Sara Montpetit, Raphaël Acloque… Les acteurs et actrices à suivre en 2025
Stefan Crepon, Sara Montpetit, Sayyid El Alami, Félix Kysyl, Raphaël Acloque … Numéro a sélectionné les acteurs et actrices – pas encore très connus du grand public – qui promettent de faire sensation au cinéma dans les prochains mois et qu’il faut absolument connaître en 2025.
par Nathan Merchadier,
et Louise Menard.
Sara Montpetit, l’étoile montante du cinéma québécois
Avec son ses yeux pleins de mystère et une grâce silencieuse, Sara Montpetit s’impose comme l’un des visages captivants du jeune cinéma francophone. Révélée en 2021 dans le drame Maria Chapdelaine, qui connaît un succès retentissant au Québec, elle poursuit un parcours singulier. En 2023, on la retrouve dans le superbe Falcon Lake de Charlotte Le Bon, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs et sacré Prix Louis-Delluc du premier film. Puis dans l’excellent Vampire humaniste cherche suicidaire consentant d’Ariane Louis-Seize.
Un nouveau rôle de coming of age, mais d’une tonalité bien différente, où elle incarne une vampire mélancolique en lutte avec son humanité. Le film séduit la critique, décroche le Prix de la meilleure réalisation dans la section Venice Days à la Mostra de Venise. En 2025, l’actrice rejoint le casting du film Où vont les âmes de Brigitte Poupart aux côtés de Monia Chokri et Sylvie Testud. Malgré un agenda de plus en plus chargé, elle continue d’écrire les pages d’une jeune carrière portée par une présence magnétique et une maturité rare à l’écran…
Où vont les âmes, de Brigitte Poupart, avec Sara Montpetit et Monia Chokri, prochainement au cinéma.
Zoé Marchal, l’actrice qu’il faut connaître
Fille de l’ancien inspecteur de police et réalisateur Olivier Marchal et de Catherine Marchal, l’actrice Zoé Marchal s’impose depuis quelques années comme une actrice à suivre. Après avoir fait ses débuts dans la série Disparue (2015), elle enchaîne les rôles, notamment dans SKAM France (2018) et le thriller Overdose (2022), réalisé par son père.
En 2023, elle se distingue aussi dans l’excellente série Tapie sur Netflix, où elle donne la réplique à Laurent Lafitte et Joséphine Japy. Elle confirme enfin sa polyvalence avec Nouveaux Riches, une comédie d’action à succès portée par Nassim Lyes, également diffusée sur Netflix. En 2025, elle poursuit sa trajectoire avec Coka Chicas, un thriller dans lequel elle tient l’un des rôles principaux…
Coka Chicas (2025) de Roxine Helberg, avec Zoé Marchal, Fadily Camara.
Raphaël Acloque, l’acteur aux multiples facettes
Raphaël Acloque, acteur ténébreux, discret, et prometteur, fait ses armes à la London Academy of Music and Dramatic Art. C’est après quelques apparitions furtives en tant que figurant dans des productions d’envergure internationales comme The Danish Girl (2015) et Versailles (2015-2018) qu’il s’impose sur le petit écran dans la série Little Birds (2020). Pour ce nouveau rôle, il se plonge dans la peau d’un prince gay dans l’Égypte des années 1950. On le voit aussi dans les séries 24 heures : Legacy (2017), Engrenages (2019), Catherine The Great (2019), avec Helen Mirren ou encore The Great (2020-2023), avec Elle Fanning,
En 2023, l’acteur revient sur la scène française avec 66-5 (2023), où il incarne Bilal, un trafiquant de drogue. Cette année, il sera prochainement de retour dans la série Plaine orientale, présentée à l’occasion du festival Canneseries. Dans ce programme diffusé par Canal+, il interprète un homme qui essaie de retrouver sa place au sein de la mafia corse après un séjour en prison…
La série Plaine orientale, créée par Pierre Leccia, avec Raphaël Acloque et Lina El Arabi, disponible sur Canal+.
Alice Da Luz, star de la série Carême
Après avoir été révélée dans le film Twist à Bamako (2022), la jeune actrice Alice Da Luz crève l’écran dans le rôle d’une cheffe de brigade au caractère bien trempé dans la série Carême (2025), prochainement disponible sur Apple TV+. Aux côté de Benjamin Voisin, excellent dans le rôle d’Antonin Carême, le premier chef devenu une véritable star, l’actrice passée par le Conservatoire national supérieur d’art dramatique se révèle comme l’une des meilleures surprises de cette épopée culinaire signée Martin Bourboulon (Les Trois Mousquetaires). Prochainement, on devrait la retrouver dans la série Un Prophète (une adaptation du film culte de Jacques Audiard). Mais également dans le drame Hanami, de Denise Fernandes.
Carême, créée par Martin Bourboulon, avec Benjamin Voisin et Alice Da Luz, disponible sur Apple TV+.
