Alicia Keys dans la peau d’une mère en deuil
Trois semaines après avoir sorti “Good Job”, un titre hommage au personnel soignant, la chanteuse américaine aux 15 Grammy Awards dévoile “Perfect way to die”, un nouveau morceau poignant en hommage aux personnes noires assassinées.
Par La rédaction.
Le 31 mars dernier, Alicia Keys publiait son autobiographie More Myself : A Journey. Elle y dévoile les étapes de son ascension fulgurante et revient notamment sur son enfance passée dans le quartier malfamé de Hell’s Kitchen à Manhattan – plaque tournante des réseaux de prostitution et de drogue dans les années 70, 80 –. Aujourd’hui, Alicia Keys est certainement l’artiste de R’n’B la plus accomplie de sa génération. Et, entre ses engagements caritatifs et ses performances dingues, cette dernière n’hésite pas à insuffler dans ses morceaux des thématiques actuelles, de la crise du coronavirus aux manifestations contre les crimes racistes qui secouent le monde depuis quelques semaines.
“Flashing lights in the mirror, pull over, pull over/ A couple nights in detention then it’s over/ Her whole life’s over” (“clignotants dans le rétroviseur, range toi, range toi/ quelques nuits en garde à vue, puis c’est fini / Sa vie entière est finie”). Pas de doute, Perfect Way to die fait écho à l’actualité brûlante de l’Amérique. Alors que le monde est encore choqué par la mort de George Floyd, la chanson d’Alicia Keys s’ajoute à la longue liste d’hommages adressés par des artistes du monde entier. A la manière d’un récit, le morceau chronique la vie d’une mère dont le fils vient d’être tué par balles dans la rue. “C’est écrit du point de vue de la mère dont l’enfant a été assassiné à cause de notre système raciste qui considère la vie des Noirs comme indigne. Nous savons tous qu’aucune de ces vies innocentes n’aurait dû être prise en raison de la culture de la violence policière ”, a déclaré l’artiste à propos du morceau.
Mais, même si Perfect Way to Die prend la forme d’une ballade déchirante, le morceau est empreint de l’optimisme habituel de la chanteuse. Écrite en collaboration avec le musicien Sebastian Kole, la chanson fait entendre la voix virtuose d’Alicia Keys, accompagnée seulement de son piano. Elle interprétera la chanson lors des BET Awards, le 28 juin, en attendant la sortie de son prochain LP Alicia, qui devrait être disponible cet automne.
Perfect Way to die – Alicia Keys. Disponible sur toutes les plateformes de streaming.