14 fév 2025

The Gorge, Romain Gavras… Les projets passionnants d’Anya Taylor-Joy

Du film d’action Apple TV+ The Gorge à l’adaptation en live action de La Reine des neiges en passant par le nouveau film de Romain Gavras, Sacrifice, l’emploi du temps de l’actrice Anya Taylor-Joy pour les mois à venir s’annonce aussi éclectique que rempli… Tour d’horizon.

Anya Taylor-Joy, star du film The Gorge sur Apple TV+

En 2020, Anya Taylor-Joy marquait les esprits avec la série Netflix Le Jeu de la dame. Sur fond de compétitions d’échecs organisées au milieu du 20e siècle, le récit dévoilait au grand public le talent et le charme magnétique de l’actrice américano-britannique.

Propulsant sa carrière, cette production lui ouvre les portes de nombreux autres projets prestigieux, d’une adaptation comique du roman Emma de Jane Austen (2020) par les studios Universal au blockbuster Dune 2 (2024) aux côtés de Timothée Chalamet et Zendaya en passant par, plus récemment, le dernier opus de la saga Mad Max, Furiosa (2024).

Mais elle ne délaisse pas les plateformes pour autant… On retrouve la star hollywoodienne dans The Gorge, un film de SF produit par Apple TV+ mettant en scène Sigourney Weaver et Miles Teller, diffusé sur la plateforme dès le 14 février 2025. Le pitch de ce long-métrage mêlant action et romantisme ? “Deux jeunes gens très dangereux qui, malgré le monde corrompu et mortel dans lequel ils évoluent, trouvent l’âme sœur en l’autre.

Enfin, l’actrice du Jeu de la dame renoue avec Apple TV+ pour un autre projet. En effet, l’actrice occupera le rôle principal d’une mini-série intitulée Lucky. Anya Taylor-Joy y incarnera le rôle de Lucky Armstrong, une jeune femme devenue maître de l’escroquerie. Après une kyrielle de fraudes, tricheries et autres coups montés, la jeune femme est laissée sans-le-sou par son petit-ami (et acolyte). Elle doit donc se confronter à certains éléments de son passé afin d’éluder les autorités… 

La bande-annonce du film The Gorge (2025) de Scott Derrickson.

La série est inspirée d’un roman de Marissa Stapley, sorti en 2021. Best-seller instantané, le livre est notamment adoubé par Reese Witherspoon, qui l’a recommandé à ses fans à travers son club de lecture. L’engouement est tel que la star de La Revanche d’une blonde sera l’une des productrices exécutives de la série, aux côtés d’Anya Taylor-Joy et du showrunner Jonathan Trooper (Banshee, See). 

Le grand retour d’Anya Taylor-Joy dans une série Netflix

Anya Taylor-Joy sera aussi au générique d’un projet Netflix d’envergure : le thriller How to Kill Your Family, inspiré du roman noir de Bella Mackie (2021).

Tout comme Le Jeu de la dame, le projet prendra la forme d’une mini-série, au sein de laquelle l’actrice se glissera dans la peau de Grace Bernard, personnage acerbe… mais surtout morbide.

Animée par un désir de vengeance vis à vis de sa belle-famille paternelle qui renie son existence depuis sa naissance, celle-ci met en scène un plan tragique avec pour seul et unique but : tuer tous ceux qui l’ont rejetée et obtenir un bel héritage.

Anya Taylor-Joy, héroïne du prochain film de Romain Gavras

Un rôle de criminelle que l’actrice incarnerait également pour le prochain projet du réalisateur français Romain Gavras, Sacrifice. Imaginé en collaboration avec le scénariste britannique Will Arbery, le long-métrage, dont le tournage vient de se conclure en Grèce, plongerait Anya Taylor-Joy dans une histoire de kidnapping.

La star serait à la tête d’un groupe de radicaux armés s’introduisant dans un gala de charité huppé, aux côtés des acteurs Chris Evans, Salma Hayek, Charli xcx, Yung Lean ou encore Vincent Cassel. Son rôle est vu comme une réinterprétation libre de Jeanne d’Arc, figure historique puissante, et qui devrait placer une nouvelle fois l’actrice sous le feu des projecteurs.

La star bientôt dans La Reine des neiges ?

Mais la star américano-britannique semblerait également s’intéresser à un tout autre genre cinématographique, plus léger et féérique : l’univers Disney. En effet, dans une interview accordée au Vogue Hong Kong de septembre (pour lequel elle fait la couverture), Anya Taylor-Joy confie qu’elle adorerait interpréter la princesse Elsa dans la prochaine adaptation en live action de La Reine des neiges annoncée récemment par Disney. Comédie musicale, personnages magiques, récit fantastique… Un registre surprenant, qui s’ajoute ainsi à la longue liste des projets éclectiques de l’actrice.

The Gorge (2025) de Scott Derrickson avec Anya Taylor-Joy et Miles Teller, disponible sur Apple TV+. Sacrifice (2024) de Romain Gavras, avec Anya Taylor-Joy et Salma Hayek, n’a pas encore de date de sortie. Les séries How to Kill Your Family et Lucky, avec Anya Taylor-Joy, n’ont pas encore de date de sortie.