Sayyid El Alami, révélation du film Leurs Enfants après eux
D’abord repéré dans la série Oussekine (2022) dans laquelle il hérite du rôle-titre de Malik Oussekine, jeune étudiant de 22 ans victime d’un assasinat par un peloton de voltigeurs motorisés, Sayyid El Alami s’impose comme l’un des acteurs qu’il faut absolument connaître en 2025. Après avoir incarné un adolescent au caractère impulsif dans le film Leurs enfants après eux (2024) face à Paul Kircher, c’est dans le long-métrage La Pampa (2025) qu’il crève l’écran aux côtés d’Amaury Foucher. Prochainement, on le retrouvera aussi dans Fief de Thomas Vernay, une adaptation d’un roman de David Lopez, lauréat du prix du Livre Inter.
La Pampa (2025), d’Antoine Chevrollier, avec Sayyid El Alami et Damien Bonnard, disponible sur Canal+.
Félix Kysyl, l’inoubliable acteur de Miséricorde
Alors qu’on le découvre dans Le Redoutable (2017) de Michel Hazanavicius, Félix Kysyl est véritablement propulsé grâce à l’un des films les plus marquants de l’année passée. Le long-métrage Miséricorde, réalisé par Alain Guiraudie. À travers ce drame sombre, l’acteur qui interprète un jeune homme sensible dont le passé tourmenté ressurgit avec violence, décroche une nomination dans la catégorie meilleur espoir masculin aux César 2025.
Celui qui incarnera bientôt le rôle de Jean Moulin aux côtés de Niels Schneider dans De Gaulle d’Antonin Baudry, Félix Kysyl confirme une aisance particulière à naviguer entre les époques et les registres. Un regard intense, un jeu habité, une gueule tendre… À 33 ans, l’acteur façonne une carrière exigeante et singulière qui, on l’espère, marquera le cinéma français.
Miséricorde (2024) d’Alain Guiraudie, avec Félix Kysyl, Catherine Frot et Jean-Baptiste Durand.
Léonie Dahan-Lamort, héroïne magnétique du film La Pampa
Originaire de Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, Léonie Dahan-Lamort s’est rapidement fait un nom dans le monde du cinéma. Après avoir quitté sa ville natale pour s’installer à Paris, elle se consacre pleinement à son art, se distinguant d’abord dans plusieurs courts métrages où son jeu intense et habité attire l’attention.
En 2022, l’actrice fait sensation dans le film Stella est amoureuse de Sylvie Verheyde et dans la comédie Tout fout le camp de Sébastien Betbeder, révélant un talent pour des registres variés. Récemment, on l’a vue incarner une adolescente un brin rebelle dans le film La Pampa (2025) d’Antoine Chevrollier, sélectionné en compétition officielle à la semaine de la critique. Dans ce long-métrage poignant, explorant les premiers émois d’un jeune garçon, Léonie Dahan-Lamort confirme sa capacité à incarner des personnages complexes et attachants, aux côtés des acteurs Sayyid El Alami et Amaury Foucher.
La Pampa d’Antoine Chevrollier, avec Leonie Dahan-Lamort, Sayyid El Alami et Damien Bonnard, disponible sur Canal+.
Adam Bessa, la révélation du film Les Fantômes
Révélé dans Les Bienheureux (2018), un drame familial qui lui vaut une présélection aux César dans la catégorie meilleur espoir masculin, Adam Bessa s’est rapidement imposé comme l’un des visages les plus prometteurs du cinéma francophone. En 2022, il incarne Driss, un étudiant brillant pris dans une descente aux enfers, dans la série d’action Ourika sur Prime Video.
En 2024, l’acteur originaire du sud de la France frappe un grand coup avec Les Fantômes de Jonathan Millet, présenté en ouverture de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes. Dans ce thriller intense, il prête ses traits à Hamid, un jeune homme déterminé à traquer les dirigeants du régime syrien en fuite. Une performance saluée qui confirme son statut d’étoile montante…
Les Fantômes (2024) de Jonathan Millet, avec Adam Bessa et Tawfeek Barhom.
Stefan Crepon, de Peter von Kant à Jouer avec le feu
Depuis ses premières apparitions remarquées sur le petit écran dans l’excellente série Le Bureau des Légendes (2015-2020), Stefan Crepon ne cesse de s’imposer comme l’un des visages les plus fascinants et mystérieux du cinéma français. En 2022, l’acteur qui a fait ses armes au conservatoire national supérieur d’art dramatique incarne le personnage troublant de Karl, assistant un brin soumis de Denis Ménochet dans le film Peter von Kant de François Ozon, aux côtés d’Isabelle Adjani. En janvier 2025, le comédien qui figurait également dans la série Lupin, diffusée sur Netflix, incarne le frère de Benjamin Voisin, un adolescent fasciné par les groupes d’extrême-droite, dans le drame Jouer avec le feu (2025) de Delphine et Muriel Coulin.
Jouer avec le feu (2025) de Delphine et Muriel Coulin, avec Stefan Crepon, Benjamin Voisin et Vincent Lindon.