7 clips impressionnants filmés à l’iPhone, de The Weeknd à Jenys
Véritable ode à la créativité, les clips sont devenus aussi importants que les chansons elles-mêmes. Mais toutes les vidéos des stars de la musique n’ont pas été tournées avec des caméras traditionnelles. Numéro a sélectionné sept clips filmés à l’iPhone d’Apple qui impressionnent, de Olivia Rodrigo à Jenys en passant par le groupe de K-pop New Jeans.
par Erwann Chevalier.
1. Dancing In The Flames : le nouveau clip de The Weeknd tourné avec l’iPhone 16 Pro
Après avoir dévoilé les deux albums After Hours (2020) et Dawn FM (2022) – salués par la critique – le prochain album de The Weeknd commence à se préciser. En effet, ce vendredi 13 septembre, l’artiste canadien a partagé le clip du titre Dancing In The Flames qui figurera sur le disque Hurry Up Tomorrow, sixième album de l’artiste dont la date de sortie n’a pas encore été communiquée.
Pour sublimer ce nouveau single taillé pour le dancefloor et qui s’annonce déjà comme l’un des tubes de la rentrée, le très esthète The Weeknd afait appel au réalisateur Anton Tammi, à qui l’on doit notamment le clip One Night/All Night (2024)de Justice. La particularité de ce clip ? Il a entièrement été tourné avec l’IPhone 16 Pro, nouveau concentré de technologie signé Apple qui sera disponible dès le 20 septembre prochain.
Dancing In The Flames (2024) de The Weeknd, disponible.
2. Le clip de Get him back! d’Olivia Rodrigo tourné avec l’iPhone 15 Pro d’Apple
Fin 2023, Apple dévoilait les dernières innovations du nouvel iPhone 15, une nouvelle fois décliné en version Pro et en plusieurs tailles d’écran. À l’occasion de ce lancement, qui toutes les années est un rendez-vous incontournable pour les fans de technologie, la célèbre marque à la pomme présentait le nouveau clip de la sensation pop-rock américaine Olivia Rodrigo, Get him back! (2023). Entièrement tourné avec les objectifs du nouvel appareil fraîchement apparu sur le marché et réalisé par Jack Gebert (qui a travaillé avec Doja Cat et Kendrick Lamar), cette vidéo explosive montre une Olivia Rodrigo déchaînée – et démultipliée sous forme de clones – évoluer entre des éclats de verre et de vaisselles.
Get him back! (2023) d’Olivia Rodrigo, disponible.
3. Le clip de Stupid Love tourné à l’iPhone 11 Pro
En 2020, Apple accompagnait la chanteuse Lady Gaga dans un projet vidéo ambitieux. Celle qui n’avait pas sorti d’album depuis 2016 dévoilait le clip de l’excellent morceau Stupid Love (issu de l’album Chromatica) et sa nouvelle ère musicale. Après un passage remarqué par le jazz aux côtés de Tony Bennett, la star au style excentrique revenait avec un univers rose bonbon, futuriste et très pop auquel la planète entière a adheré instantanément. Le clip, tourné à l’iPhone 11 Pro et réalisé par l’Australien Daniel Askill (qui a travaillé avec Sia), montre Lady Gaga dans un désert martien entourée de danseurs.
Stupid Love (2020) de Lady Gaga, disponible.
4. Les clips de Lose You to Love Me et Look At Her Now de Selena Gomez tournés à l’iPhone 11 Pro
En 2019, Selena Gomez revenait sur le devant de la scène avec deux singles annonçant par la même occasion son nouvel album, Rare (2020). Pour accompagner la sortie des morceaux Lose You to Love Me et de Look at Her Now, la superstar aux 429 millions d’abonnés sur Instagram imagine avec la réalisatrice britannique Sophie Muller (qui a travaillé avec Björk) deux clips fondamentalement différents mais filmés tous les deux avec un iPhone 11 Pro d’Apple. Si l’un présente Selena Gomez, vulnérable, en noir et blanc face à la caméra, l’autre vidéo montre la star de 31 ans bientôt à l’affiche du nouveau film de Jacques Audiard, Emilia Perez, présenté au Festival de Cannes 2024, entourée de danseuses dans un décor futuriste.
Lose You to Love Me (2019) et Look at Her Now (2019) de Selena Gomez, disponibles.
5. Le clip Cannibal de Marcus Mumford tourné par Steven Spielberg à l’iPhone
Quelques mois seulement après avoir présenté dans les salles obscures le film The Fabelmans (2022), véritable déclaration d’amour de Steven Spielberg au cinéma, le réalisateur américain à l’origine du cultissime Jurrasic Park (1994) s’essayait à un nouveau genre. En collaborant avec le chanteur Marcus Mumford (leader du groupe Mumford and Sons) et époux de l’actrice Carey Mulligan, Steven Spielberg signe un le clip en noir et blanc du morceau Cannibal (2022). Il s’agit là de son premier tournage à l’iPhone. Dans ce dernier, on découvre l’auteur-compositeur-interprète britannique jouer dans la guitare dans un immense gymnase vide situé à New York. Minimaliste mais efficace.
Cannibal (2022) de Marcus Mumford, disponible.
6. Le clip ETA du groupe de K-pop NewJeans tourné à l’iPhone 14 Pro
Depuis 2022, un nouveau groupe de K-pop exclusivement féminin fait sensation bien au-delà des frontières de la Corée du Sud. NewJeans, girl group composé de cinq membres (Minji, Hanni, Danielle, Haerin et Hyein) rassemble aujourd’hui une communauté particulièrement active sur les réseaux sociaux, si bien que leur compte Instagram est suivi par près de 13 millions de fans.
Ce succès retentissant attire de nombreuses maisons, à l’image de Gucci, Louis Vuitton ou encore Chanel qui collaborent régulièrement avec le groupe. Mais aussi la marque Apple. En effet, les nouvelles stars de la K-pop ont tourné le clip du morceau ETA, sorti en 2023 et montrant des chorégraphies effectuées au milieu d’une pool party géante, entièrement à l’iPhone 14 Pro. Une réussite qui cumule plus de 81 millions de vues sur YouTube.
ETA (2023) de NewJeans, disponible.
7. Le clip Like a Virgin de Jenys tourné à l’iPhone
Alors qu’elle n’a que 24 ans, la productrice russe Jenys défie les genres musicaux en passant de l’hyperpop à la drum and bass et le R’n’B. Dernièrement, la jeune artiste tout droit venue de Saint-Pétersbourg, capitale culturelle de la Russie, s’illustre à travers un clip à l’esthétique léchée réalisé par Colin Solal Cardo (connu pour son travail avec Charli xcx, Eartheater et Robyn) entièrement filmé avec un iPhone. Dans la courte vidéo de Like a Virgin (qui n’est pas une reprise de Madonna), chorégraphiée par Malik Le Nost, Jenys se dévoile ainsi à travers une histoire d’autodestruction, où l’ego prend le pas sur la réalité.
Like a Virgin (2024) de Jenys, disponible.