8 août 2025

Pourquoi on a hâte de découvrir le premier long-métrage réalisé par Taylor Swift

Après avoir réalisé deux clips remarqués, Taylor Swift signera son premier long-métrage, dont le scénario est actuellement réécrit par Alice Birch. Une pointure qui a travaillé sur les séries Normal People et Succession.

  • par Violaine Schütz.

  • Taylor Swift – All Too Well: The Short Film (2021).

    Après le clip d’All Too Well, un premier film signé Taylor Swift en préparation

    Si on commence à avoir l’habitude des films réalisés par des actrices, les chanteuses ont pour l’instant été plus timides quand il s’agissait de passer derrière la caméra. Mais cela pourrait changer avec le premier long-métrage signé Taylor Swift. Annoncé il y a trois ans déjà, ce projet est de nouveau sous les projecteurs. En effet, le site The InSneider nous révèle ce mois d’août 2025 qu’Alice Birch va réécrire le script du film. Cette dernière est une pointure en matière de storytelling. Elle a co-écrit le scénario de Die My Love de Lynne Ramsay avec Jennifer Lawrence et Robert Pattinson. Elle a aussi travaillé sur la série HBO Succession, sur l’excellent show Normal People et sur le long-métrage Lady Macbeth avec Florence Pugh.

    On sait peu de choses sur le projet si ce n’est qu’il est développé par Searchlight Pictures et qu’il fait naître beaucoup d’attentes. Il devrait en tout cas confirmer le talent de storytelleuse et de réalisatrice de la chanteuse. On avait déjà aperçu les compétences de la superstar en matière de direction d’acteurs et de cinématographie dans All Too Well: The Short Film. Ce court métrage poignant sorti en 2021, écrit et dirigé par la chanteuse, mettait en scène un couple formé par Sadie Sink (Stranger Thinks) et Dylan O’Brien dans une relation en train de battre de l’aile.

    À l’époque, Taylor Swift citait Barbara Stanwyck, John Cassavetes et Noah Baumbach en influences majeures de ce petit film qui avait récolté plusieurs récompenses. L’artiste devenait même la première artiste de l’artiste de l’histoire des VMA à remporter le prix du meilleur réalisateur pour une vidéo réalisé par ses soins. Avant ça, elle a aussi dirigé le clip satirique de son morceau The Man, en 2020.

    Taylor Swift – The Man (2020).

    Une réalisatrice née ?

    Rodrigo Prieto, qui a dirigé la lumière dans plusieurs clips de la star, notamment dans celui de The Man, et qui a travaillé avec Martin Scorsese et Spike Lee a loué les talents de la jeune derrière la caméra dans The Wrap en 2023 : “Évidemment, c’est une vraie artiste, mais c’est aussi une excellente réalisatrice. Je dois dire que, pour les clips que j’ai faits avec elle, elle a été extraordinaire. Pour quelqu’un qui n’a pas grandi en tant que réalisatrice – c’est une musicienne et une chanteuse merveilleuse -, elle comprend bien le cinéma, la narration, elle comprend comment raconter une histoire avec une caméra. Elle excelle également sur les aspects techniques.

    Taylor Swift au casting du film Amsterdam avec Margot Robbie

    La star est également actrice et a fait des apparitions dans la désastreuse comédie musicale Cats (2019) aux côtés d‘Idris Elba et Jennifer Hudson. On l’a aussi aperçue brièvement dans le long-métrage Amsterdam (2022) de David O. Russell. Le film, pas tout à fait convaincant, avait pour meilleur atout son casting dantesque.

    En effet, le réalisateur d’Happiness Therapy (2013), American Bluff (2014) et Joy (2015) réunissait alors Rami Malek (Bohemian Rhapsody), Anya Taylor-Joy (Le Jeu de la dame), Margot Robbie, Christian Bale, John David Washington et Robert De NiroTaylor Swift y dévoilait alors une performance trop furtive pour se faire une idée de ses vrais talents d’actrice.

    Avant ça, celle qui est au cœur du documentaire Netflix à succès Miss Americana est apparue dans des séries et films tels que Les Experts, New Girl, The Giver, Valentine’s Day ou encore Hannah Montana, le film. Le cinéma n’est donc pas un monde nouveau pour la star qui est d’ailleurs connue pour avoir fréquenté des acteurs (Jake Gyllenhaal, Taylor Lautner, Tom Hiddleston, Joe Alwyn…).

    Le premier long-métrage réalisé par Taylor Swift n’a pas encore de date de sortie.