26 mars 2025

Quelle chanteuse culte Zendaya va-t-elle incarner au cinéma ?

Depuis sa victoire historique aux Emmy Awards en 2022, l’actrice Zendaya confirme une ascension fulgurante. Elle part ainsi à la conquête de rôles audacieux, de Ronnie Spector, leader des Ronettes et ex-femme du producteur controversé Phil Spector, en passant par le film d’animation Shrek 5. Tour d’horizon de ses prochaines aventures cinématographiques.

  • par Honorine Boudzoumou

    et Jordan Bako.

  • Zendaya dans la peau de la chanteuse Ronnie Spector

    Annoncée par les magazines Variety et Deadline, la nouvelle s’est rapidement propagée sur les réseaux sociaux L’actrice américaine Zendaya incarnera le rôle principal d’un biopic sur la chanteuse américaine Ronnie Spector intitulé Be my Baby. Produit par la société de production indépendante américaine A24, qui est aussi derrière la série Euphoriace long-métrage retracera le parcours de Veronica Bennett, plus connue sous le nom de Ronnie Spector.

    Le projet, réalisé par Barry Jenkins (Moonlight, Mufasa), explorerera les multiples facettes de cette artiste : ex-femme du producteur controversé Phil Spector et leader de l’un des groupes les plus populaires des années 60 auquel elle donna son nom, les Ronettes

    Le livre s’inspire de l’autobiographie de la chanteuse, Be My Baby, sortie en 1963, écrite avec l’écrivain Vince Waldron. Pour le scénario, c’est Jackie Sibblies Drury, lauréate du Pulitzer, qui a été choisie.

    Récemment entrée dans l’histoire après être devenue la plus jeune lauréate de l’Emmy Award de la meilleure actrice dramatique, Zendaya a en effet été personnellement choisie par l’interprète de Be My Baby pour l’incarner, avant sa mort, en 2022. Un choix qui semble logique puisque l’actrice est aussi chanteuse – un talent dont elle fait part dans le numéro final de And Salt The Earth Behind You, dernier épisode la première saison d’Euphoria qui a remporté l’Emmy Award de la meilleure musique originale.

    Zendaya donnera la réplique à Tom Holland dans le prochain film de Christopher Nolan

    Zendaya aurait-elle trouvé, avec ce biopic, le rôle de sa vie ? Le projet confirme en tout cas qu’elle est devenue essentielle à Hollywood. L’actrice s’est hissée au sommet l’an passé en incarnant deux des rôles principaux des films les plus attendus de l’année 2024. Dans le mastodonte Dune : deuxième partie de Denis Villeneuve, elle joue Chani, la moitié de Timothée Chalamet liée à lui par un lien psychique.

    Elle s’est ensuite attelée au tournage du film Challengers de Luca Guadagnino, une romance sulfureuse aux allures de compétition sportive. Elle multiple alors les apparitions très mode pendant les tournées promotionnelles respectives de ces longs-métrages… Deux productions de haut vol, qui ont fait d’elle l’actrice de moins de 30 ans la mieux payée d’Hollywood en 2024 d’après le média The Hollywood Reporter

    Le teaser de Shrek 5 avec Zendaya.

    2025 pourrait bien être l’année où elle renouvelle l’exploit. Zendaya tourne en ce moment dans l’un des films les plus excitants du moment. Elle figure au casting du prochain long-métrage de Christopher Nolan, une adaptation de L’Odyssée d’Homère.

    Pour cette relecture, le réalisateur oscarisé pour Oppenheimer recrute certains des plus gros noms d’Hollywood. Anne Hathaway, Robert Pattinson, Charlize Theron, Mia Goth, Elliott Page ou encore Matt Damon occupent tous un rôle dans ce projet d’envergure. Autre nom qui figurera au générique ? Tom Holland, qui partage la vie de l’actrice depuis 2021. Une nouvelle valse pour ce couple, qui s’est rencontré sur le tournage de la saga Spider-Man

    Euphoria, Shrek et un film avec Robert Pattinson… Les projets de Zendaya

    Un autre projet liera Zendaya à Robert Pattinson. L’actrice croisera en effet la révélation de Twilight dans le prochain film du réalisateur Kristoffer Borgli (Dream Scenario). Intitulé The Drama, ce nouveau long-métrage mettrait en scène le duo d’acteurs dans le rôle d’un couple dont la romance tourne mal à quelques jours de leur mariage.

    Initialement retardée par la grève SAG-AFTRA qui a bouleversé Hollywood en 2023, la saison 3 d’Euphoria est enfin sur les rails. Dans le rôle d’une adolescence qui lutte contre son addiction aux drogues, l’actrice américaine fait des étincelles. Un rôle qui lui a valu de remporter l’Emmy Award de la meilleure actrice à deux reprises en 2020 et 2022. Dans cette nouvelle saison – dont le tournage a débuté en janvier 2025 – elle joue notamment aux côtés de la chanteuse Rosalía, dernier ajout au casting de la série.

    Enfin, l’actrice est également au casting du prochain Shrek. Dans ce nouveau volet de la saga d’animation, elle prête sa voix à la fille adolescente de Shrek. Une dernière addition étonnante, qui s’ajoute à son agenda déjà bien chargé… D’autant plus qu’elle sera au générique du prochain Dune

    Le film The Drama (2025) de Kristoffer Borgli, avec Robert Pattinson et Zendaya, n’a pas encore de date de sortie officielle.