25 juin 2025

Comment les concerts sont devenus des rassemblements ultra mode

Les concerts des stars de la pop, tout comme les festivals, sont devenus des événements où les looks des fans prennent autant de place que ceux des musiciens. Numéro revient sur un phénomène qui s’avère être le clou du spectacle quand on assiste à un show de grand ampleur.

  • par Violaine Schütz.

  • Le phénomène ne date pas d’hier. Depuis Woodstock (qui a eu lieu en 1969), les fans de musique s’habillent de manière très inspirante aux festivals. On se souvient, des années après, des apparitions très mode de Kate Moss à Glastonbury avec ses bottes de pluie hautes et ses mini vêtements (robe ou short). Une allure follement rock qui influence encore nos tenues de festivals aujourd’hui.

    Les concerts et les festivals, terrains de jeu des fans de musique et des influenceurs

    Coachella a aussi mis la barre haut avec ses festivalières vêtues de chapeaux de cowboy, robes en crochet, crop tops et shorts à franges. Certaines personnes présentes lors de cet événement très prisé semblent d’ailleurs plus intéressées par le fait d’immortaliser leurs looks sur Instagram que par l’écoute des artistes au programme. C’est le cas de certains influenceurs qui partagent leurs outfits sur les réseaux sociaux mais aucune vidéo des lives pourtant souvent exceptionnels des pointures musicales bookées lors des différentes éditions.

    Mais en dehors des festivals, aux concerts aussi, le spectacle se joue autant dans la salle que sur scène. Selon le genre musical (metal, rock, pop, électro, K-pop, R’n’B), les looks diffèrent totalement. Il existe différentes tribus qui calent leurs looks sur ceux de leurs idoles, adoptant par exemple des blousons en cuir et des vestes à patchs (pour les fans de rock) ou des jeans baggys (les amateurs de Billie Eilish) identiques. Et on ne compte plus le nombre de tee-shirts à l’effigie des groupes croisés lors des shows. 

    L’importance du merchandising

    Les stands de merchandising prennent aujourd’hui tellement de place qu’aux derniers concerts parisiens d’Harry Styles, Beyoncé, Taylor Swift et Sabrina Carpenter, des bus vendant des objets souvenirs des stars trônaient devant les salles. Un bon moyen pour les fans de se procurer un tee-shirt, un sweat ou un mug, sans avoir obtenu de ticket de concert. On peut même ainsi faire croire qu’on y était…

    Les pop-ups sont d’ailleurs aussi légion, à l’image de celui de Billie Eilish aux Galeries Lafayette lors des concerts de la chanteuse dans la capitale française en juin 2025. Le merchandising se veut d’ailleurs de plus en plus fun et original (tout en étant de plus en plus onéreux). Aux tote bags, hoodies et casquettes s’ajoutent des strings, des cartes à jouer, des miroirs ou encore des bijoux brandés. Posséder un souvenir du live auquel on a assisté fait partie intégrante de l’expérience globale car il nous rappelle à jamais ce moment magique.

    Peaufiner ses looks de concerts pour maximiser l’expérience du live

    Aujourd’hui, la Gen Z en particulier (et le reste des fans de musique) paye de plus en plus cher (comme l’atteste un article du New York Times datant de mars 2025) pour voir leur artiste fétiche en vrai. Alors qu’on achète moins de disques physiques qu’il y a quelques décennies de ça, on s’endette pour s’offrir un ticket de concert. Cela s’explique en partie par l’importance prise par le numérique dans nos vies.

    Quand on a de moins en moins d’occasions de communier (nous sommes de plus en plus pris dans l’engrenage des DM et des messages vocaux), les concerts restent des moments sacrés. De ceux qui permettent de chanter en chœur, de danser (et de transpirer) ensemble et de partager une expérience mémorable. Après le covid, les rassemblements autour d’une passion commune sont devenus encore plus précieux. Comme nous en avons été privés, on sait à quel point vivre ce type d’expériences charnelles et fédératrices est primordial.

