27 mars 2025

Les meilleurs programmes en streaming recommandés par la rédaction

À l’ère du streaming illimité, il est facile de passer à côté de véritables pépites. Plutôt que de nous limiter aux nouveautés, la rédaction de Numéro a fouillé les catalogues pour dénicher des films, séries et documentaires qui méritent d’être (re)découverts. Œuvres cultes sous-estimées, succès tardifs ou joyaux cachés, voici notre sélection des meilleurs programmes à voir en streaming, loin des sentiers battus.

  • par La rédaction.

  • Que regarder en streaming ?

    Avec la profusion de contenus disponibles sur les plateformes, il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors que les nouveautés font souvent la une, de nombreux films, séries et documentaires méritent d’être (re)découverts, qu’ils aient été sous-estimés à leur sortie, aient acquis une reconnaissance tardive ou soient tout simplement passés sous les radars.

    Ainsi, pour vous aider à sortir des sentiers battus, la rédaction de Numéro a sélectionné pour vous les meilleurs programmes en streaming, des pépites oubliées aux chefs-d’œuvre confidentiels. Un guide alternatif pour explorer le streaming autrement, loin des algorithmes et des tendances éphémères.

    Les meilleurs programmes de Numéro magazine

    La bande-annonce de Bonnie – La reine des castings à Hollywood (2022).

    Documentaire : Bonnie – La reine des castings à Hollywood sur Arte

    Ce documentaire électrisant raconte le parcours hors du commun de Bonnie Timmermann. Bien que méconnue du grand publice, la légendaire directrice de casting a propulsé des acteurs devenus incontournables. Notamment Bruce Willis, Steve Buscemi, Sean Penn, Mark Ruffalo, Benicio Del Toro et Woody Harrelson. Grâce à des entretiens captivants et des images d’archives inédites, découvrez comment Bonnie a révolutionné Hollywood en dénichant des perles rares et en bouleversant les codes du casting traditionnel. Et sa carrière est d’autant plus exceptionnelle qu’elle est une des rares femmes à évoluer dans un milieu très masculin. (Léa Zetlaoui)

    Bonnie – La reine des castings à Hollywood (2022), de Simon Wallon, disponible sur arte.tv jusqu’au 16 avril 2025.

    Documentaire : Beyoncé & Solange, Reine de la pop et princesse soul sur Arte

    Ce sont deux chanteuses hors pair, deux icônes de mode, deux artistes aux univers puissants, et deux féministes aguerries. Pourtant, Beyoncé domine la pop et règne sur l’industrie musicale, tandis que Solange propose un R’n’B plus pointu et plus confidentiel. Le documentaire Arte Beyoncé & Solange, Reine de la pop et princesse soul retrace le parcours de ces deux stars issues de la famille Knowles que cinq années séparent.

    Dès son enfance, Beyoncé a été vue comme une star en devenir par ses parents, avant qu’elle ne devienne leadeuse des Destiny’s Child. Et Solange a longtemps été dans l’ombre de sa grande sœur, en dansant notamment pour les Destiny’s Child lors de concerts. Cela ne l’empêche pas de proposer depuis plusieurs années des chansons et des clips aussi passionnants que ceux de l’interprète de Break My Soul (2022). (Violaine Schütz)

    Beyoncé & Solange, Reine de la pop et princesse soul (2023) d’Aaron Thiesen, disponible sur arte.tv jusqu’au 3 mai 2025.

    Série : Alice in Borderland sur Netflix

    Adaptée d’un manga d’Haro Asō, la série japonaise Alice in Borderland est un petit bijou de science-fiction. De retour en 2025, elle mériterait le succès d’une autre série du même genre : Squid Game. Ici, on y retrouve des jeux mortels deux fois plus complexes et haletants qui prennent place au cœur d’un Tokyo dystopique et déserté. On apprécie Alice in Borderland pour sa palette de personnages féminins attachants. Notamment Kuina, une jeune femme transgenre adepte des arts martiaux et contrainte de participer aux jeux pour survivre. Bref, un récit d’action musclé qui arrache quelques larmes au passage… (Alexandre Chevarin).

