alors que les visages des pop stars (et leurs corps) sont de plus en plus starifées. Cette idée est née devant le visionnage de MTV par les deux colocataires. Hewlett s’est rendu compte que regarder MTV trop longtemps pouvait rendre fou car aucun groupe n’est vraiment intéressant visuellement. D’où l’envie de se démarquer par un groupe virtuel, existant par l’animation.
D’ailleurs au départ, Albarn et Hewlett avaient caché le fait qu’ils étaient aux manettes du projet. Et les premiers musiciens de Gorillaz soit Albarn, Del the Funky Homosapien, Dan the Automator et Kid Koala se planquaient derrière des membres inventés appelés 2D, Murdoc Niccals, Russel Hobbs et Noodle et donnant de fausses interviews.
Une ambition débordante
En 2007, juste avant que Gorillaz sorte son troisième album, Plastic Beach, Damon Albarn expliquait vouloir enregistrer “le plus grand album pop que j’ai jamais fait”. Pour ce faire, il invita un casting impressionnant puisant dans tous les genres : Snoop Dogg, Lou Reed, Mos Def, Bobby Womack, Mark E. Smith, Mick Jones, Paul Simonon, De La Soul, Little Dragon, Hypnotic Brass Ensemble ou encore le Lebanese National Orchestra for Oriental Arabic Music. En mixant toutes sortes d’influences, de l’électro au rap en passant par le rock et le reggae, Albarn est allé très loin dans l’invention de nouveaux territoires sonores hybrides.
Niveau visuel, Hewlett aussi a mis la barre haut. Il a travaillé sur une série télé à propos de ses personnages et a confié que DreamWorks avait commencé à produire un film d’animation finalement abandonné, car il fut jugé beaucoup trop sombre pour un projet coûtant des millions de dollars.
Hallelujah Money, un hymne anti-Trump
En janvier 2017, le groupe anglais sortait le single Hallelujah Money, l’une des meilleures chansons issues de l’album Humanz, cinquième album studio de la formation. Ce morceau en collaboration avec le français Benjamin Clementine était publié avant la veille de l’investiture de Donald Trump. Il s’agissait d’une critique véhémente du nouveau président des États-Unis ainsi que de son culte de l’argent.

L’art du featuring, de Grace Jones à Kali Uchis
Alors qu’ils ont vendu des millions d’albums, Gorillaz continuent de se réinventer. Pour leur album, Humanz, ils ont créé une fête virtuelle à travers le monde et une vidéo en 360° de Saturnz Barz. Ils ont même reconstruit la Spirit House vue dans le clip dans trois villes (Brooklyn, Berlin & Amsterdam).
Les featurings sont aussi assez bluffants. On croise notamment Vince Staples, Grace Jones, Danny Brown, Kelela, De La Soul ou encore Kali Uchis. Mais aussi Noel Gallagher d’Oasis qui apparaît sur le morceau We Got the Power (2017) aux côtés de Jehnny Beth. Les deux stars issues des groupes ennemis de la britpop dans les années 90 (la guerre Blur versus Oasis) se sont donc enfin réconciliées le temps d’un titre. Parce que même les singes ont une part d’humanité.
Sur le sixième album du groupe, The Now Now (2018), George Benson, Snoop Dogg et Jamie Principle figurent au générique. Sur Song Machine: Season One – Strange Timez (2020), leur septième, ce sont des collaborations avec : Elton John, Peter Hook (Joy Division, New Order) Fatoumata Diawara, Beck, JPEGMafia, Schoolboy Q ou encore Tony Allen qui font mouche. Et l’opus Cracker Island (2023), le huitième opus, frappe fort avec des featurings de Stevie Nicks, Tame Impala, Thundercat et Bad Bunny.
Gorillaz de retour en fanfare avec l’album The Mountain
Après The Now Now (2018), Song Machine, Season One: Strange Timez (2020), Cracker Island (2023), l’aventure Gorillaz continue. Le 11 septembre 2025, quelques jours après avoir joué l’intégralité de The Mountain lors d’un concert surprise à Londres, Gorillaz officialise la sortie de ce nouvel opus pour le 20 mars 2026. Ce disque paraîtra sous leur propre label, KONG, avant que le groupe virtuel performe lors d’une tournée au Royaume-Uni et en Irlande.
À cette occasion, Gorillaz en a profité pour dévoiler un premier titre, The Happy Dictator, et son clip en collaboration avec le groupe pop-rock américain culte Sparks. The Mountain se veut cosmopolite, rassemblant quinze titres chantés en arabe, anglais, hindi, espagnol et yoruba. On peut s’attendre à une fresque sonore ambitieuse, où se croiseront les voix d’Idles, Kara Jackson, Yasiin Bey, Johnny Marr (The Smiths), Black Thought (The Roots) ou encore Omar Souleyman. The Mountain fera même entendre les timres d’artistes disparus tels que Bobby Womack, Dave “Trugoy the Dove” Jolicoeur, Dennis Hopper, Mark E. Smith (The Fall), Proof (Detroit) et le légendaire batteur Tony Allen.
The Mountain de Gorillaz, disponible le 20 mars 2026.