Burtoncore : comment Tim Burton influence la pop culture et la mode
Après les tendances “Office Siren”, “Brat Summer”, “Demure”, l’esthétique “Burtoncore” (inspirée du réalisateur Tim Burton) bat son plein depuis lors de la sortie du film Beetlejuice Beetlejuice, le 11 septembre 2024 et l’exposition dédiée au réalisateur à Londres. L’occasion de ressortir sa plus belle robe de dentelle noire, à quelques jours d’Halloween.
par Violaine Schütz.
Beetlejuice de Tim Burton, un film culte qui influence encore la pop culture
Succès surprise au box-office, la comédie fantastique Beetlejuice (1988) de Tim Burton a séduit les spectateurs et la critique. Les très exigeants Cahiers du cinéma encensent notamment un “humour noir typiquement américain qui fonde les gags sur une manière très originale de rendre le fantastique ordinaire et le quotidien monstrueux.”
Avec ses séquences mythiques (le repas familial chanté et dansé), sa BO entêtante, ses effets spéciaux en carton-pâte et ses blagues macabres, le film a marqué plusieurs générations pour s’imposer en fleuron de l’esthétique gothique.
Il a contribué à la popularité de Tim Burton mais aussi à celle de l’acteur Michael Keaton (qui tournera dans le Batman réalisé par Burton un an plus tard après avoir joué le héros de Beetlejuice, un fantôme lubrique et déjanté) et de Winona Ryder, muse du réalisateur et icône grunge des années 90. Dans la peau de Lydia Deetz (l’héroïne tourmentée et marginale de Beetlejuice), elle semblait d’ailleurs représenter un double du cinéaste, sa petite sœur spirituelle.
Bella Hadid et Anitta, disciples de Winona Ryder
Si au moment de la sortie du film de Tim Burton, nombreux sont ceux qui se sont inspirés de son esthétique, aujourd’hui encore, on ne compte ceux qui se déguisent en bio-exorciste (l’effrayant et comique Beetlejuice dont il ne faut pas prononcer trop de fois le nom) et en Lydia Deetz pour Halloween. Deux personnages attachants qui ont eu droit à leur dessin animé…
La mannequin Bella Hadid (accompagnée par The Weeknd lors d’une soirée d’Halloween en 2018) et la chanteuse Anitta se sont déjà habillées comme Winona Ryder dans le film… Et de nombreuses personnes citent le long-métrage parmi leurs films fétiches. Avant d’être l’héroïne de la suite de Beetlejuice, Jenna Ortega avait pour sa part déjà cité ce film parmi ses œuvres horrifiques préférées aux côtés de Prom Night et The Witch.
Reine de la Method dressing, l’actrice ne cesse aujourd’hui de porter des tenues semblables à celles de Lydia Deetz lors des avant-premières de Beetlejuice Beetlejuice, qui est sorti au cinéma le 11 septembre 2024.
Le “Burtencore” : une tendance de plus en plus prisée
Mais l’influence du cinéma onirique, romantique, dark et kitsch de Tim Burton s’étend au-delà du film Beetlejuice. La série Mercredi, partiellement réalisée par Tim Burton a poussé de nombreuses adolescentes (mais pas que) à se vêtir de robes noires ornées de dentelle. Sur TikTok, sous le hashtag Wednesday, on découvre des milliers de vidéos offrant aux internautes des idées de looks pour copier l’allure de l’adolescente cynique.
Couleurs sombres, détails surréalistes, inspiration victorienne, chapeaux fantasques, coiffures volumineuses, maquillage corbeau, rayures, bijoux baroques, le style Tim Burton ou “Burtencore” mêle esthétique gothique, humour et fantaisie pour une silhouette follement excentrique.
Le revival du style gothique
Les pièces idéales pour calquer le look d’une héroïne du réalisateur ? Les robes Vivienne Westwood, les accessoires Schiaparelli ou encore les créations Alaïa (qui signe la robe de bal de Mercredi dans la série Netflix). Marc Jacobs et Rodarte ont aussi puisé chez le réalisateur de L’Étrange Noël de monsieur Jack (1993).
Cette tendance va de pair avec le revival du style gothique, Sexy Witch ou Succube chic que l’on observe depuis plusieurs saisons chez Kylie Jenner, Gabbriette, Amelia Gray, Julia Fox, Dove Cameron ou encore Megan Fox. Entre sourcils fins, chevelure corbeau façon Morticia Addams et total look noir, elles remettent au goût du jour une allure qui a eu le vent en poupe dans les années 80 (notamment chez les groupes de new wave) et les années 90 (Angelina Jolie y avait succombé).
Eva Green, Jenna Ortega, Christina Ricci… Les muses de Tim Burton nous inspirent
Les icônes ultimes du vénéneux style “Burtencore” ? Des weird girls nommées Eva Green, Lisa Marie, l’actrice de Mars Attacks! (1996) et de Sleepy Hollow (1999), Helena Bonham Carter, Jenna Ortega, Winona Ryder, Christina Ricci (nouvelle égérie Ganni) ou encore Monica Bellucci. Torturées ou fatales, elles défendent toutes l’idée d’une féminité complexe, mystérieuse et ténébreuse très éloignée de la girl next door et de la femme-objet douce et docile issue du male gaze.
Pour trouver l’inspiration, il faut se tourner vers le clip de Taste de Sabrina Carpenter dans lequel la chanteuse et Jenna Ortega incarnent des héroïnes burtonniennes vêtues de robes noires aux manches ballon ou gigot, quelques part entre le film La mort vous va si bien (1992) et le glamour hollywoodien.
L’exposition “The World of Tim Burton”, qui aura lieu à Londres, au Design Museum, depuis le 25 octobre 2024, offre de nombreuses références visuelles tordues et colorées dans lesquelles puiser afin de savoir comment s’habiller (ou décorer son appartement) cet automne.
Beetlejuice Beetlejuice (2024) de Tim Burton, avec Jenna Ortega, Winona Ryder et Monica Bellucci, actuellement au cinéma. “The World of Tim Burton”, au Design Museum, à Londres, jusqu’au 21 avril 2025.