Découvrez des photos rares et sexy de Brigitte Bardot, exposées à Paris
Jusqu’au 21 juillet, à Paris, on pourra découvrir 18 photographies rares de la jeune Brigitte Bardot, immortalisée par le photographe Douglas Kirkland. Il faudra pour cela se rendre à la galerie GadCollection, à Paris, où se tient l’exposition « Brigitte Bardot : ‘Doug my Darling …’ », consacrée à l’une des plus belles femmes du monde.
par Violaine Schütz.
Récemment, la femme fatale Brigitte Bardot devenait l’héroïne d’une série biopic sur France 2 où elle apparaissait en jeune fille frondeuse, têtue et éperdument amoureuse de Roger Vadim. L’ex-danseuse, actrice et chanteuse qui a osé les cuissardes et popularisé la jupe vichy, le bandeau, la marinière et les ballerines Repetto, est de nouveau au cœur de l’actualité culturelle. Celle que l’on surnomme « BB » est en effet à l’honneur d’un documentaire sur Canal+ Docs, intitulé Brigitte Bardot. L’insoumise, dans lequel elle revient, en 2006, dans une interview cash, sur ses tentatives de suicide, sa retraite loin des plateaux de cinéma et son rapport à la veillesse. « J’aime pas tellement la vie, mais je déteste la mort, mais la mort me paraissait être la seule issue à des problèmes que je croyais insurmontables » confiait-elle alors.
Des photos rares de Brigitte Bardot signées Douglas Kirkland et Terry O’Neill
L’héroïne du film féministe culte La Vérité (1960) fait également l’objet d’une exposition de photographies à la galerie GadCollection, à Paris, jusqu’au 21 juillet. L’emblème de l’émancipation – sexuelle – des femmes dans les années 60, qui a tourné avec Godard et séduit Gainsbourg, y prouve une nouvelle fois son incroyable photogénie et sa sensualité, à travers des clichés rares pris par le photographe canadien exilé aux États-Unis Douglas Kirkland. Sous l’œil de celui qui a immortalisé de nombreuses icônes, telles que Marilyn Monroe, Romy Schneider, Coco Chanel, Elizabeth Taylor et Audrey Hepburn, le sex-symbol s’amuse avec un rideau (cachant sa nudité), ajuste un corset, tire à la carabine ou joue aux cartes en fumant, assise sur le sol, jambes écartées. Brigitte Bardot, qui a mis un terme à sa carrière d’actrice dans les années 70 pour se consacrer à la défense des droits des animaux (et tenir des propos indéfendables par leur teneur raciste), semble effrontée et libre. On reconnaît bien là l’actrice qui affola Jean-Louis Trintignant et les spectateurs en dansant sauvagement dans le mythique Et dieu… créa la femme (1956) de Roger Vadim. Mais elle s’affiche également dans des moments plus mélancoliques, lisant un journal sur son lit ou baillant dans un taxi. On peut retrouver certaines de ces images, ainsi que de magnifiques photos de Terry O’Neill dans le beau-livre Being Bardot : Photographed by Douglas Kirkland and Terry O’Neill, sorti début juin aux éditions ACC Art Books/ Iconic Images. Une version française est également disponible aux éditions L’Imprévu.
Exposition « Brigitte Bardot : ‘Doug my Darling …’ » de Douglas Kirkland, à la galerie GadCollection, 4, rue du Pont Louis Philippe, 75004 Paris, jusqu’au 21 juillet 2023. Le documentaire Brigitte Bardot. L’insoumise de Mireille Dumas, disponible sur le site de Canal+ Docs. Being Bardot : Photographed by Douglas Kirkland and Terry O’Neill (éditions ACC Art Books/ Iconic Images) en librairies.