    Alice in Borderland (depuis 2022) de Tsuyoshi Imai, avec Kento Yamazaki, disponible sur Netflix.

    La bande-annonce de Cyberpunk : Edgerunners (2022)

    Série : Cyberpunk : Edgerunners sur Netflix

    Brutale, sanglante, survoltée… La mini-série Cyberpunk: Edgerunners (2022) est une véritable claque visuelle. En dix épisodes, ce programme signé Yoshiki Usa et Masahiko Ootsuka transforme la dystopie Cyberpunk 2077, jeu vidéo culte du studio polonais CD Projekt, lui-même greffé sur le squelette du jeu de rôle papier Cyberpunk 2020 (Mike Pondsmith), et propulse son récit dans Night City. Une mégalopole toxique où chaque citoyen rêve de s’augmenter, de s’amputer, de s’implanter des programmes informatiques pour booster ses compétences.

    Chaque épisode, nommé comme un titre de chanson, comme clin d’œil la culture pop, est porté par une narration impeccable et une direction artistique extraordinaire. Le générique ? This Fire (2003) de Franz Ferdinand, du post-punk britannique à l’énergie garage. C’est nerveux, c’est splendide, c’est mature. Un chef-d’œuvre. (Alexis Thibault)

    Cyberpunk: Edgerunners (2022), disponible depuis sur Netflix.

    La bande-annonce du film Vincent Lindon – Coeur sanglant (2025).

    Documentaire : Vincent Lindon – Cœur Sanglant sur Arte

    Si vous cherchez à découvrir la véritable personnalité de l’acteur césarisé Vincent Lindon, le film Vincent Lindon – Cœur Sanglant (2025) disponible sur le site d’Arte, est un documentaire à ne pas manquer. Capturant ses pensées et des instants volés de vie films au téléphone, le programme se dévoile sous la forme d’un journal très personnel, au cours duquel le comédien parle sans filtre de son orgueil et de son égocentrisme qu’il reconnaît sans honte.

    Mais derrière ces contradictions se cache une personnalité fascinante, un homme profondément humain, qui se décrit tantôt comme “l’un des plus meilleurs”, tantôt comme un être tiraillé entre ses angoisses et ses frustrations. Ce portrait brut, à la fois drôle et troublant, nous permet de toucher du doigt l’homme derrière l’acteur, et de comprendre que, malgré sa célébrité, il reste un être en quête de sens, pris dans un tourbillon d’émotions et de réflexions personnelles. (Nathan Merchadier)

    Vincent Lindon – Cœur Sanglant (2025) de Thierry Demaizière et Alban Teurlai, disponible sur arte.tv jusqu’au 5 mai 2025.

    La bande-annonce de la série Fantasmas (2024).

    Série : Fantasmas sur Max

    Après son passage sur les bancs de Saturday Night Live en tant que scénariste, Julio Torres pilote une série aux allures de conte de fée moderne. Fantasmas est sans doute l’œuvre la plus aboutie de ce cinéaste – à la fois créateur, réalisateur, scénariste et personnage principal de la série. Il y incarne son propre rôle dans un monde gangréné par la technologie. Écrivain raté, Julio perd un bijou précieux : une breloque dorée en forme d’huître…

    Et plutôt que de se consacrer à son prochain ouvrage, il décide de partir à la quête de ce joyau, rencontrant pléthore de personnages fantaisistes… Avec Fantasmas, Julio Torres tient les clés de mondes enchanteurs, sublimés par une mise en scène surréaliste. Porté par un casting de haut vol, le programme teinte les rues de New York d’une excentricité singulière. On y croise pêle-mêle Emma Stone, Alexa Demie, Tilda Swinton ou encore Julia Fox… Une comédie surréaliste débordant d’humour mordant. (Jordan Bako)

    Fantasmas (2024), de Julio Torres, disponible sur Max.