Quel projet réunit Anne Hathaway et Dakota Johnson au cinéma ?
Après Jessica Chastain dans le médiocre Mothers’ Instinct, c’est avec une autre actrice prolifique d’Hollywood qu’Anne Hathaway s’apprête à jouer. La star du Diable s’habille en Prada donnera la réplique à Dakota Johnson dans un thriller psychologique intitulé Verity. Une adaptation au cinéma du sombre roman de l’écrivaine à succès Colleen Hoover…
par Jordan Bako.
Verity, un thriller psychologique avec Anne Hathaway et Dakota Johnson
“J’ai certainement essuyé quelques revers ces derniers temps” confie Anne Hathaway, 42 ans, dans les colonnes du média Vanity Fair en 2024. Des propos évasifs, désignant certains projets moins seyants de l’actrice sortis récemment. Mais la comédienne semble vouloir remonter la pente en multipliant les têtes d’affiche. D’abord métamorphosée en galeriste quadragénaire en relation secrète avec une pop star dans L’idée d’être avec toi (2024), elle enchaîne une cascade de tournages tous plus prometteurs les uns que les autres…
En effet, entre le prochain blockbuster de Christopher Nolan et la comédie dramatique Mother Mary dans lequel elle côtoiera FKA twigs et Hunter Schafer, Anne Hathaway a trouvé le temps de s’affairer à un autre projet attendu. La star du Diable s’habille en Prada (2003) jouera dans le long-métrage Verity, une adaptation du roman homonyme de l’écrivaine à succès Colleen Hoover. À ses côtés ? L’actrice Dakota Johnson et le comédien Josh Hartnett – récemment aperçu dans Trap et Oppenheimer.
Un long-métrage aux allures de Gone Girl
Annoncé comme un thriller psychologique aux allures de Gone Girl (2014), Verity suit l’histoire de Lowen Ashleigh (Dakota Johnson), une écrivaine fauchée qui se voit offrir une opportunité en or. À la suite d’un mystérieux accident de voiture, l’autrice de best-sellers Verity Crawford (Anne Hathaway) est dans l’incapacité de finir son dernier roman. Son mari, Jeremy (Josh Hartnett) propose donc à Lowen d’officier en tant que prête-plume de Verity, avec pour mission de boucler le manuscrit inachevé de l’écrivaine… Mais à mesure que Lowen se rapproche de la femme de lettres, elle lève le voile sur le passé ténébreux de Verity. Qui est vraiment celle qui est admirée de tous ?
L’adaptation au cinéma de Verity est réalisée par le cinéaste Michael Showalter, qui a notamment déjà collaboré avec Anne Hathaway sur L’idée d’être avec toi. Quant au scénario, c’est Nick Antosca (The Act, Channel Zero) qui est aux manettes. Si Verity n’a pas encore dévoilé ses premières images au public, certains clichés capturés sur le tournage du long-métrage ont déchaîné les passions.
Sur ces derniers, on voit une Dakota Johnson au visage et imperméable maculés de sang, aux côtés d’une voiture au pare-chocs lui aussi couvert d’hémoglobine. Alors que le tournage vient de se boucler à New York, un premier aperçu a été diffusé lors de la dernière édition du salon du septième art américain CinemaCon ce 2 avril dernier à Las Vegas.
Une controverse autour du film Verity ?
Verity devrait ainsi marcher sur les pas de son prédécesseur Jamais plus – It Ends With Us, autre roman signé Colleen Hoover qui a fait l’objet d’une adaptation au cinéma en 2024. Décrié par la critique, le film était cependant l’un des succès commerciaux de l’année dernière avec plus de 350 millions de dollars de recettes.
En revanche, le film a fait l’objet de controverses en raison, d’abord, de sa narration sur les violences conjugales jugée édulcorée. De l’autre, à cause du procès qui oppose ses deux co-stars Blake Lively et Justin Baldoni, source d’effusion médiatique. Verity aura-t-il le même sort ? Le film arrivera dans les salles de cinéma américaines le 15 mai 2026. D’ici là, on s’attend à tout…
Le film Verity (2026) de Michael Showalter, n’a pas encore de date de sortie français.