Quel réalisateur culte dirigera le prochain film James Bond ?
Sorti en 2021, le film Mourir peut attendre marquait la dernière apparition de l’acteur Daniel Craig dans la peau de l’agent 007. La saga d’espionnage s’apprête à inaugurer une nouvelle ère en opérant un virage à 360 degrés pour le 26e volet des aventures de James Bond avec de nouveaux acteurs, un nouveau réalisateur (Denis Villeneuve) et de nouveaux producteurs. Numéro fait le point ce qu’il faut savoir sur le prochain film.
par Jordan Bako.

James Bond au cinéma, une affaire de famille
1 milliard de dollars. C’est la somme astronomique dont les studios Amazon MGM ont dû s’acquitter afin d’acquérir le « contrôle créatif » des films inspirés des romans James Bond. Une décision d’envergure puisque depuis la sortie du premier film de la saga, la société EON Productions tenait, seule, les rênes des aventures de l’agent 007 sur le grand écran.
En juillet 1961, les producteurs Albert R. Broccoli et Harry Saltzman fondent les studios EON Productions, avec pour volonté d’adapter les romans d’espionnage de Ian Fleming. Les associés collaborent pendant plus de 30 ans avant la mort d’Albert R. Broccoli – qui passe la torche à sa fille et son gendre : Barbara Broccoli et Michael G. Wilson. Durant soixante ans, les studios EON Productions se sont plongés corps et âme dans la saga James Bond.

Un univers cinématographique James Bond avec les producteurs de Barbie et de Spider-Man
Co-producteurs des films de l’agent 007, les anciens studios Metro-Goldwyn-Mayer Studios ont été rachetés en 2021 par Amazon, l’empire commercial du magnat Jeff Bezos. D’après le média américain Deadline, des tensions avaient émergé entre Barbara Broccoli et les Amazon MGM Studios au sujet de l’avenir de l’espion britannique. Désormais, les deux parties ont trouvé un accord sous forme de joint venture.
Amazon MGM souhaiterait faire de la saga James Bond “un univers cinématographique étendu, à la manière des univers héroïques de Star Wars, Spider-Man ou Marvel”. D’abord opposés à cette idée, Barbara Broccoli et Michael Wilson ont finalement cédé le « contrôle créatif » après un long bras-de-fer avec les studios Amazon MGM. Pour reprendre les rênes de la production du projet, les producteurs Amy Pascal (Spider-Man, Les Filles du docteur March) et David Heyman (Harry Potter, Barbie) viennent d’être confirmés au générique de ce nouveau volet, selon le média Deadline.
Aaron Taylor-Johnson, Josh O’Connor, Callum Turner… Qui sera le prochain agent 007 ?
Avec ce nouveau coup de théâtre, difficile de prédire ce que les prochaines aventures du matricule 007 nous réservent. Et quand on pourra les découvrir… En octobre 2021, Mourir peut attendre, le dernier film en date de la saga, arrivait dans les salles obscures. Le long-métrage mettait une dernière fois en scène Daniel Craig dans le costume de l’agent 007. Une ultime révérence après quinze ans de bons et loyaux services…
Depuis, Daniel Craig n’a pas eu de successeur. Après Sean Connery, Roger Moore ou encore Pierce Brosnan, lourde est la tâche de trouver celui (ou celle !) qui pourrait se glisser dans la peau de James Bond. Pourtant, les propositions fusent sur Internet : l’acteur de Man of Steel Henry Cavill, l’oscarisé Cillian Murphy, la star de La Chronique de Bridgerton Regé-Jean Page ou encore l’étoile montante Josh O’Connor feraient partie des candidats pressentis pour incarner l’espion britannique.
Callum Turner, Lashana Lynch et Lucien Laviscount seraient également en lice. Pour l’anecdote, le magnat à la tête d’Amazon Jeff Bezos a fait appel aux internautes pour savoir qui ils aimeraient voir endosser les costumes de l’agent 007 sur Instagram et X (ex-Twitter)… Le nom d’Henry Cavill revient beaucoup parmi les propositions.

De nombreux réalisateurs approchés
Autre source de débat jusqu’ici : le cinéaste qui pilotera le prochain James Bond. Avec Mourir peut attendre (2021), le réalisateur Cary Joji Fukanaga succédait au Britannique Sam Mendes, qui avait dirigé les deux avant-derniers films James Bond. Mais durant de longs mois, la liste des prétendants au poste de réalisateur du prochain James Bond s’étendait… Edward Berger (Conclave), Paul King (Paddington, Wonka) ainsi que le frère de Christopher Nolan, Jonathan Nolan (Westworld) figureraient tous dans la shortlist des cinéastes. Enfin, les noms de Quentin Tarantino, Greta Gerwig, Alfonso Cuarón (Roma, Gravity) et Guy Ritchie ont été cités.
Des outsiders auraient également pu détrôner les préférés de la toile. La première en lice ? La cinéaste, scénariste et actrice Phoebe Waller-Bridge, notamment derrière la série Fleabag. La Britannique a notamment participé à l’écriture du scénario de Mourir peut attendre. Selon Barbara Broccoli, PDG de EON Productions, Phoebe Waller-Bridge pouvait apporter “un regard frais et moderne sur James Bond.”

Septième réalisateur le plus lucratif de l’Histoire, Christopher Nolan avait aussi avoué être intéressé par l’idée d’être aux commandes d’un film James Bond. Selon ses dires au micro du podcast Happy Sad and Confused en 2023, il lui aurait fallu un total contrôle créatif sur le personnage de l’agent 007 pour lui rendre justice.
Denis Villeneuve confirmé à la réalisation
Mais les studios Amazon qui sont aux manettes de l’orientation créative du projet ont fait un autre choix que le réalisateur d’Oppenheimer (2023) et d’Interstellar (2014). Ce sera le réalisateur de la saga Dune, Denis Villeneuve, qui pilotera finalement le projet. Ce dernier avait indiqué auparavant qu’il souhaitait diriger l’agent 007 dans un film. Dans les colonnes du média en ligne ComingSoon.net, il confiait : “J’ai grandi avec James Bond, j’adore les films de la saga. J’adorerais pouvoir réaliser un film James Bond un jour.” Le rêve devient donc réalité…
Après l’annonce du réalisateur du film par les studios Amazon le 25 juin 2025, Denis Villeneuve a déclaré dans un communiqué : “Je suis un fan inconditionnel de Bond. Pour moi, c’est un personnage sacré. (…) J’ai grandi en regardant les films de James Bond avec mon père. (…) J’ai l’intention d’honorer la tradition et d’ouvrir la voie à de nombreuses nouvelles missions à venir. (…) C’est une responsabilité énorme, mais aussi quelque chose d’incroyablement excitant pour moi et un immense honneur.”
Le prochain film James Bond réalisé par Denis Villeneuve n’a pas encore de titre, ni de date de sortie.