30 avr 2025

Cannes 2025 : pourquoi on a hâte de voir le film The Mastermind avec Josh O’Connor

Prochain film de la réalisatrice Kelly Reichardt, The Mastermind met en scène le comédien britannique Josh O’Connor, révélé dans la série The Crown et vu dans le film Challengers. L’acteur y incarne un voleur d’œuvres d’art durant la guerre du Vietnam. Alors que The Mastermind vient de dévoiler ses premières images, Numéro retrace ce qu’on sait déjà de ce long-métrage en lice au Festival de Cannes 2025.

  • par Alexandre Chevarin.

  • The Mastermind, le nouveau film de Kelly Reichardt avec Josh O’Connor

    Après un rôle remarqué dans le film (très) sportif et sexy de Luca Guadagnino, Challengers, Josh O’Connor s’apprête à explorer un tout autre genre pour son prochain projet. L’acteur britannique, qui a joué dans La Chimère d’Alice Rohrwacher, tourne de nouveau avec une réalisatrice renommée, Kelly Reichardt (Certaines femmes, First Cow).

    Le comédien, vu dans The Crown (2016) et plus récemment dans Lee Miller (2024), sera le héros de ce drame produit par la plateforme MUBI. Intitulé The Mastermind, le film mettra en scène Josh O’Connor dans la peau d’un artiste préparant le vol d’œuvres d’art en pleine guerre du Vietnam. Il donnera la réplique à l’excellente Alana Haim (Licorice Pizza), dont le rôle reste encore mystérieux.

    The Mastermind et The History of Sound présentés au Festival de Cannes 2025

    Le film The Mastermind de Kelly Reichardt fait partie de la sélection (en compétition) de la 78e édition du Festival de Cannes. Plus surprenant encore, il ne s’agit pas de l’unique projet du comédien figurant en compétition sur la Croisette.

    Aux côtés de Paul Mescal (Gladiator 2), Josh O’Connor jouera dans le prochain film d’Oliver Hermanus : The History of Sound, qui sera montré lors du festival français. Adapté d’une nouvelle de Ben Shattuck, le projet est décrit comme une romance gay ayant pour toile de fond la Première Guerre mondiale et la campagne de la Nouvelle-Angleterre.

    Romance gay, Steven Spielberg… L’ascension de Josh O’Connor

    Si le film de Kelly Reichardt attise déjà notre curiosité, il n’est pas l’unique projet palpitant de l’acteur. Dans les années à venir, Josh O’Connor partagera l’affiche avec Léa Seydoux dans le nouveau film de Luca Guadagnino, une romance gay intitulée Chambres Séparées.

    En 2025, il retrouvera également Daniel Craig dans la suite des aventures de Benoit Blanc. Baptisé Wake Up Dead Man: A Knives Out Mystery, le film mettra également en scène Cailee Spaeny, Kerry Washington et Glenn Close.

    Autre projet exaltant : le prochain film de Steven Spielberg, dans lequel Josh O’Connor donnera la réplique à Emily Blunt. Le long-métrage, centré sur une histoire d’OVNI, reste encore entouré de mystère.

    The Mastermind de Kelly Reichardt n’a pas encore de date de sortie.