    Des paillettes et des santiags pour les Swifties

    Et pour rendre le moment encore plus spectaculaire, rien ne vaut le fait de s’habiller comme sa star préférée en se rendant au concert. Plus que jamais, cette sorte de method dressing (le fait, pour un acteur, d’incarner son rôle sur le tapis rouge) a le vent en poupe.

    Aux derniers concerts parisiens de Taylor Swift de 2024, les Swifties portaient des jupes courtes, des santiags, des bracelets de perles confectionnés à la main et des paillettes. Pour les shows de Sabrina Carpenter à Paris en 2025, on ne comptait plus le nombre de pin-ups en nuisettes avec des nœuds dans les cheveux et des escarpins à plateformes. Enfin, pour les concerts de Nicki Minaj, tout le monde avait misé sur le rose tandis que pour Tate McRae, l’heure était au revival Y2K et que pour le live fou de Charli xcx à We Love Green, le vert Brat régnait en majesté dans la foule.

    Les concerts, une safe place pour oser des looks audacieux

    Mais l’exemple le plus phénoménal reste le cas de Beyoncé. Alors que la reine de la pop donnait trois concerts au Stade de France en juin 2025, les fans de la star avaient sorti le grand jeu. On assistait ainsi à un rodéo mode fait de chapeaux western, santiags, vestes à franges et autres imprimés vache. L’idée ? Respecter à la lettre le dress code de Cowboy Carter (2024), l’album country-americana de la chanteuse.

    Croisée dans les gradins le 19 juin 2025, Léna, une étudiante fan de Queen Bey âgée de 25 ans portant un chapeau de cowboy serti de perles et une jupe en daim nous expliquait : “Nous avions mis du temps à réfléchir à nos tenues pour ce soir, à confectionner à la main certaines pièces et à nous préparer avec mes copines. Voir Beyoncé, notre chanteuse préférée, en live est un événement rare. On a galéré pour avoir des places ! Trouver une tenue cool, c’est une façon de la célébrer et de profiter à fond.”

    À ses côtés, Yanis, un jeune fan de 26 ans travaillant dans la communication et arborant un torse nu sous un gilet argenté et des chaps avec un micro short ajoute : “Quelle autre occasion j’aurais, à part une soirée très spéciale, de m’habiller comme ça ? Pour la tournée de l’album Renaissance en 2023, j’avais un look total argenté et disco. Là, je suis en cowboy sexy. C’est une façon d’être en lien avec les thématiques des albums de la queen qui met en valeur les communautés noire et queer.

    Rendre hommage à son idole en respectant le dress code

    Le concert apparaît ainsi pour beaucoup comme une safe place où on peut oser être une version too much et plus libre de soi-même. Lors des concerts de Sabrina Carpenter en mars 2025 à Paris, beaucoup de filles avouaient apprécier le fait de pouvoir s’habiller de manière sexy sans avoir affaire au jugement des autres. Même si au final, on s’habille de manière extravagante pour pouvoir aussi briller sur Instagram, respecter le dress code d’un artiste en concert n’a rien d’une futilité. Entre échappatoire salvatrice et audace joyeuse (proche du déguisement enfantin), cet art crée du lien et nous connecte en même temps de manière profonde à nos passions.

    Car c’est aussi une façon de réagir à la place prise par l’apparence et le vêtement dans la pop musique. En effet, sur scène, que ce soit Beyoncé, Dua Lipa ou Taylor Swift, les stars arborent désormais de nombreuses tenues de créateurs souvent spécialement conçues pour elles.

    Se vêtir comme son idole apparaît alors comme l’ultime preuve d’amour : on essaie de se montrer à la hauteur de son icône qui accorde une importance cruciale à son image et aux différentes esthétiques de ses albums (selon le principe des eras). La meilleure récompense que l’on peut espérer ? Quand la star repère un fan bien habillé au premier rang pour s’adresser à lui ou le faire monter sur scène… Et que les caméras se braquent sur lui, il brille alors autant que la star du show.