30 sept 2022

Avec Nymph, Shygirl croise Björk, Madonna et Aphex Twin

Ce 30 septembre prochain, la chanteuse Shygirl sort l’album Nymph. Un dique qui évoque autant la Madonna de Ray of Light que Janet Jackson, Aphex Twin et Björk.

Un mois après avoir sorti le titre Firefly, une chanson romantique et onirique taillée pour les clubs, la compositrice, chanteuse, DJ et rappeuse anglaise de 29 ans Shygirl revenait, en juin 2022, avec un titre encore plus puissant et hypnotique.

Produit par Arca, le morceau électronique, aventureux, sensuel et déstructuré intitulé Come For Me ressemble à un croisement réussi entre Björk, Tricky et Aphex Twin. Un avant-goût prometteur de son très attendu premier album qui sort le 30 septembre, Nymph. Ce disque s’inspirere, dans ses sonorités, de la Madonna de Ray of Light (1998), ainsi que de Janet Jackson, Sade, Mariah Carey et Björk. Tour d’horizon d’un disque très réussi…

Nymph, le premier album aventureux et sexy de la chanteuse

L’album Nymph (2022) confirme le talent de la star montante Shygirl, qui s’était déjà fait remarquer avec des EP et des singles expérimentaux. Ce premier long format musical comprenait des collaborations avec la fine fleur des producteurs audacieux du moment. Parmi les invités, on trouve en effet Vegyn, Sega Bodega, Arca, Bloodpop, Mura Masa ou encore Danny L Harle, fidèle compagnon de Caroline Polachek. Un casting qui explique en partie pourquoi la musique de Shygirl est truffée de trouvailles sonores futuristes et hypnotiques.

Madonna et Björk en influences

Sur Nymph, le R’n’B des années 90 et 2000 côtoie la pop bizzaroïde, l’ambient, l’hyperpop, le trip-hop et l’électronica. On y trouve des tubes taillés pour le dancefloor comme l’addictif Poison ou le romantique et onirique Firefly ainsi que des ballades sensuelles et ludiques comme Coochie (a bedtime story) ou Nike. Versatile, Shygirl passe de la suavité douce à des textures sonores bien plus abrasives, de la mélancolie à la lumière, de la vulnérabilité à l’attitude d’une femme puissante et sûre d’elle et de ses charmes.

Souvent, les mélodies vocales très charnelles, les paroles érotiques – qui parlent de relations sexuelles avec des hommes et des femmes – et les sonorités synthétiques de Nymph nous évoquent la Madonna de Ray of Light (1998), la Björk de Big Time Sensuality (1993) (Shygirl a d’ailleurs collaboré avec l’Islandaise), le flow de Missy Elliott et la sensualité de Janet Jackson.

Même si je viens de l’underground, je n’écoute pas que de la musique d’avant-garde.” Shygirl

Mais on pense aussi, au détour de détails distordus, aux expérimentations d’une Arca, d’un Tricky ou d’un Aphex Twin. En 2022, elle confiait à Numéro : “Même si je viens de l’underground, je n’écoute pas que de la musique d’avant-garde. J’adore Madonna, par exemple. Je respecte beaucoup ceux qui arrivent à toucher les masses tout en restant eux-mêmes. Prince ou David Bowie ont connu un succès phénoménal et pourtant ils ont continué à innover. Je pense que le mainstream est sous-évalué car, à ce niveau de notoriété, cela demande beaucoup de force de maintenir quelque chose d’authentique.

Mais la collaboratrice de Slowthai et de FKA twigs ajoute à ses influences quelque chose de bien à elle, qui trouble profondément l’auditeur. On ne sait jamais si l’imprévisible Shygirl va nous caresser dans le sens du poil ou nous faire découvrir des contrées sonores déstabilisantes, voire inquiétantes. Dans tous les cas, l’Anglaise passionne comme peu de ses contemporains parviennent à le faire.