Quels acteurs incarneront les Beatles dans les quatre biopics de Sam Mendes ?
On connaît enfin les acteurs qui joueront dans le biopic en quatre parties réalisé par Sam Mendes sur les Beatles, The Beatles – A Four-Film Cinematic. Et le choix semble tout à fait pertinent…
par Nathan Merchadier.
Une expérience cinématographique inédite autour des Beatles
Depuis quelques mois, les rumeurs vont bon train concernant le titanesque projet de biopic sur The Beatles, mythique quatuor des années 60, piloté par Sam Mendes.
En effet, le réalisateur américain à qui l’on doit l’incontournable American Beauty (2000), mais aussi les deux excellents James Bond – Skyfall (2012) et 007 Spectre (2015) – est en train de préparer un biopic en quatre parties intitulé The Beatles – A Four-Film Cinematic Event. Chaque film sera dédié à un membre du groupe (et le tout formera un seul et même long-métrage mis bout à bout), afin de capturer la frénésie qui a entouré les Beatles jusqu’à leur séparation en 1970.
Selon le magazine Variety, le tournage du projet très ambitieux du réalisateur Sam Mendes devrait débuter en 2025 au Royaume-Uni. Et les films sortiront tous au cinéma en avril 2028 pour une expérience de binge watching inédite, selon les mots du réalisateur. On ignore encore, par contre, si les films sortiront le même jour ou si leurs arrivées en salles seront espacées d’une semaine.
Un casting exceptionnel pour incarner les Beatles dans 4 biopics signés Sam Mendes
En annonce, l’annonce des comédiens des différents biopics sur The Beatles qui a eu lieu le 31 mars 2025 au CinemaCon (à Las Vegas) n’a pas manqué de faire du bruit sur les réseaux sociaux.
Quatre excellents acteurs incarneront les différents membres du mythique groupe de rock et de pop de Liverpool. Harris Dickinson, le nouveau petit ami d’internet récemment remarqué dans le film Babygirl (2025) endossera le rôle de John Lennon. Un défi de taille pour l’acteur qui avait déjà marqué les esprits dans Sans filtre (2022), la comédie cruelle et désopilante de Ruben Östlund, lauréate de la Palme d’or au Festival de Cannes.
De son côté, l’acteur irlandais Paul Mescal, révélé dans la série Normal People et vu dans le drame tendre Aftersun (2022) jouera Paul McCartney, bassiste emblématique du groupe jusqu’à son départ du quatuor en 1970. Il est aussi un chanteur et musicien à la tête d’une belle carrière solo et aussi connu pour sa virée palpitante au sein d’un autre groupe, les Wings.
Le charismatique Joseph Quinn (Stranger Things) prêtera ses traits au guitariste de légende George Harrison, tandis que Barry Keoghan, psychopathe libidineux du film Saltburn (2023) incarnera Ringo Starr, le batteur du groupe.
Ana Sawai sera-t-elle Yoko Ono ?
Quinze ans après la sortie de Nowhere Boy (2010), biopic consacré aux jeunes années de John Lennon (incarné par Aaron Taylor-Johnson), centré sur sa relation difficile avec sa tante et sa mère, le nouveau film retraçant l’ascension de l’icône britannique du rock devrait cette fois-ci mettre en lumière d’autres périodes de sa vie… Et notamment l’histoire d’amour passionnée qu’il a vécu avec une artiste majeure, souvent mésestimée, avec qui il s’était marié en 1969.
Pour incarner l’artiste plasticienne, chanteuse et poète japonaise Yoko Ono, figure du courant artistique Fluxus, le réalisateur aurait ainsi jeté son dévolu sur Anna Sawai. Récemment remarquée dans la série Shōgun (2024), la comédienne néo-zélandaise s’est vue attribuer l’Emmy Award de la meilleure actrice en 2024 pour son rôle de Lady Mariko.
The Beatles – A Four-Film Cinematic de Sam Mendes, au cinéma en avril 2028.