Madonna en concert : le collectif (La)Horde nous dévoile les dessous du Celebration Tour
En pleine tournée tournée internationale intitulée The Celebration Tour, l’iconique Madonna, 65 ans, se produira à Paris les 19 et le 20 novembre 2023. A cette occasion, le collectif de danse français (La)Horde, qui a travaillé sur plusieurs chorégraphies de concerts pour la chanteuse, nous raconte leur collaboration.
propos recueillis par Violaine Schütz.
Après avoir travaillé sur des chorégraphies pour Para One, Nicolas Godin (Air), Christine and the Queens, Rone ou encore Sam Smith et Kim Petras, le collectif de danse français (La)Horde collabore avec une icône : Madonna. Les trois artistes ont en effet signé des chorégraphies pour The Celebration Tour. Cela aura necéssité quatre mois de répétitions à New York et des auditions de danseurs dans le monde entier. Alors que la star se produira en concert à Paris à l’Accor Arena les 19 et 20 novembre 2023, les trois artistes à la direction du Ballet national de Marseille nous confient les secrets de cette union créatrice inspirée.
Interview du collectif (La)Horde sur la tournée The Celebration Tour de Madonna
Numéro : Comment vous êtes-vous retrouvés à travailler pour Madonna sur The Celebration Tour ?
(La)Horde : Nous partageons tous les trois le même compte Instagram. On peut donc le consulter chacun de notre côté de manière simultanée. L’un d’entre nous à vu la notification : « Madonna a commencé à vous suivre ». Une capture d’écran plus tard, nous étions tous au courant. Nous lui écrivons alors, joueurs, « OHLALA MADONNA. » Ce à quoi elle répond : « Hi ! Want to collaborate ? »
Sur quelles chorégraphies de la tournée de Madonna avez-vous travaillé ?
On a travaillé sur des chorégraphies pour les morceaux Nothing really matters (avec en assistante Jacquelyn Elder et à la technique, Graham), Papa Don’t Preach (sur une reprise de la chorégraphie de Vincent Paterson), Bad Girl, The beast Within (avec en assistante Isaïa Badaoui), Don’t cry for Me Argentina, I Don’t Search I find (écrite avec et pour Bob the Drag Queen), Ray of Light et Rain.
Qu’admirez-vous le plus chez la chanteuse ?
Son talent. Sa force. Sa détermination. Sa passion. Sa conviction. Son côté irrésistible.
« Ce que l’on a appris aux côtés de Madonna, c’est qu’il est possible d’arriver au sommet de son art sans jamais perdre ses convictions. » (La)Horde
Qu’avez vous appris en travaillant avec Madonna ?
C’est presque impalpable. Madonna cultive l’apprentissage de manière empirique. Elle ne dicte jamais ce qu’on devrait faire ou ce qu’on doit comprendre. Elle existe et transmet des choses simplement par son exemplarité. Ce qu’elle requiert de ses collaborateurs et collaboratrices, elle l’exige d’abord d’elle-même. Ce que l’on a appris à ses côtés, c’est qu’il est possible d’arriver au sommet de son art sans jamais perdre ses convictions. Que les artistes, lorsqu’ils/elles conservent leur exigence et travaillent sans compromis, cultivent une passion inébranlable qui porte la création.
Avez-vous assisté à l’un des concerts du Celebration Tour ?
Nous avons fait tellement de filages que nous avons le sentiment d’avoir vu le concert des centaines de fois ! Cependant, la première fois, à Londres, était vraiment magique. Redécouvrir le concert avec un public, c’est le voir exister entièrement. Tout prenait une autre dimension. On ne s’en lasse pas.
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots Age of Content, le spectacle que vous défendez en ce moment ?
Pour notre dernier spectacle Age of Content, nous cherchons à questionner notre rapport corporel et émotionnel à l’abondance de contenus et de réalités simultanées qui caractérisent le monde contemporain. Le spectacle est pensé comme une exploration de différentes réalités à travers des corps en quête de nouveaux horizons.
Madonna sera en concert à l’Accor Arena, à Paris, les 19 et 20 novembre 2023 dans le cadre de The Celebration Tour.