Pourquoi le film Suspiria avec Dakota Johnson est parfait pour une soirée d’Halloween
Un an après la douce romance homosexuelle ensoleillée Call Me By Your Name, le réalisateur Luca Guadagnino a opéré en 2018 un changement de registre radical pour son film inspiré de l’angoissant chef-d’œuvre de Dario Argento, Suspiria. Pourquoi il faut revoir le film pour Halloween, qui se fête le 31 octobre.
par Antoine Ruiz.
Suspiria, remake du film culte de Dario Dargento
À la croisée entre l’ambiance glaçante de Black Swan (2010) et la rêverie horrifique de Shining (1980), Suspiria, le long-métrage de Luca Guadagnino, sorti en 2018, est parfait pour se faire peur un soir d’Halloween. Le film réinterprète le chef-d’oeuvre du même nom de l’immense réalisateur Dario Argento, sorti en 1977. Entre danse, malédiction et disparition, le remake propose une nouvelle version de l’histoire de sorcières culte qui avait terrorisé les salles obscures il y a plus de 30 ans. Au générique, un excellent casting d’actrices : Tilda Swinton, Dakota Johnson, Chloë Grace Moretz, Mia Goth et aussi Jessica Harper, l’actrice principale du film original du cinéaste italien.
Suspiria, un film de sorcières très esthétique avec Dakota Johnson et Tilda Swinton
Inspiré du livre Suspiria de Profundis (1845) de Thomas de Quincey et de l’univers des contes (Alice aux pays des merveilles, Blanche-Neige et les sept nains), Suspiria de Dario Argento s’est hissé au sommet du classement des films d’horreur les plus arty et les plus réussis. L’esthétique et la trame du remake de Luca Guadagnino ne sont pas très éloignés de l’original. Le pitch ? « Susie Bannion, jeune danseuse américaine, débarque à Berlin dans l’espoir d’intégrer la célèbre compagnie de danse Helena Markos. Madame Blanc, sa chorégraphe, impressionnée par son talent, promeut Susie danseuse étoile. Tandis que les répétitions du ballet final s’intensifient, les deux femmes deviennent de plus en plus proches. C’est alors que Susie commence à faire de terrifiantes découvertes sur la compagnie et celles qui la dirigent…«
Au sein d’une compagnie de danseurs de renommée mondiale, les ténèbres s’installent et tourmentent la vie de la directrice artistique de la troupe, d’une jeune danseuse ambitieuse et d’une psychothérapeute en deuil suite à la mort d’un de ses camarades. Certains succomberont au cauchemar, tandis que d’autres, plus sinistres, vont finalement se réveiller. Le nouveau Suspiria impressionne par le jeu de ses actrices, ses costumes et ses plans très travaillés, dignes de tableaux.
Luca Guadadigno et son attrait pour les remakes horrifiques
Luca Guadagnino est un adepte du remake. Sorti en 2015, son film A Bigger Splash réinterprétait La Piscine de Jacques Deray (1969) et mettait déjà en scène Dakota Johnson et Tilda Swinton, qui incarnaient les rôles initialement tenus par Jane Birkin et Romy Schneider.
Son long-métrage n’avait cependant pas suscité les louanges du public, contrairement à Call Me By Your Name (2017), qui mettait en scène une idylle avec la star d’Hollywood Timothée Chalamet.
Le cinéaste italien devrait continuer sur la lancée de Suspiria puisqu’il adaptera le livre sanglant American Psycho. Écrit par Bret Easton Ellis, l’ouvrage avait déjà fait l’objet d’une première adaptation en 2000 réalisée par Mary Harron avec Christian Bale dans la peau du dangereux Patrick Bateman. Et si Luca Guadagnino signait un nouveau coup de maître avec ce prochain remake ?
Suspiria (2018) de Luca Guadagnino, avec Dakota Johnson, Tilda Swinton, Mia Goth, disponible sur Prime Video.